L’actu du Master Progis…
Présentation de l’enquête-école OPAC38 réalisée par le Master Progis – février 2017
Dans un environnement international incertain, où l’intelligence de la data occupe aujourd’hui une place centrale, les responsables des entreprises et des institutions publiques doivent connaître les comportements de leurs clients, des usagers ou des citoyens, et être en mesure d’anticiper leurs évolutions. La prise de décision s’appuie ainsi sur des dispositifs d’étude qui mesurent (activement ou passivement) les comportements, attitudes ou caractéristiques sociales des acteurs, et les mettent en relation avec des données de contexte de plus en plus massives. L’analyse et l’interprétation de ces résultats d’étude apportent des informations stratégiques et opérationnelles qui contribuent à réduire l’incertitude.
Créé en 1991 et intégré au diplôme de Sciences Po Grenoble, PROGIS forme en deux ans des futur-es responsables d’étude. Les compétences acquises à PROGIS peuvent s’appliquer à de multiples domaines : études marketing (grande consommation, efficacité publicitaire…) ; études médias et communication ; études d’opinion et politiques ; études corporate et institutionnelles (image des entreprises, climat social interne) ; analyse des comportements des usagers (satisfaction à l’égard des services ou des équipements publics)… Plusieurs de ces compétences (data visualisation, management et gestion de projet…) sont transverses à d’autres métiers, notamment dans le domaine de la communication.
Depuis son lancement en 1991, PROGIS a établi de nombreux partenariats avec les principaux instituts de sondages, de grandes entreprises nationales et des organismes publics. La formation est connue et appréciée par les employeurs. Elle est labellisée par le syndicat de la branche professionnelle (Label Formation SYNTEC Etudes).
2018-2019
4A/M1 – Formation initiale
Unité d'enseignements et matières | O=Obligatoire X=à choix F=Facultatif | Volume horaire | Crédits Ects |
---|---|---|---|
Total | 321 | 60 | |
UE/Cours Fondamentaux | O | 140 | 16 |
Marketing | O | 55 | 4 |
Comportement du consommateur et sociologie de la consommation | O | 15 | 2 |
Communication en entreprise et sociologie de la communication | O | 10 | 1 |
CRM et études de cas marketing | O | 20 | 1 |
Psychologie sociale | O | 10 | 2 |
Gestion des organisations | O | 35 | 4 |
Management et théorie des organisations | O | 20 | 2 |
Gestion de projet et suivi financier | O | 15 | 2 |
Languages et outils | O | 30 | 5 |
Infographie, niveau 1 | O | 10 | 1 |
Informatique (Excel, Powerpoint) | O | 20 | 2 |
Anglais | O | 20 | 2 |
UE/Mise en situation professionnelle | O | 20 | 24 |
Atelier de mise en situation professionnelle | O | 20 | 8 |
Stage d'assistant chargé d'études | O | 8 | |
Rapport de stage | O | 8 | |
UE/Spécialisation PROGIS | O | 161 | 20 |
Psychosociologie 2 | O | 15 | 2 |
Psychologie politique niveau 1 | O | 15 | 2 |
Etudes qualitatives | O | 40 | 5 |
Enquêtes et études qualitatives niveau 1 | O | 24 | 3 |
Etudes online niveau 1 | O | 8 | 0 |
Analyse de contenu et statistique textuelle niveau 1 | O | 8 | 1 |
Vie politique niveau 1 | O | 5 | 1 |
Etudes quantitatives | O | 70 | 9 |
Les nouveaux enjeux de la data niveau 1 | O | 10 | 0 |
Données d'études quantitatives niveau 1 | O | 24 | 3 |
Analyses quantitatives niveau 1 | O | 18 | 3 |
Analyses quantitatives niveau 2 | O | 18 | 3 |
Outils logiciels 2 | O | 28 | 4 |
SPSS | O | 10 | 2 |
Gestion de base de données | O | 15 | 2 |
Initiation à Sphinx | O | 3 | 0 |
Initiation à tableau | O | 12 | 0 |
Mise en situation professionnelle 2 | O | 23 | 0 |
Mise en situation professionnelle 2 | O | 23 | 0 |
UE/Enseignements facultatifs (seules les points au dessus de la moyenne sont pris en compte) | F | 20 | 0 |
LV2 (si compatible avec le planning du parcours) | F | 20 |
5A/M2 – Formation initiale – Formation continue
Unité d'enseignements et matières | O=Obligatoire X=à choix F=Facultatif | Volume horaire | Crédits Ects |
---|---|---|---|
Total | 349 | 60 | |
UE/Cours Fondamentaux | O | 40 | 4 |
Médias | O | 20 | 2 |
Médias et études médias | O | 20 | 2 |
Anglais professionnel niveau 2 | O | 20 | 2 |
Anglais professionnel niveau 2 | O | 20 | 2 |
UE/Spécialisation PROGIS | O | 184 | 22 |
Marketing, Opinion & Communication | O | 60 | 8 |
Opinion et Communication | O | 15 | 2 |
Psychologie politique niveau 2 | O | 15 | 2 |
Ethique et déontologie des enquêtes | O | 15 | 2 |
Etudes marketing | O | 15 | 2 |
Etudes qualitatives | O | 38 | 6 |
Enquêtes et études qualitatives niveau 2 | O | 12 | 3 |
Etudes online niveau 2 | O | 8 | 0 |
Analyse de contenu et statistique textuelle niveau 2 | O | 18 | 3 |
Etudes quantitatives | O | 86 | 8 |
Les nouveaux enjeux de la data niveau 2 | O | 10 | 0 |
Données d'études quantitatives niveau 2 | O | 24 | 2 |
Analyses quantitatives niveau 3 | O | 24 | 3 |
Modélisation des données d'enquête | O | 20 | 3 |
Design informationnel | O | 8 | 0 |
UE/Mise en situation professionnelle 3 | O | 125 | 34 |
Cycle de conférences professionnelles | O | 15 | 0 |
Atelier mise en situation professionnelle | O | 30 | 7 |
Enquête-école | O | 80 | 7 |
Stage d'assistant-e chargé-e d'études | O | 5 | |
Rapport de stage | O | 5 | |
Mémoire de stage | O | 10 | |
UE/Enseignements facultatifs (seuls les points au dessus de la moyenne sont pris en compte | F | 20 | 0 |
LV2 (si compatible avec le planning du parcours | 20 | 0 |
Stages
Les étudiant-e-s de PROGIS réalisent chaque année un stage d’environ 6 mois. Le stage de M1 permet une première immersion professionnelle, le plus souvent en tant qu’assistant-e chargé-e d’études en institut afin d’acquérir les bases du métier. Celui de M2 permet de consolider son expérience en tant que chargé-e d’études, et de préparer son insertion professionnelle en ciblant un secteur d’activités voire un employeur (institut, service études d’une entreprise ou d’un organisme public).
La bonne notoriété du master dans le monde des études permet aux étudiant-e-s de trouver un stage qui répond à leurs attentes.
Sur la totalité des diplômés de PROGIS, près de 60 % travaillent aujourd’hui dans un institut ou un cabinet d’études. Près de 40 % travaillent en entreprise ou dans un organisme public. Ils sont présents dans tous les secteurs des études : 20 % dans le domaine de l’opinion ; autant dans celui de la grande consommation et dans celui des médias ; un peu plus de 10 % dans la banque, dans les transports et l’industrie ; 6 % dans la santé… (source : Enquête 2013 auprès des diplômé-e-s de PROGIS). Parmi les dernières promotions, de plus en plus de diplômes s’orientent vers des carrières à l’international (Angleterre, Chine, Danemark, Indonésie…).
Plusieurs portraits de jeunes diplômés et quelques parcours d’anciens diplômés sont présentés sur le site de PROGIS : www.masterprogis.fr. Ils illustrent ces différentes possibilités d’évolution professionnelle et d’épanouissement personnel.
Responsables pédagogiques
Frédéric Gonthier
Maître de conférences HDR en science politique
Tél. 04 76 82 83 91
frederic.gonthier@sciencespo-grenoble.fr
Olivier Lê Van Truoc
Professeur associé en science politique
olivier.levantruoc@sciencespo-grenoble.fr
Scolarité
Joanna Guezengar-Davanzo
Tél. 04 76 82 60 68
contact-diplome-progis@sciencespo-grenoble.fr