Parcours Communication Politique et Institutionnelle

Parcours commun avec l’Université Grenoble Alpes (Institut de la communication et des médias)

 

Cette formation interdisciplinaire professionnalisante a pour vocation d’aborder les processus de communication dans toute leur diversité. Il s’agit de comprendre les grandes problématiques et enjeux communicationnels des organisations, et de développer les connaissances, les diverses capacités d’analyse et savoir-faire qui permettent de concevoir des stratégies et de mettre en œuvre des dispositifs de communication adaptés aux enjeux politiques contemporains.

Outre le développement des capacités de réflexion, d’analyse et de problématisation, la formation entend donner aux étudiants les bases utiles issues des différents savoirs théoriques interdisciplinaires (science politique, sociologie, sciences de l’information et de la communication, théorie des médias, marketing, etc.), ainsi que des connaissances et outils pratiques indispensables à la mise en œuvre stratégique.
Afin de stimuler l’ouverture, la réactivité, l’originalité et la pertinence indispensables dans ces activités professionnelles à vocation stratégique ancrée sur le terrain, la formation propose, en complément des cours fondamentaux, des séminaires transversaux, des ateliers, des rencontres avec des professionnels des secteurs concernés et de nombreuses études de cas. Elle est assurée à la fois par des universitaires et des praticiens en activité, selon une logique interdisciplinaire construite en partenariat avec d’autres masters et formations de Sciences Po Grenoble et de l’université Stendhal.

L’ambition est de former des cadres spécialisés en communication immédiatement opérationnels pour analyser, préconiser ou concevoir des actions (publicités, clips, campagnes de communication, événements…), conseiller des organisations, des décideurs ou des acteurs politiques, cela grâce aux capacités réflexives et opérationnelles en matière de processus, dispositifs et images de la communication.
La question de la communication étant, par ailleurs, très importante en science politique et en sciences humaines, quelques étudiants pourront continuer en thèse sur ce thème, à la condition qu’ils aient obtenu un financement.

2020-2021

4A/M1 Formation initiale

Unité d'enseignements et matièresO=Obligatoire
X=à choix
F=Facultatif
Volume horaireCrédits Ects
Total32860
UE/Cours FondamentauxO13515
MarketingO506
Comportement du consommateur et sociologie de la consommationO152
Communication dans les organisationsO101
Gestion de la relation client et études de cas marketingO152
Psychologie socialeO101
Gestion des organisationsO354
Management et théorie des organisationsO202
Gestion de projet et suivi financierO152
Langages et outils logicielsO505
Infographie, niveau 1O101
Présentation de projet (Excel, Powerpoint...)O202
AnglaisO202
UE/Spécialisation Communication PolitiqueO12611
Communication politique : approches et analysesO425
Data storytellingO121
Introduction à la communication politiqueO182
Analyse de campagnes de communication publiqueO121
Articulation du politique au communicationnelO181
Politiques et communicationO604
Modules généraux (relations presses, gestion des rumeurs)O362
Vie politique et analyse des scénographies
O242
Communication, marchés et démocratieO362
Communication de criseO181
Stratégies de communication et organisationsO181
UE/Connaissance des outils professionnelsO1044
Cas professionnelO542
Communication numériqueO242
Atelier mise en situation professionnelle
O30-
Réalisation de produits de communicationO502
Conception et réalisation de produits de communicationO241
Atelier rhétoriqueO160
Infographie, niveau 2 / Infography, 2nd level
O101
UE/StageO030
Rapport de stageO30

5A/M2 Formation initiale

Unité d'enseignements et matièresO=Obligatoire
X=à choix
F=Facultatif
Volume horaireCrédits Ects
Total34860
UE/Cours FondamentauxO9211
Technologies numériquesO243
Connaissance des médias et des nouveaux médiasO243
Simulation de campagnes électoralesO242
Médias et études médiasO203
UE/Langue de spécialitéO243
Anglais spécialiséO243
UE/Spécialisation en communication politiqueO13910
Communication politique : enjeux territoriauxO453
Argumentation et manipulation : rhétorique, persuasion…O181
Nouveaux styles politiques en démocratieO121
Communication et risquesO151
Communication et marketingO424
Discours et nouveaux enjeux des marques
O302
Social Marketing ( en anglais)
O121
FundraisingO121
Communication, politique et médias numériquesO323
Médias numériques : acteurs, dispositifs, stratégies, publicsO241
Affaires publiques
O20
Veille et e-réputationO81
LabelX06
Label (si choisi = en remplacement de matières totalisant de 6 crédits)X06
UE/Communication en contexte médiatiséO786
Communication médiatiqueO363
Sémiotique et analyse des imagesO242
Média trainingO121
Web et communication numériqueO543
Community managementO242
Cycle de conférences professionnellesO301
UE/Mise en situation ProfessionnelleO3530
Atelier mise en situation professionnelle (enquête-école)O303
Rapport de stageO05
Mémoire de stageO022

Stages

Le 2e semestre du M1 est un semestre « d’ouverture ». Il est constitué de la façon suivante : au choix, stage en France ou l’étranger (4 mois minimum), ou séjour académique à l’étranger, ou stage en France (4 mois minimum).
Le 2e semestre du M2 est constitué de la réalisation d’un projet de fin d’études dans le cadre d’un stage.

  • Attachés ou responsables de communication politique (ministères, grandes institutions, grandes écoles, collectivités territoriales, partis politiques, syndicats…).
  • Cadres spécialisés du secteur privé (communication des entreprises, marketing) / directeur de la communication, chef de projet.
  • Chargés de communication d’OIG, d’ONG et d’associations.
  • Responsable de campagne de communication (médias, presse, multimédia…), community manager.
  • Chargés d’études, consultants.
  • Enseignants-chercheurs

 

 

Responsable pédagogique

Haithem Guizani
Maître de conférences en sciences de gestion
haithem.guizani@sciencespo-grenoble.fr

Référent à l’Institut de la communication et des médias

Benoît Lafon
Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication
benoit.lafon@univ-grenoble-alpes.fr

Scolarité

Walid Bouhrizi
Tél. 04 76 82 60 68
contact-parcours-cpi@sciencespo-grenoble.fr

Contact administratif scolarité à l’ICM – Institut de la communication et des médias

Séverine GALBRUN
Tél. 04 56 52 87 17

llasic-master-cpi@univ-grenoble-alpes.fr





Solidarités, innovations, territoires

Ecole Solidarités, Innovations et Territoires

Transitions

 


Journalisme

Ecole de Journalisme de Grenoble