Parcours Communication Politique et Institutionnelle

Parcours commun avec l’Université Grenoble Alpes (Institut de la communication et des médias)

 

Cette formation interdisciplinaire professionnalisante a pour vocation d’aborder les processus de communication dans toute leur diversité. Il s’agit de comprendre les grandes problématiques et enjeux communicationnels des organisations, et de développer les connaissances, les diverses capacités d’analyse et savoir-faire qui permettent de concevoir des stratégies et de mettre en œuvre des dispositifs de communication adaptés aux enjeux politiques contemporains.

Outre le développement des capacités de réflexion, d’analyse et de problématisation, la formation entend donner aux étudiants les bases utiles issues des différents savoirs théoriques interdisciplinaires (science politique, sociologie, sciences de l’information et de la communication, théorie des médias, marketing, etc.), ainsi que des connaissances et outils pratiques indispensables à la mise en œuvre stratégique.
Afin de stimuler l’ouverture, la réactivité, l’originalité et la pertinence indispensables dans ces activités professionnelles à vocation stratégique ancrée sur le terrain, la formation propose, en complément des cours fondamentaux, des séminaires transversaux, des ateliers, des rencontres avec des professionnels des secteurs concernés et de nombreuses études de cas. Elle est assurée à la fois par des universitaires et des praticiens en activité, selon une logique interdisciplinaire construite en partenariat avec d’autres masters et formations de Sciences Po Grenoble et de l’université Stendhal.

L’ambition est de former des cadres spécialisés en communication immédiatement opérationnels pour analyser, préconiser ou concevoir des actions (publicités, clips, campagnes de communication, événements…), conseiller des organisations, des décideurs ou des acteurs politiques, cela grâce aux capacités réflexives et opérationnelles en matière de processus, dispositifs et images de la communication.
La question de la communication étant, par ailleurs, très importante en science politique et en sciences humaines, quelques étudiants pourront continuer en thèse sur ce thème, à la condition qu’ils aient obtenu un financement.

2017-2018

4A/M1 Formation initiale

Unité d'enseignements et matièresVolume horaireCrédits Ects
Total38060
UE1 - Cours Fondamentaux14412
EC1- Marketing453
Comportement du consommateur et sociologie de la consommation152
Communication en entreprise et sociologie de la comm101
CRM et études de cas marketing20-
EC2- Psychosociologie102
Psychologie sociale102
EC3- Théorie des organisations353
Management et théorie des organisations202
Gestion de projet et suivi financier151
EC4- Théorie des SIC (Dpt SIC)241
Connaissance des médias et nouveaux médias241
EC5- Outils logiciels303
Infographie, niveau 1102
Infographie, niveau 2181
UE2- Langue de spécialité202
Anglais202
UE3- Spécialisation Communication Politique12612
EC1- Communication politique : approches et analyses425
Introduction à la communication politique182
Analyse de campagnes de communication publique122
Articulation du politique au communicationnel121
EC2- Politiques et communication484
Modules généraux (relations presses, gestion des rumeurs)242
Analyse des scénographies politiques242
EC3- Communication, marchés et démocratie363
Communication de crise182
Stratégies de communication et organisations181
UE4- Connaissance des outils professionnels904
EC1- Cas professionnel542
Communication numérique242
EC2- Réalisation de produits de communication362
Conception et réalisation de produits de communication182
Atelier mise en situation professionnelle30-
UE5- Rapport de stage030
Rapport de stage30

5A/M2 Formation initiale

Unité d'enseignements et matièresVolume horaireCrédits Ects
Total52360
UE1 - Cours Fondamentaux11
Technologies numériques243
Approche critique de l'information-communication243
Simulation de campagnes électorales242
Médias et études médias203
UE2 - Langue de spécialité3
Anglais spécialisé243
UE3 - Spécialisation en communication politique10
EC1- Communication politique : enjeux territoriaux453
Argumentation et manipulation : rhétorique, persuasion…181
Nouveaux styles politiques en démocratie121
Communication et risques151
EC2- Communication et marketing424
Discours de la marque302
Fundraising122
EC3- Communication, politique et médias numériques323
Médias numériques : acteurs, dispositifs, stratégies, publics242
Veille et e-réputation81
EC- Label206
Label (si choisi = en remplacement de matières totalisant de 6 crédits)206
UE4 - Communication en contexte médiatisé6
EC1- Communication médiatique363
Sémiotique et analyse des images242
Média training121
EC2- Web et communication numérique03
Community management102
Cycle de conférences professionnelles121
UE5 - Recherche en sciences de l'information et de la communication6
EC1- Méthodologie de réalisation du mémoire3
Préparation au mémoire de recherche
Revue de littérature anglo-saxonne
EC1- Approfondissement théorique en information-communication3
UE6 - Mise en situation Professionnelle30
Atelier mise en situation professionnelle (enquête-école)153
Rapport de stage105
Mémoire de stage1022

Stages

Le 2e semestre du M1 est un semestre « d’ouverture ». Il est constitué de la façon suivante : au choix, stage en France ou l’étranger (4 mois minimum), ou séjour académique à l’étranger, ou stage en France (4 mois minimum).
Le 2e semestre du M2 est constitué de la réalisation d’un projet de fin d’études dans le cadre d’un stage.

  • Attachés ou responsables de communication politique (ministères, grandes institutions, grandes écoles, collectivités territoriales, partis politiques, syndicats…).
  • Cadres spécialisés du secteur privé (communication des entreprises, marketing) / directeur de la communication, chef de projet.
  • Chargés de communication d’OIG, d’ONG et d’associations.
  • Responsable de campagne de communication (médias, presse, multimédia…), community manager.
  • Chargés d’études, consultants.
  • Enseignants-chercheurs

 

 

Responsable pédagogique

Haithem Guizani
Maître de conférences en sciences de gestion
haithem.guizani@sciencespo-grenoble.fr

Référent à l’Institut de la communication et des médias

Benoît Lafon
Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication
benoit.lafon@univ-grenoble-alpes.fr

Scolarité

Joanna Guezengar-Davanzo
Tél. 04 76 82 60 68
contact-diplome-cpi@sciencespo-grenoble.fr

Contact administratif scolarité à l’ICM – Institut de la communication et des médias

Séverine GALBRUN
Tél. 04 56 52 87 17

llasic-master-cpi@univ-grenoble-alpes.fr





Solidarités, innovations, territoires

Ecole Solidarités, Innovations et Territoires


Journalisme

Ecole de Journalisme de Grenoble