Parcours Communication Politique et Institutionnelle

 


Dans un environnement international incertain, où l’intelligence de la data occupe aujourd’hui une place centrale, les responsables des entreprises et des institutions publiques doivent connaître les comportements de leurs clients, des usagers ou des citoyens, et être en mesure d’anticiper leurs évolutions. La prise de décision s’appuie ainsi sur des dispositifs d’étude qui mesurent (activement ou passivement) les comportements, attitudes ou caractéristiques sociales des acteurs, et les mettent en relation avec des données de contexte de plus en plus massives. L’analyse et l’interprétation de ces résultats d’étude apportent des informations stratégiques et opérationnelles qui contribuent à réduire l’incertitude.

Créé en 1991 et intégré au diplôme de Sciences Po Grenoble, PROGIS forme en deux ans des futur-es responsables d’étude. Les compétences acquises à PROGIS peuvent s’appliquer à de multiples domaines : études marketing (grande consommation, efficacité publicitaire…) ; études médias et communication ; études d’opinion et politiques ; études corporate et institutionnelles (image des entreprises, climat social interne) ; analyse des comportements des usagers (satisfaction à l’égard des services ou des équipements publics)… Plusieurs de ces compétences (data visualisation, management et gestion de projet…) sont transverses à d’autres métiers, notamment dans le domaine de la communication.

Depuis son lancement en 1991, PROGIS a établi de nombreux partenariats avec les principaux instituts de sondages, de grandes entreprises nationales et des organismes publics. La formation est connue et appréciée par les employeurs. Elle est labellisée par le syndicat de la branche professionnelle (Label Formation SYNTEC Etudes).

Sur la totalité des diplômés de PROGIS, près de 60 % travaillent aujourd’hui dans un institut ou un cabinet d’études. Près de 40 % travaillent en entreprise ou dans un organisme public. Ils sont présents dans tous les secteurs des études : 20 % dans le domaine de l’opinion ; autant dans celui de la grande consommation et dans celui des médias ; un peu plus de 10 % dans la banque, dans les transports et l’industrie ; 6 % dans la santé… (source : Enquête 2013 auprès des diplômé-e-s de PROGIS). Parmi les dernières promotions, de plus en plus de diplômes s’orientent vers des carrières à l’international (Angleterre, Chine, Danemark, Indonésie…).

Plusieurs portraits de jeunes diplômés et quelques parcours d’anciens diplômés sont présentés sur le site de PROGIS : www.masterprogis.fr. Ils illustrent ces différentes possibilités d’évolution professionnelle et d’épanouissement personnel.

 

 

Responsables pédagogiques

Frédéric Gonthier
Professeur de science politique
Tél. 04 76 82 83 91
frederic.gonthier@sciencespo-grenoble.fr

Olivier Lê Van Truoc
Professeur associé en science politique
olivier.levantruoc@sciencespo-grenoble.fr

Scolarité

Walid Bouhrizi
Tél. 04 76 82 60 68
contact-parcours-progis@sciencespo-grenoble.fr

Site internet

www.masterprogis.fr






Journalisme

Ecole de Journalisme de Grenoble

Ce double diplôme Master Journalisme a pour objectif de former aux métiers du journalisme : journaliste généraliste et spécialisé, secrétaire de rédaction, reporter-rédacteur, journaliste reporter d’image (JRI), journaliste radio, web-journaliste etc