Parcours commun avec l’Université Grenoble Alpes (Institut de la communication et des médias)
Cette formation interdisciplinaire professionnalisante a pour vocation d’aborder les processus de communication dans toute leur diversité. Il s’agit de comprendre les grandes problématiques et enjeux communicationnels des organisations, et de développer les connaissances, les diverses capacités d’analyse et savoir-faire qui permettent de concevoir des stratégies et de mettre en œuvre des dispositifs de communication adaptés aux enjeux politiques contemporains.
Outre le développement des capacités de réflexion, d’analyse et de problématisation, la formation entend donner aux étudiants les bases utiles issues des différents savoirs théoriques interdisciplinaires (science politique, sociologie, sciences de l’information et de la communication, théorie des médias, marketing, etc.), ainsi que des connaissances et outils pratiques indispensables à la mise en œuvre stratégique.
Afin de stimuler l’ouverture, la réactivité, l’originalité et la pertinence indispensables dans ces activités professionnelles à vocation stratégique ancrée sur le terrain, la formation propose, en complément des cours fondamentaux, des séminaires transversaux, des ateliers, des rencontres avec des professionnels des secteurs concernés et de nombreuses études de cas. Elle est assurée à la fois par des universitaires et des praticiens en activité, selon une logique interdisciplinaire construite en partenariat avec d’autres masters et formations de Sciences Po Grenoble et de l’université Stendhal.
L’ambition est de former des cadres spécialisés en communication immédiatement opérationnels pour analyser, préconiser ou concevoir des actions (publicités, clips, campagnes de communication, événements…), conseiller des organisations, des décideurs ou des acteurs politiques, cela grâce aux capacités réflexives et opérationnelles en matière de processus, dispositifs et images de la communication.
La question de la communication étant, par ailleurs, très importante en science politique et en sciences humaines, quelques étudiants pourront continuer en thèse sur ce thème, à la condition qu’ils aient obtenu un financement.
2022-2023
MCC A4 et A5 CPI
Stages
Le 2e semestre du M1 est un semestre « d’ouverture ». Il est constitué de la façon suivante : au choix, stage en France ou l’étranger (4 mois minimum), ou séjour académique à l’étranger, ou stage en France (4 mois minimum).
Le 2e semestre du M2 est constitué de la réalisation d’un projet de fin d’études dans le cadre d’un stage.
- Attachés ou responsables de communication politique (ministères, grandes institutions, grandes écoles, collectivités territoriales, partis politiques, syndicats…).
- Cadres spécialisés du secteur privé (communication des entreprises, marketing) / directeur de la communication, chef de projet.
- Chargés de communication d’OIG, d’ONG et d’associations.
- Responsable de campagne de communication (médias, presse, multimédia…), community manager.
- Chargés d’études, consultants.
- Enseignants-chercheurs
Responsable pédagogique
Haithem Guizani
Maître de conférences en sciences de gestion
haithem.guizani@sciencespo-grenoble.fr
Référent à l’Institut de la communication et des médias
Benoît Lafon
Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication
benoit.lafon@univ-grenoble-alpes.fr
Scolarité
Walid Bouhrizi
Tél. 04 76 82 60 68
contact-parcours-cpi@sciencespo-grenoble.fr
Contact administratif scolarité à l’ICM – Institut de la communication et des médias
Séverine GALBRUN
Tél. 04 56 52 87 17
llasic-master-cpi@univ-grenobl