Parcours Communication Politique et Institutionnelle

Parcours commun avec L’Université Grenoble-Alpes

 

Cette formation interdisciplinaire professionnalisante a pour vocation d’aborder les processus de communication dans toute leur diversité. Il s’agit de comprendre les grandes problématiques et enjeux communicationnels des organisations, et de développer les connaissances, les diverses capacités d’analyse et savoir-faire qui permettent de concevoir des stratégies et de mettre en œuvre des dispositifs de communication adaptés aux enjeux politiques contemporains.

Outre le développement des capacités de réflexion, d’analyse et de problématisation, la formation entend donner aux étudiants les bases utiles issues des différents savoirs théoriques interdisciplinaires (science politique, sociologie, sciences de l’information et de la communication, théorie des médias, marketing, etc.), ainsi que des connaissances et outils pratiques indispensables à la mise en œuvre stratégique.
Afin de stimuler l’ouverture, la réactivité, l’originalité et la pertinence indispensables dans ces activités professionnelles à vocation stratégique ancrée sur le terrain, la formation propose, en complément des cours fondamentaux, des séminaires transversaux, des ateliers, des rencontres avec des professionnels des secteurs concernés et de nombreuses études de cas. Elle est assurée à la fois par des universitaires et des praticiens en activité, selon une logique interdisciplinaire construite en partenariat avec d’autres masters et formations de Sciences Po Grenoble et de l’université Stendhal.

L’ambition est de former des cadres spécialisés en communication immédiatement opérationnels pour analyser, préconiser ou concevoir des actions (publicités, clips, campagnes de communication, événements…), conseiller des organisations, des décideurs ou des acteurs politiques, cela grâce aux capacités réflexives et opérationnelles en matière de processus, dispositifs et images de la communication.
La question de la communication étant, par ailleurs, très importante en science politique et en sciences humaines, quelques étudiants pourront continuer en thèse sur ce thème, à la condition qu’ils aient obtenu un financement.

2016-2017

4A/M1 Formation initiale

Unité d'enseignements et matièresVolume horaireCrédits Ects
Total60
UE 1 FONDAMENTAUX
EC 1 Marketing4
Comportement du consommateur et sociologie de la consommation152
Communication en entreprise et sociologie de la communication101
CRM et études de cas marketing201
EC 2 Psychosociologie2
Opinion et psychologie sociale (avec interventions de professionnels)102
EC 3 Theorie des organisations3
Management et théorie des organisations202
Gestion de projet et suivi budgétaire151
EC 4 Théorie des SIC (Dpt SIC)362
Connaissance des médias et nouveaux medias242
EC 5 Outils Logiciels3
Infographie niveau 1101
Excel151
Powerpoint51
UE2 LANGUE DE SPECIALITE2
Anglais202
UE 3 SPECIALISATION COMMUNICATION POLITIQUE
EC: Communication politique : approches et analyses5
Introduction à la communication politique182
Analyse de campagnes de communication publique122
Articulation du politique au communicationnel121
EC : Politiques et communication4
Modules généreaux: gestion des rumeurs, Relations presses242
Analyse des scénographies politiques52
EC: Communication, marchés et démocratie3
Communication de crise182
Stratégies de communication et organisations181
UE4 Connaissance des outils professionnels
EC: Cas professionnel3
Communication numérique241
Atelier mise en situation professionnelle301
EC- Réalisation de produits de communication3
Infographie niveau 2181
Conception et réalisation de produits de communication242
Rapport de stage30

5A/M2 Formation initiale

Unité d'enseignements et matièresVolume horaireCrédits Ects
Total66
UE1 : Fondamenteaux
Technologies numériques243
Approche critique de l'information-communication (lecture d'auteurs)243
Simulation de campagnes électorales242
Médias et études médias (avec interventions de professionnels).203
UE2 : Langue de spécialité2
Anglais spécialisé24
UE3 Spécialisation en communication politique
Communication politique : enjeux territoriaux3
Argumentation et manipulation : rhétorique, persuasion, influence, propagande15
Nouveaux styles politiques en démocratie15
Communication et risques15
Communication et marketing4
Discours de la marque30
Fundraising12
Communication, politique et médias numériques3
Médias numériques : acteurs, dispositifs, stratégies, publics24
Veille et e-reputation8
option au choix parmi 2 UE (ou label de recherche)
UE 4 communication en contexte médiatisé
EC- Communication médiatique3
Sémiotique et analyse des images24
Media Training12
EC- Web et communication numérique3
Community management10
Cycle de Conférences professionnelles15
OU
UE4 Recherche en sciences de l'information et de la communication
EC : Méthodologie de réalisation du mémoire3
Préparation au mémoire de recherche12
Revue de littérature anglo-saxonne12
EC : Approfondissement théorique en information - communication243
UE 5 Mise en situation Professionnelle
Atelier mise en situation professionnelle303
Enquête-école503
Rapport de stage5
Mémoire de stage20

  • Attachés ou responsables de communication politique (ministères, grandes institutions, grandes écoles, collectivités territoriales, partis politiques, syndicats…).
  • Cadres spécialisés du secteur privé (communication des entreprises, marketing) / directeur de la communication, chef de projet.
  • Chargés de communication d’OIG, d’ONG et d’associations.
  • Responsable de campagne de communication (médias, presse, multimédia…), community manager.
  • Chargés d’études, consultants.
  • Enseignants-chercheurs

 

 

Responsable pédagogique

Haithem Guizani
Maître de conférences en sciences de gestion
haithem.guizani@sciencespo-grenoble.fr

Référent à l’Institut de la communication et des médias

Benoît Lafon
Professeur en sciences de l’information et de la communication
benoit.lafon@univ-grenoble-alpes.fr

Scolarité

Séverine Galbrun
Tél. 04 76 82 60 68
contact-diplome-cpi@sciencespo-grenoble.fr

Contact administratif à l’ICM – Institut de la communication et des médias

Carine Billottet
Tél. 04 56 52 87 17
carine.billottet@univ-grenoble-alpes.fr