COVID – 19 // Modalités de reprise des enseignements en présentiel à partir du 1er février 2021

Suite aux annonces du Président de la République, une circulaire a été diffusée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, indiquant un cadre très général permettant la reprise d’enseignements en présentiel pour tou.te.s les étudiant.e.s.

En application de cette circulaire du 22 janvier, Sciences Po Grenoble serait autorisé à accueillir 300 personnes (étudiant.e.s, enseignant.e.s, personnels) simultanément dans le bâtiment. Chaque étudiant.e pourrait bénéficier, dans le respect de cette jauge globale, d’une journée environ d’enseignement en présentiel par semaine, la contrainte supplémentaire étant de n’avoir des salles occupées qu’à 50% de leurs capacités.

Les modalités de reprise des enseignements  exposées ci-dessous indiquent l’état de notre réflexion et de nos préparatifs en date du jeudi 28 janvier. Malheureusement, il est possible que tout soit à revoir (ou purement et simplement annulé), par un reconfinement qui serait décidé et dont nous ne maîtrisons absolument pas les conditions.

Nous espérons revoir les étudiant.e.s en cours, autant que possible, même si la situation restera difficile pour toutes et tous jusqu’à la fin du semestre. S’ils ne peuvent pas ou ne veulent pas revenir suivre des cours dans les locaux de Sciences Po Grenoble, ils auront toujours la possibilité de suivre tous les enseignements à distance et ne seront jamais pénalisé.e.s pour cela.

Modalités de reprise des enseignements

Pour les étudiant.e.s de 1ère année, à compter de la semaine du 1er février :
  • Reprise en présentiel par demi-groupe des CM non linguistiques (MSS, Économie, Droit)
  • Reprise en présentiel des sous-groupes 1-A à 10-A la semaine du 1er février ; et 1-B à 10-B la semaine du 8 février
  • L’enseignement sera hybride et les étudiant.e.s n’ayant pas cours en présentiel suivront la CM à distance sur Teams
  • Les CF restent dispensés en 100% distanciel
  • Des ateliers de pratique linguistique seront proposés par vos enseignant.e.s de langue en plus des CM habituelles
Pour les étudiant.e.s de 2ème année, campus IEP :
  • Les CS restent assurés en 100% distanciel (à compter du 22 février)
  • Les cours du campus virtuel (de Sciences Po Grenoble ou des autres IEP) sont assurés à distance
  • Seule la possibilité d’une reprise en présentiel du séminaire d’initiation à la recherche pourra être envisagée, en fonction de la situation sanitaire (à compter de la semaine du 22 février)
Pour les étudiant.e.s de 3ème année :
  • L’enseignement en CM restera en 100% distanciel
  • Les séminaires reprendront en présentiel à 100% (à l’exception de TIMMO et Imaginaire et Politique). Des salles adaptées seront mises à disposition pour respecter la jauge de 50% d’occupation de la salle
  • Les CF ainsi que les CM de langues restent dispensés en 100% distanciel
Pour les étudiant.e.s de master ayant encore cours à Sciences Po Grenoble ce semestre (alternants y compris):
  • La reprise d’enseignements en présentiel se fera pour certains enseignements uniquement dans chaque parcours, selon une liste communiquée par le service de scolarité (à compter de la semaine du 8 février)
  • En attendant de recevoir ces listes, l’ensemble des cours restent assurés en 100% distanciel
Pour les étudiant.e.s internationaux.ales
  • Les étudiant.e.s internationaux.ales seront accueilli.e.s dans les mêmes conditions que les étudiant.e.s françaises et français : (cours en présentiel, cours en distanciel) selon le type de cours, ainsi qu’au centre de documentation

Centre de documentation et bibliothèques

• Le centre de documentation de Sciences Po réouvre ses portes à compter du 1er février, pour tou.te.s les étudiant.e.s (1er et 2nd cycle, internationaux.ales) : voir les modalités
  • Nous vous rappelons que les bibliothèques universitaires du campus sont aussi ouvertes sur réservation. Toutes les informations sont ici.

Consignes sanitaires

Les consignes sanitaires restent très strictes pour nous permettre de maintenir cette ouverture :
  • le port du masque est obligatoire à tout moment dans le bâtiment
  • des distributeurs de gel hydroalcoolique ont été installés dans les différentes entrées du bâtiment, que nous vous demandons d’utiliser systématiquement
  • un sens de circulation sera mis en place qu’il conviendra de respecter impérativement
  • il est toujours interdit de déjeuner à l’intérieur du bâtiment
  • nous vous demandons de conserver vos masques aux abords du bâtiment pendant les pauses et de penser, même dans ces moments de détente, à conserver la distanciation physique nécessaire

Dispositifs de solidarité pour les étudiant.e.s

• Les restaurants universitaires du campus devraient rouvrir en proposant une vente à emporter uniquement : repas à 1€ (2 repas par jour et par étudiant.e) // Informations sur le site du crous
  • Nous vous rappelons enfin qu’en cas de simple baisse de moral, de difficultés plus graves (psychologiques, sociales, économiques), le relaiSEA est toujours à votre écoute et peut vous orienter vers des professionnels susceptibles de vous aider
  • Pour les questions pédagogiques, la direction des études (1er et 2nd cycle) reste à votre écoute elle aussi, à tout moment : contact-directeurs@sciencespo-grenoble.fr
  • Les dispositifs de prêt d’ordinateur (grâce au soutien de la Fondation Sciences Po Grenoble et de la fondation UGA) sont toujours actifs, de même que le Fonds de solidarité, dont la prochaine commission aura lieu au mois de mars.