École de Journalisme de Grenoble (EJDG)

L’objectif de la 4ème année du parcours Carrières Administratives et Judiciaires (CAJ) est d’apporter les fondamentaux pour assurer la préparation des étudiants aux concours administratifs externes des fonctions publiques de l’Etat, territoriale, hospitalière, et aux concours judiciaires.

Les deux semestres se déroulent de la façon suivante :

Le S1 (septembre à décembre) est un semestre comprenant des cours obligatoires et des cours optionnels.

L’étudiant choisit en plus des cours obligatoires (méthodologie écrite/orale et anglais) 4 cours obligatoires parmi les 5 cours présentés (droit public, droit international public/actualités internationales, culture générale, économie, atelier de pratique pénale) ; il doit également choisir en fonction des choix de concours entre des cours optionnels (ces derniers cours compteront en tant que bonification).

Chaque enseignement fera l’objet d’un contrôle continu et/ou d’un examen terminal (écrit ou oral) et sera validé par des crédits européens.

Le S2 est un semestre « d’ouverture ». Il est constitué, d’un stage obligatoire de 4 mois minimum, à l’étranger ou en France.

Un tutorat est assuré par un enseignant de l’équipe pédagogique tout au long de la mission de stage.

La validation de ces deux semestres entraînera la validation de l’A4 et débouchera sur deux orientations possibles pour l’année 5.

Soit en Administration Générale, ou Haute fonction publique pour la préparation aux concours administratifs.

Soit sur la préparation aux concours judiciaires et de la police, dans ce cas il s’agit de formations externalisées.

Une réorientation vers une autre spécialité sera possible, en accord avec les responsables des parcours concernés.

2016-2017

4a/M1 – Formation initiale

Unité d'enseignements et matièresVolume horaireCrédits Ects
Total18060
Cours Fondamentaux34
Méthodologie concours (écrit/oral)305
Anglais205
(4 cours à choisir parmi les 5 cours *)
Droit public *266
Droit international/relations internationales *266
Atelier de pratique pénale *266
Culture générale *266
Economie *266
Stage ou séjour académique26
Stage26
Séjour académique26
Epreuves facultatives (Minimum 1 seul choix)
Droit public *0
Droit international/relations internationales *0
Atelier de pratique pénale *0
Culture générale *0
Economie *0
LV 20
Sport0
CS finances publiques0
Droit des interventions et aides d'Etat0
Droit des collectivités territoriales0
La justice en acte ( CS premier cycle)0

La 4ème année du parcours CAJ débouche sur deux orientations :

  • Préparation aux concours administratifs :

Pour les étudiants souhaitant notamment préparer en 5ème année les concours administratifs de catégorie A ou A+, Sciences Po Grenoble propose deux options de formation internes :
> Administration générale : Tous les étudiants ayant validé la 4ème année du parcours CAJ sont admis de droit en cinquième année Administration générale. Cette cinquième année propose un programme annuel d’environ 600 heures d’enseignements destinés à la préparation de tous les concours administratifs de catégorie A.
> Haute fonction publique : En fonction des résultats et sur décision du jury de la 4ème année du parcours CAJ, les étudiants ayant validé leur année peuvent être admis en 5ème année Haute fonction publique. Cette cinquième année propose un programme annuel d’environ 700 heures d’enseignements destinés à la préparation de tous les concours administratifs de catégorie A+.

  • Préparation aux concours judiciaires et de la police

Pour les étudiants ayant validé leur 4ème année et souhaitant notamment préparer en 5ème année les concours de la magistrature de la police, Sciences Po Grenoble propose deux options de formation externalisée :

> Soit à l’Institut d’Etudes Judiciaires de la Faculté de Droit – Université Grenoble Alpes (Convention de partenariat de 2012). Cette préparation s’adresse prioritairement à des étudiants n’ayant pas suivi antérieurement des études de droit parallèlement à leur formation à l’IEPG ;

> Soit dans les préparations ENM ou ENSP de Sciences Po Paris (Convention). L’accès à cette préparation est conditionné par un double accord de l’IEPG et de Sciences Po Paris. Ces préparations s’adressent à des étudiants ayant déjà préalablement suivi une formation en droit.

Dans les deux cas, l’année suivie à l’extérieur est reconnue comme équivalente à une 5ème année à Sciences Po Grenoble et donne lieu à l’attribution du diplôme de l’IEP si elle est validée. C’est pourquoi, en vertu du règlement des études, ces années externalisées ne sont pas accessibles aux étudiants-primo entrants en 4ème année. En revanche, ces étudiants bénéficient aussi de ces partenariats une fois validée leur cinquième année à Sciences Po Grenoble dans le parcours Administration générale ou Haute Fonction publique.

Outre ces deux préparations externalisées, les étudiants du parcours CAJ peuvent aussi candidater en mutualisation pour suivre la préparation ENM proposée par Sciences Po Aix-en-Provence. En cas d’admission, l’étudiant est diplômé de l’IEPG s’il valide son année de préparation extérieure. Cette possibilité ne fait l’objet d’aucun partenariat spécifique et relève de la procédure de droit commun de mutualisation entre les IEP. Les étudiants intéressés doivent donc veiller à faire acte de candidature en respectant la procédure et le calendrier fixé dans ce cadre.

Responsable pédagogique du CAJ
Jean-Charles FROMENT
Professeur des universités en droit public
Directeur de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble
Jeancharles.froment@sciencespo-grenoble.fr

Scolarité
Martine ARGOUD
Tél. 04 76 82 60 36
martine.argoud@sciencespo-grenoble.fr