Parcours Communication Politique et Institutionnelle

Parcours commun avec l’Université Grenoble Alpes (Institut de la communication et des médias)

 

Cette formation interdisciplinaire professionnalisante a pour vocation d’aborder les processus de communication dans toute leur diversité. Il s’agit de comprendre les grandes problématiques et enjeux communicationnels des organisations, et de développer les connaissances, les diverses capacités d’analyse et savoir-faire qui permettent de concevoir des stratégies et de mettre en œuvre des dispositifs de communication adaptés aux enjeux politiques contemporains.

Outre le développement des capacités de réflexion, d’analyse et de problématisation, la formation entend donner aux étudiants les bases utiles issues des différents savoirs théoriques interdisciplinaires (science politique, sociologie, sciences de l’information et de la communication, théorie des médias, marketing, etc.), ainsi que des connaissances et outils pratiques indispensables à la mise en œuvre stratégique.
Afin de stimuler l’ouverture, la réactivité, l’originalité et la pertinence indispensables dans ces activités professionnelles à vocation stratégique ancrée sur le terrain, la formation propose, en complément des cours fondamentaux, des séminaires transversaux, des ateliers, des rencontres avec des professionnels des secteurs concernés et de nombreuses études de cas. Elle est assurée à la fois par des universitaires et des praticiens en activité, selon une logique interdisciplinaire construite en partenariat avec d’autres masters et formations de Sciences Po Grenoble et de l’université Stendhal.

L’ambition est de former des cadres spécialisés en communication immédiatement opérationnels pour analyser, préconiser ou concevoir des actions (publicités, clips, campagnes de communication, événements…), conseiller des organisations, des décideurs ou des acteurs politiques, cela grâce aux capacités réflexives et opérationnelles en matière de processus, dispositifs et images de la communication.
La question de la communication étant, par ailleurs, très importante en science politique et en sciences humaines, quelques étudiants pourront continuer en thèse sur ce thème, à la condition qu’ils aient obtenu un financement.

2018-2019

4A/M1 Formation initiale

Unité d'enseignements et matièresO=Obligatoire
X=à choix
F=Facultatif
Volume horaireCrédits Ects
Total33860
UE/Cours FondamentauxO14016
MarketingO557
Comportement du consommateur et sociologie de la consommationO152
Communication en entreprise et sociologie de la commO101
CRM et études de cas marketingO202
Psychologie socialeO102
Gestion des organisationsO354
Management et théorie des organisationsO202
Gestion de projet et suivi financierO151
Langages et outils logicielsO305
Infographie, niveau 1o101
Informatique (Excel, Powerpoint)O202
AnglaisO202
UE/Spécialisation Communication PolitiqueO12610
Communication politique : approches et analysesO424
Introduction à la communication politiqueO182
Analyse de campagnes de communication publiqueO121
Articulation du politique au communicationnelO121
Politiques et communicationO484
Modules généraux (relations presses, gestion des rumeurs)O242
Analyse des scénographies politiquesO242
Communication, marchés et démocratieO362
Communication de criseO181
Stratégies de communication et organisationsO181
UE/Connaissance des outils professionnelsO724
Cas professionnelO542
Communication numériqueO242
Réalisation de produits de communicationO362
Conception et réalisation de produits de communicationO182
Atelier mise en situation professionnelleO30-
UE/StageO030
Rapport de stageO30
UE/Enseignements facultatifs (seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compteF200
LV2 (si compatible avec le planning du parcours)F200

5A/M2 Formation initiale

Unité d'enseignements et matièresO=Obligatoire
X=à choix
F=Facultatif
Volume horaireCrédits Ects
Total52360
UE/Cours FondamentauxO9211
Technologies numériquesO243
Approche critique de l'information-communicationO243
Simulation de campagnes électoralesO242
Médias et études médiasO203
UE/Langue de spécialitéO243
Anglais spécialiséO243
UE/Spécialisation en communication politiqueO13910
Communication politique : enjeux territoriauxO453
Argumentation et manipulation : rhétorique, persuasion…O181
Nouveaux styles politiques en démocratieO121
Communication et risquesO151
Communication et marketingO424
Discours de la marqueO302
FundraisingO122
Communication, politique et médias numériquesO323
Médias numériques : acteurs, dispositifs, stratégies, publicsO242
Veille et e-réputationO81
LabelX206
Label (si choisi = en remplacement de matières totalisant de 6 crédits)X206
UE/Communication en contexte médiatiséO586
Communication médiatiqueO363
Sémiotique et analyse des imagesO242
Média trainingO121
Web et communication numériqueO223
Community managementO102
Cycle de conférences professionnellesO121
UE/Recherche en sciences de l'information et de la communicationO0
Méthodologie de réalisation du mémoireO0
Préparation au mémoire de rechercheO0
Revue de littérature anglo-saxonneO0
Approfondissement théorique en information-communicationO0
UE/Mise en situation ProfessionnelleO3530
Atelier mise en situation professionnelle (enquête-école)O153
Rapport de stageO105
Mémoire de stageO1022
UE/Enseignements facultatifs (seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte)F200
LV2 (si compatible avec le planning du parcours)F200

Stages

Le 2e semestre du M1 est un semestre « d’ouverture ». Il est constitué de la façon suivante : au choix, stage en France ou l’étranger (4 mois minimum), ou séjour académique à l’étranger, ou stage en France (4 mois minimum).
Le 2e semestre du M2 est constitué de la réalisation d’un projet de fin d’études dans le cadre d’un stage.

  • Attachés ou responsables de communication politique (ministères, grandes institutions, grandes écoles, collectivités territoriales, partis politiques, syndicats…).
  • Cadres spécialisés du secteur privé (communication des entreprises, marketing) / directeur de la communication, chef de projet.
  • Chargés de communication d’OIG, d’ONG et d’associations.
  • Responsable de campagne de communication (médias, presse, multimédia…), community manager.
  • Chargés d’études, consultants.
  • Enseignants-chercheurs

 

 

Responsable pédagogique

Haithem Guizani
Maître de conférences en sciences de gestion
haithem.guizani@sciencespo-grenoble.fr

Référent à l’Institut de la communication et des médias

Benoît Lafon
Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication
benoit.lafon@univ-grenoble-alpes.fr

Scolarité

Joanna Guezengar-Davanzo
Tél. 04 76 82 60 68
contact-diplome-cpi@sciencespo-grenoble.fr

Contact administratif scolarité à l’ICM – Institut de la communication et des médias

Séverine GALBRUN
Tél. 04 56 52 87 17

llasic-master-cpi@univ-grenoble-alpes.fr





Solidarités, innovations, territoires

Ecole Solidarités, Innovations et Territoires


Journalisme

Ecole de Journalisme de Grenoble