Parcours Communication Politique et Institutionnelle

L’actu du Master Progis…

Présentation de l’enquête-école OPAC38 réalisée par le Master Progis – février 2017


Dans un environnement international incertain, où l’intelligence de la data occupe aujourd’hui une place centrale, les responsables des entreprises et des institutions publiques doivent connaître les comportements de leurs clients, des usagers ou des citoyens, et être en mesure d’anticiper leurs évolutions. La prise de décision s’appuie ainsi sur des dispositifs d’étude qui mesurent (activement ou passivement) les comportements, attitudes ou caractéristiques sociales des acteurs, et les mettent en relation avec des données de contexte de plus en plus massives. L’analyse et l’interprétation de ces résultats d’étude apportent des informations stratégiques et opérationnelles qui contribuent à réduire l’incertitude.

Créé en 1991 et intégré au diplôme de Sciences Po Grenoble, PROGIS forme en deux ans des futur-es responsables d’étude. Les compétences acquises à PROGIS peuvent s’appliquer à de multiples domaines : études marketing (grande consommation, efficacité publicitaire…) ; études médias et communication ; études d’opinion et politiques ; études corporate et institutionnelles (image des entreprises, climat social interne) ; analyse des comportements des usagers (satisfaction à l’égard des services ou des équipements publics)… Plusieurs de ces compétences (data visualisation, management et gestion de projet…) sont transverses à d’autres métiers, notamment dans le domaine de la communication.

Depuis son lancement en 1991, PROGIS a établi de nombreux partenariats avec les principaux instituts de sondages, de grandes entreprises nationales et des organismes publics. La formation est connue et appréciée par les employeurs. Elle est labellisée par le syndicat de la branche professionnelle (Label Formation SYNTEC Etudes).

2018-2019

4A/M1 – Formation initiale

Unité d'enseignements et matièresO=Obligatoire
X=à choix
F=Facultatif
Volume horaireCrédits Ects
Total32160
UE/Cours FondamentauxO14016
MarketingO554
Comportement du consommateur et sociologie de la consommationO152
Communication en entreprise et sociologie de la communicationO101
CRM et études de cas marketingO201
Psychologie socialeO102
Gestion des organisationsO354
Management et théorie des organisationsO202
Gestion de projet et suivi financierO152
Languages et outilsO305
Infographie, niveau 1O101
Informatique (Excel, Powerpoint)O202
AnglaisO202
UE/Mise en situation professionnelleO2024
Atelier de mise en situation professionnelleO208
Stage d'assistant chargé d'étudesO8
Rapport de stageO8
UE/Spécialisation PROGISO16120
Psychosociologie 2O152
Psychologie politique niveau 1O152
Etudes qualitativesO405
Enquêtes et études qualitatives niveau 1O243
Etudes online niveau 1O80
Analyse de contenu et statistique textuelle niveau 1O81
Vie politique niveau 1O51
Etudes quantitativesO709
Les nouveaux enjeux de la data niveau 1O100
Données d'études quantitatives niveau 1O243
Analyses quantitatives niveau 1O183
Analyses quantitatives niveau 2O183
Outils logiciels 2O284
SPSSO102
Gestion de base de donnéesO152
Initiation à SphinxO30
Initiation à tableauO120
Mise en situation professionnelle 2O230
Mise en situation professionnelle 2O230
UE/Enseignements facultatifs (seules les points au dessus de la moyenne sont pris en compte)F200
LV2 (si compatible avec le planning du parcours)F20

5A/M2 – Formation initiale – Formation continue

Unité d'enseignements et matièresO=Obligatoire
X=à choix
F=Facultatif
Volume horaireCrédits Ects
Total34960
UE/Cours FondamentauxO404
MédiasO202
Médias et études médiasO202
Anglais professionnel niveau 2O202
Anglais professionnel niveau 2O202
UE/Spécialisation PROGISO18422
Marketing, Opinion & CommunicationO608
Opinion et CommunicationO152
Psychologie politique niveau 2O152
Ethique et déontologie des enquêtesO152
Etudes marketingO152
Etudes qualitativesO386
Enquêtes et études qualitatives niveau 2O123
Etudes online niveau 2O80
Analyse de contenu et statistique textuelle niveau 2O183
Etudes quantitativesO868
Les nouveaux enjeux de la data niveau 2O100
Données d'études quantitatives niveau 2O242
Analyses quantitatives niveau 3O243
Modélisation des données d'enquêteO203
Design informationnelO80
UE/Mise en situation professionnelle 3O12534
Cycle de conférences professionnellesO150
Atelier mise en situation professionnelleO307
Enquête-écoleO807
Stage d'assistant-e chargé-e d'étudesO5
Rapport de stageO5
Mémoire de stageO10
UE/Enseignements facultatifs (seuls les points au dessus de la moyenne sont pris en compteF200
LV2 (si compatible avec le planning du parcours200


Stages

Les étudiant-e-s de PROGIS réalisent chaque année un stage d’environ 6 mois. Le stage de M1 permet une première immersion professionnelle, le plus souvent en tant qu’assistant-e chargé-e d’études en institut afin d’acquérir les bases du métier. Celui de M2 permet de consolider son expérience en tant que chargé-e d’études, et de préparer son insertion professionnelle en ciblant un secteur d’activités voire un employeur (institut, service études d’une entreprise ou d’un organisme public).
La bonne notoriété du master dans le monde des études permet aux étudiant-e-s de trouver un stage qui répond à leurs attentes.

 

 

Sur la totalité des diplômés de PROGIS, près de 60 % travaillent aujourd’hui dans un institut ou un cabinet d’études. Près de 40 % travaillent en entreprise ou dans un organisme public. Ils sont présents dans tous les secteurs des études : 20 % dans le domaine de l’opinion ; autant dans celui de la grande consommation et dans celui des médias ; un peu plus de 10 % dans la banque, dans les transports et l’industrie ; 6 % dans la santé… (source : Enquête 2013 auprès des diplômé-e-s de PROGIS). Parmi les dernières promotions, de plus en plus de diplômes s’orientent vers des carrières à l’international (Angleterre, Chine, Danemark, Indonésie…).

Plusieurs portraits de jeunes diplômés et quelques parcours d’anciens diplômés sont présentés sur le site de PROGIS : www.masterprogis.fr. Ils illustrent ces différentes possibilités d’évolution professionnelle et d’épanouissement personnel.

 

 

Responsables pédagogiques

Frédéric Gonthier
Maître de conférences HDR en science politique
Tél. 04 76 82 83 91
frederic.gonthier@sciencespo-grenoble.fr

Olivier Lê Van Truoc
Professeur associé en science politique
olivier.levantruoc@sciencespo-grenoble.fr

Scolarité

Walid Bouhrizi
Tél. 04 76 82 60 68
contact-diplome-progis@sciencespo-grenoble.fr

Site internet

www.masterprogis.fr





Solidarités, innovations, territoires

Ecole Solidarités, Innovations et Territoires


Journalisme

Ecole de Journalisme de Grenoble