Parcours Communication Politique et Institutionnelle

L’actu du Master Progis…

Présentation de l’enquête-école OPAC38 réalisée par le Master Progis – février 2017


Dans un environnement international incertain, où l’intelligence de la donnée chiffrée occupe une place centrale, les responsables des entreprises et des institutions publiques doivent connaître les comportements de leurs clients, des usagers ou des citoyens, et être en mesure d’anticiper leurs évolutions. Aujourd’hui, la prise de décision s’appuie sur des dispositifs d’étude qui mettent en relation les comportements, attitudes ou caractéristiques sociales des acteurs, et des données de contexte de plus en plus massives. L’analyse et l’interprétation de ces résultats d’étude apportent des informations stratégiques et opérationnelles qui contribuent à réduire l’incertitude.

Créé en 1991 et intégré au diplôme de Sciences Po Grenoble, PROGIS forme en deux ans des spécialistes des études. Les compétences acquises à PROGIS peuvent s’appliquer à de multiples domaines : études marketing (grande consommation, efficacité publicitaire…) ; études médias et communication ; études d’opinion et politiques ; études corporate et institutionnelles (image des entreprises, climat social interne) ; analyse des comportements des usagers (satisfaction à l’égard des services ou des équipements publics)…

Depuis son lancement en 1991, PROGIS a établi de nombreux partenariats avec les principaux instituts de sondages, de grandes entreprises nationales et des organismes publics. La formation est connue et appréciée par les employeurs.

2017-2018

4A/M1 – Formation initiale

Unité d'enseignements et matièresVolume horaireCrédits Ects
Total32160
UE1 - Cours Fondamentaux15
EC1- Marketing454
Comportement du consommateur et sociologie de la consommation152
Communication en entreprise et sociologie de la comm101
CRM et études de cas marketing201
EC2- Psychosociologie 1102
Opinion et Psychologie sociale102
EC3- Gestion des organisations354
Management et théorie des organisations202
Gestion de projet et suivi financier152
EC4- Outils logiciels 1303
Infographie, niveau 1101
Excel, Powerpoint202
EC5- Anglais professionnel niveau 1202
Anglais202
UE2- Mise en situation professionnelle2025
Atelier de mise en situation professionnelle205
Stage d'assistant chargé d'études10
Rapport de stage10
UE3- Spécialisation PROGIS17620
EC1- Psychosociologie 2152
Psychologie politique niveau 1152
EC2- Etudes qualitatives405
Enquêtes et études qualitatives niveau 1243
Etudes online niveau 180
Analyse de contenu et statistique textuelle niveau 182
EC3- Etudes quantitatives709
Les nouveaux enjeux de la data niveau 1100
Données d'études quantitatives niveau 1243
Analyses quantitatives niveau 1183
Analyses quantitatives niveau 2183
EC4- Outils logiciels 2284
SPSS102
Gestion de base de données152
Initiation à Sphinx30
EC5- Mise en situation professionnelle 2230
Mise en situation professionnelle 2230

5A/M2 – Formation initiale – Formation continue

Unité d'enseignements et matièresVolume horaireCrédits Ects
Total34960
UE1 - Cours Fondamentaux404
EC1- Médias202
Médias et études médias202
EC2- Anglais professionnel niveau 2202
Anglais professionnel niveau 2202
UE2- Spécialisation PROGIS18422
EC1- Marketing, Opinion & Communication608
Opinion et Communication152
Psychologie politique niveau 2152
Ethique et déontologie des enquêtes152
Etudes marketing152
EC2- Etudes qualitatives386
Enquêtes et études qualitatives niveau 2123
Etudes online niveau 280
Analyse de contenu et statistique textuelle niveau 2183
EC3- Etudes quantitatives868
Les nouveaux enjeux de la data niveau 2100
Données d'études quantitatives niveau 2242
Analyses quantitatives niveau 3243
Modélisation des données d'enquête203
Design informationnel80
UE3- Mise en situation professionnelle 312534
Cycle de conférences professionnelles150
Atelier mise en situation professionnelle307
Enquête-école807
Stage d'assistant-e chargé-e d'études5
Rapport de stage5
Mémoire de stage10


Stages

Les étudiant-e-s de PROGIS réalisent chaque année un stage d’environ 6 mois. Le stage de M1 permet une première immersion professionnelle, le plus souvent en tant qu’assistant-e chargé-e d’études en institut afin d’acquérir les bases du métier. Celui de M2 permet de consolider son expérience en tant que chargé-e d’études, et de préparer son insertion professionnelle en ciblant un secteur d’activités voire un employeur (institut, service études d’une entreprise ou d’un organisme public).
La bonne notoriété du master dans le monde des études permet aux étudiant-e-s de trouver un stage qui répond à leurs attentes.

 

 

Sur la totalité des diplômés de PROGIS, près de 60 % travaillent aujourd’hui dans un institut ou un cabinet d’études. Près de 40 % travaillent en entreprise ou dans un organisme public. Ils sont présents dans tous les secteurs des études : 20 % dans le domaine de l’opinion ; autant dans celui de la grande consommation et dans celui des médias ; un peu plus de 10 % dans la banque, dans les transports et l’industrie ; 6 % dans la santé… (source : Enquête 2013 auprès des diplômé-e-s de PROGIS).

Plusieurs portraits de jeunes diplômés et quelques parcours d’anciens diplômés sont présentés sur le site de PROGIS : www.masterprogis.fr. Ils illustrent ces différentes possibilités d’évolution professionnelle et d’épanouissement personnel.

 

 

Responsables pédagogiques

Frédéric Gonthier
Maître de conférences en science politique
Tél. 04 76 82 83 91
frederic.gonthier@sciencespo-grenoble.fr

Olivier Lê Van Truoc
PAST en science politique
olivier.levantruoc@sciencespo-grenoble.fr

Scolarité

Joanna Guezengar-Davanzo
Tél. 04 76 82 60 68
contact-diplome-progis@sciencespo-grenoble.fr

Site internet

www.masterprogis.fr





Solidarités, innovations, territoires

Ecole Solidarités, Innovations et Territoires


Journalisme

Ecole de Journalisme de Grenoble