Les diplômes universitaires consacrés aux métiers de la culture sont apparus au cours des années 1980 et 1990. Ils avaient pour but de favoriser la professionnalisation de la gestion des équipements et des manifestations dans des domaines variés. Ils répondaient aussi à un intérêt de plus en plus vif de nombreux étudiant-e-s pour les professions qui s’étaient progressivement développées autour des activités artistiques.
Le parcours « Direction de projets culturels » (DPC) est l’un des plus anciens de ces diplômes, apparu d’abord en formation continue (l’option « Cadres culturels territoriaux », en partenariat avec l’Observatoire des politiques culturelles), puis en formation initiale (l’option « Métiers de la culture, au sein de Sciences Po Grenoble). Le parcours DPC consiste à former des acteurs des politiques publiques, travaillant directement ou indirectement pour le compte de collectivités publiques. DPC entend poursuivre cette activité en prenant en compte des changements importants intervenus dans les rapports des sociétés contemporaines au fait de culture. La démocratisation culturelle a longtemps eu le quasi-monopole de la légitimation des interventions publiques en ce domaine, mais elle n’en constitue plus désormais l’unique référentiel. La préservation de la diversité culturelle, l’attractivité et le dynamisme des territoires, le soutien aux industries culturelles ou la reconnaissance des droits culturels en sont aujourd’hui d’autres finalités légitimes.
C’est pourquoi, l’objectif global du parcours « Direction de projets culturels » est de former des responsables capables de définir et mettre en œuvre des actions publiques permettant aux collectivités publiques de répondre de façon pertinente à ces nouveaux enjeux.
Le parcours Direction de projets culturels est ouvert (DPC) en formation continue :
- Avec l’option « Métiers de la culture » : Cette option du parcours correspond à un cursus universitaire classique. Les apprenants sont intégrés à une promotion d’étudiants en formation initiale et suivent, en présentiel, les deux années (ou la dernière année seulement) du 2nd cycle du Diplôme de Sciences Po Grenoble sur des temps universitaires habituels, sans organisation temporelle particulière pour les publics en formation continue.
- Avec l’option « Cadres culturels territoriaux » : Sur un rythme d’alternance compatible avec l’exercice d’une activité professionnelle, ce cursus est proposé en partenariat entre Sciences Po Grenoble et l’Observatoire des politiques culturels. Il s’adresse à un public de la formation continue témoignant d’une solide expérience dans les métiers de la culture. Les apprenants intègrent le parcours en 5ème année du diplôme. La formation se déroule en 12 sessions d’une semaine réparties sur deux ans.
Découvrez les documents relatifs au parcours DPC – Option « Cadres culturels territoriaux » :
En savoir plus sur notre partenaire L’Observatoire des politiques culturelles : http://www.observatoire-culture.net/rep-formations/ido-9/master_2.html
Prochain recrutement pour le parcours DPC – Option « Cadres culturels territoriaux »
Prochain recrutement : printemps/été 2023 pour une rentrée en janvier 2024
2022-2023
MCC A4 et A5 DPC
Stages
Le second semestre de la première année est dédié à un stage en administration territoriale ou organisation privée culturelle en France ou à l’étrangers ou à la rédaction d’un mémoire universitaire (obligatoire pour les étudiants qui intègrent la première année du master sans avoir rédigé un tel mémoire au cours de leur cursus universitaire antérieur). Le stage en organisation ou entreprise culturelle en France ou à l’étranger donne lieu à un rapport. Rapports de stage et mémoire sont soutenus fin juin-début juillet de l’année en cours.
Le second semestre de la seconde année est dédié à un stage obligatoire de fin d’études dans une organisation culturelle en France ou à l’étranger. Ce stage donne lieu à la rédaction d’un mémoire professionnel (Master Thesis).
Directeur-trice des affaires culturelles dans une collectivité territoriale ; attaché-e territorial-e- dans un service culturel, chargé de mission dans une agence culturelle régionale ou départementale, conseiller culturel d’un-e élu-e, chargé-e de la culture dans un service de coopération internationale décentralisée, chargé-e pour les financements culturels européens, …
Mais aussi : administrateur-trice, secrétaire général(e) d’une organisation culturelle; chargé-e- de projets dans une compagnie de danse, de théâtre ou une entreprise culturelle, agent de développement culturel, agent du patrimoine, responsable d’un équipement ou d’un site patrimonial.
Responsable pédagogique
Philippe Teillet
Maître de conférences en science politique
Tél. 04 76 82 60 54
philippe.teillet@sciencespo-grenoble.fr
Scolarité
Cécile INOSTROZA Tél. 04 76 82 60 64
Pour la 4ème année : contact-diplome-igap@sciencespo-grenoble.fr
Pour la 5ème année : contact-parcours-dpc@iepg.fr
Formation continue : information, devis et inscription
DPC – Option « Métiers de la culture » : Elise Chagot – elise.chagot@sciencespo-grenoble.fr
DPC – Option « Cadres culturels territoriaux » – Kevin Dos Santos – kevin.dos-santos@sciencespo-grenoble.fr