Derniers jours pour s’inscrire au nouveau recrutement international : « Sciences Po Grenoble International program » !!!

Sciences Po Grenoble ouvre pour la rentrée 2021
« Sciences Po Grenoble International program »

Longtemps réservé aux francophones, le diplôme Sciences Po Grenoble est désormais accessible aux aux étudiant.e.s internationaux.ales grâce à un recrutement international.

Qui peut candidater ?

Le concours d’entrée pour le « Sciences Po Grenoble International program »  en 1ère année est ouvert aux étudiant.e.s :

• n’ayant pas la nationalité française
  • pouvant attester un niveau d’anglais intermédiaire/supérieur (B2+) : TOEFL 95 / IELTS 6,5 / TOEIC «écouter et lire» (945) et «parler et écrire» (360) / Cambridge Certificate B2 minimumLa connaissance du français serait appréciée mais n’est pas obligatoire.
Modalités du concours :
Processus d’admission en deux étapes :

1.     Admissibilité  :

Les candidat.e.s doivent soumettre :

• leur dossier personnel et académique, rédigé en anglais (incluant CV, relevés de notes des deux dernières années avant l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires, activités parascolaires…).
  • un essai de 1000 mots rédigé en anglais sur un sujet lié à l’histoire ou à l’actualité, choisi par le.la candidat.e. Cet essai doit démontrer la capacité du.de la candidat.e à développer des arguments et des analyses clairs en réponse à une question abordant le domaine des sciences humaines et sociales (histoire, économie, droit, sciences politiques, sociologie…).

Un jury d’enseignant.e.s de Sciences Po Grenoble examinera et notera la candidature.

2.      Admission : entretien

Le jury d’entretien posera aux candidat.e.s des questions sur leur parcours, leurs projets et l’essai susmentionné, ainsi que sur tout sujet international actuel choisi par les membres du jury.
Cet entretien se déroulera en ligne et en anglais.

Les étudiant.e.s admis.es à Sciences Po Grenoble ne peuvent différer leur admission jusqu’à l’année suivante.

Comment candidater ?

Un espace candidat.e dédié sera mis en ligne très prochainement sur le site internet de Sciences Po Grenoble, pour que les candidat.e.s internationaux.ales puissent déposer leur dossier et les différents documents demandés.

Pour candidater il faudra déposer les documents (en anglais) ci-dessous dans l’espace candidat :

• curriculum vitae
  • une déclaration personnelle comprenant les antécédents de l’étudiant, les raisons de sa candidature, les activités et engagements parascolaires ainsi que toute autre information pertinente (300 mots maximum).
  • certification officielle de niveau d’anglais (TOEFL 95 / IELTS 6,5 / TOEIC «écoute et lecture» (945) et «oral et écrit» (360) / Cambridge Certificate B2 minimum)
  • un essai de 1000 mots rédigé en anglais sur un sujet choisi par le candidat lié à l’histoire ou à l’actualité. Cet essai doit démontrer la capacité du candidat à développer des arguments et des analyses clairs en réponse à une question abordant le domaine des sciences humaines et sociales (histoire, économie, droit, sciences politiques, sociologie …). L’essai sera soumis à un logiciel anti-plagiat.
Modalités d’inscription :
  • Le règlement des concours est accessible sur le site de Sciences Po Grenoble ici
Frais de concours
  • 110€