Félicitations à Claire Marynower, Maîtresse de conférences en histoire, pour sa nomination comme Membre Junior de l’Institut Universitaire de France
Ce sont ainsi 70 chercheur.e.s qui ont été nommés dans la catégorie « membres Juniors » à compter du 1er octobre 2020. Claire Marynower qui fait donc partie de la liste officielle des lauréats de la promotion 2020 de l’Institut universitaire de France porte un projet qui a pour titre « L’« antisémitisme musulman » : circulations, appropriations et résistances. Une perspective maghrébine (première moitié du XXème siècle) ». Ce projet interroge l’« antisémitisme musulman » dans une perspective originale : à partir du Maghreb et avec les outils croisés de l’histoire transnationale, de la Nouvelle histoire impériale et de l’histoire sociale. Il vise à produire une analyse de circulations trans-impériales profondément ancrée dans des contextes locaux, pour être en mesure de saisir la façon dont des discours hostiles aux juifs ont pu être lus et traduits, appropriés ou rejetés, et influencer les comportements individuels et collectifs dans le premier vingtième siècle, avant la création de l’Etat d’Israël. Il éclaire, plus largement, les mécanismes des relations intercommunautaires.
En savoir +
L’Institut universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité, en poursuivant trois objectifs :
> Encourager les établissements et les enseignants-chercheurs à l’excellence en matière de recherche, avec les conséquences positives que l’on peut en attendre sur l’enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoirs.
> Contribuer à la féminisation du secteur de la recherche.
> Contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays, et donc à une politique de maillage scientifique du territoire.