Parcours Communication Politique et Institutionnelle

Candidatures ouvertes jusqu’au 12 mai 2023 !
// LIEN VERS L’APPLICATION CONCOURS //

Dans un monde qui bouge, donner du sens aux data.

Dans un environnement international incertain, où l’intelligence de la data occupe aujourd’hui une place centrale, les responsables des entreprises et des institutions publiques doivent connaître les comportements et attitudes de leurs clients, des usagers ou des citoyens, et être en mesure d’anticiper leurs évolutions. La prise de décision s’appuie ainsi sur des dispositifs qui mesurent (activement ou passivement) les comportements, attitudes ou caractéristiques sociales des acteurs, et les mettent en relation avec des données de contexte de plus en plus massives. L’analyse et l’interprétation de ces études apportent des informations stratégiques opérationnelles qui contribuent à réduire l’incertitude.

Fondé en 1991, le Master Progis data intelligence et études, opinion, marketing et médias, de Sciences Po Grenoble-UGA, compte plus de 30 promotions et 400 diplômés.

Le Master a accompagné plusieurs générations d’étudiant(e)s vers des carrières prestigieuses de responsables d’études quantitatives et qualitatives dans des organismes publics ou privés, instituts de sondage, cabinets de conseil, agences médias… Sa notoriété et le réseau d’anciens bien implanté constituent une forte garantie d’insertion professionnelle. La quasi-totalité des diplômé(e)s trouvent un emploi dès la fin de leur M2.

 

Intelligence et vision stratégique des données sans être data scientist.

Progis est une formation pluridisciplinaire qui combine des enseignements académiques, des interventions de nombreux professionnels, des mises en situations pratiques, et plus d’un an d’expérience sous forme d’un stage long en M1, et d’une année d’alternance en M2.

Notre nouvelle maquette pédagogique permet d’acquérir des compétences solides s’appliquant à de multiples secteurs d’activité, et de personnaliser son parcours. Elle est organisée comme suit :

  • Un cœur de formation dédié aux fondamentaux (méthodes d’enquête, sociologie et psychologie politique, marketing, management des organisations) et aux mises en situation professionnelles
  • Quatre sous-spécialités : Data, Opinion et Communication politiques; Data, Marketing et médias; Data Science, IA & Big Data; Data & Politiques Publiques

En M2, les étudiant(e)s choisissent deux sous-spécialités parmi les quatre possibles afin de personnaliser leur formation et d’optimiser leur insertion professionnelle.

Nos promotions sont composées d’étudiantes et étudiants aux parcours diversifiés, issu(e)s de l’IEP de Grenoble, mais aussi d’autres filières (stats-info, marketing, sciences sociales et politiques, économie, écoles de commerce…).

Le Master Progis, data intelligence et études (opinion, marketing, médias) est une formation professionnalisante et réputée.

Existant depuis 1991, Progis bénéficie d’un réseau professionnel (diplômés et intervenants) très important et a établi de nombreux partenariats avec les principaux instituts de sondages, de grandes entreprises nationales et internationales, et des organismes publics. Progis est d’ailleurs l’un des Masters labellisés par la profession des études et du conseil (label Syntec Conseil).

Durant leur cursus, nos étudiant(e)s bénéficient de multiples interventions de professionnels et nous leur proposons de nombreuses mises en situation sur de vrais cas.

En plus d’un stage de six mois en M1, l’année de M2 se fait en alternance (apprentissage). Les étudiant(e)s peuvent donc justifier de plus d’un an d’expérience à l’issue de leur formation. Notre réseau de partenaires leur permet par ailleurs d’accéder à une large variété d’offres de lieux de stages et d’alternance.

Le Master Progis offre ainsi de très solides garanties d’insertion : en sortie de M2, la quasi-totalité des étudiant(e)s trouvent un emploi.

 

Des métiers d’avenir, pour accompagner un monde qui change :

La transition numérique représente aujourd’hui un défi majeur, qui impacte les organisations et la société à travers l’accroissement continu des informations disponibles sur les individus, les politiques publiques, les marques, les produits. Ces data, leur compréhension, leur communication et leur exploitation dans une optique durable et éthique sont devenues des enjeux clés. Progis s’est réinventé pour mieux répondre aux nouveaux enjeux de la data et aux métiers du numérique associés. Ceux-ci intègrent des dimensions passionnantes de conseil et management de projet, vision stratégique des citoyens-consommateurs-usagers, capacité à communiquer l’intelligence des données…

Nos diplomé(e)s travaillent dans une grande diversité :

  • De structures : instituts de sondage, entreprises, institutions publiques, ONG, agences médias, publicitaires ou de communication, cabinets d’étude ou de conseil
  • De secteurs : médias, presse, cinéma, plateformes, entertainment ; valeurs et styles de vie, opinion, politique ; satisfaction, connaissance et écoute client ; grande consommation, distribution, efficacité publicitaire ; industrie, luxe, services, santé, télécom ; banques, finances, assurances ; innovation; politiques publiques; …

Quelques exemples de métiers en début de carrière : chargé(e)s d’études opinion, marketing ou médias, research executive, insight researcher, social media analyst, data strategist/analyst/miner…, planneur stratégique, analytics analist, business analyst,…

Le Master Progis, data intelligence et études (opinion, marketing, médias) est une formation professionnalisante et réputée.

Existant depuis 1991, Progis bénéficie d’un réseau professionnel (diplômés et intervenants) très important et a établi de nombreux partenariats avec les principaux instituts de sondages, de grandes entreprises nationales et internationales, et des organismes publics. Progis est d’ailleurs l’un des Masters labellisés par la profession des études et du conseil (label Syntec Conseil).

Durant leur cursus, nos étudiant(e)s bénéficient de multiples interventions de professionnels et nous leur proposons de nombreuses mises en situation sur de vrais cas.

En plus d’un stage de six mois en M1, l’année de M2 se fait en alternance (apprentissage). Les étudiant(e)s peuvent donc justifier de plus d’un an d’expérience à l’issue de leur formation. Notre réseau de partenaires leur permet par ailleurs d’accéder à une large variété d’offres de lieux de stages et d’alternance.

Le Master Progis offre ainsi de très solides garanties d’insertion : en sortie de M2, la quasi-totalité des étudiant(e)s trouvent un emploi.

Des métiers d’avenir, pour accompagner un monde qui change :

La transition numérique représente aujourd’hui un défi majeur, qui impacte les organisations et la société à travers l’accroissement continu des informations disponibles sur les individus, les politiques publiques, les marques, les produits. Ces data, leur compréhension, leur communication et leur exploitation dans une optique durable et éthique sont devenues des enjeux clés. Progis s’est réinventé pour mieux répondre aux nouveaux enjeux de la data et aux métiers du numérique associés. Ceux-ci intègrent des dimensions passionnantes de conseil et management de projet, vision stratégique des citoyens-consommateurs-usagers, capacité à communiquer l’intelligence des données…

Nos diplomé(e)s travaillent dans une grande diversité :

  • De structures : instituts de sondage, entreprises, institutions publiques, ONG, agences médias, publicitaires ou de communication, cabinets d’étude ou de conseil
  • De secteurs : médias, presse, cinéma, plateformes, entertainment ; valeurs et styles de vie, opinion, politique ; satisfaction, connaissance et écoute client ; grande consommation, distribution, efficacité publicitaire ; industrie, luxe, services, santé, télécom ; banques, finances, assurances ; innovation; politiques publiques; …

Quelques exemples de métiers en début de carrière : chargé(e)s d’études opinion, marketing ou médias, research executive, insight researcher, social media analyst, data strategist/analyst/miner…, planneur stratégique, analytics analist, business analyst,…

Candidatures ouvertes jusqu’au 12 mai 2023 !
// LIEN VERS L’APPLICATION CONCOURS //

 

 

Responsables pédagogiques

Olivier Lê Van Truoc
Professeur associé en science politique
Tél. 06 31 84 70 65
olivier.levantruoc@sciencespo-grenoble.fr

Frédéric Gonthier
Professeur de science politique
Tél. 04 76 82 83 91
frederic.gonthier@sciencespo-grenoble.fr

Scolarité

Naziha Mezlini
Tél. 04 76 82 60 68
contact-parcours-progis@sciencespo-grenoble.fr

Site internet

Master Progis, data intelligence et études – Opinion, marketing, médias | Linkedin






Journalisme

Ecole de Journalisme de Grenoble

Ce double diplôme Master Journalisme a pour objectif de former aux métiers du journalisme : journaliste généraliste et spécialisé, secrétaire de rédaction, reporter-rédacteur, journaliste reporter d’image (JRI), journaliste radio, web-journaliste etc