Nos engagements

> Sciences Po Grenoble, Université Grenoble Alpes > Nos engagements

« La diversité comme projet,

l’engagement dans la cité comme identité »

 

 

Programme « Responsabilité Sociétale et Citoyenne »

Pour faire de la diversité un objectif de développement et renforcer l’engagement dans la cité, le programme Responsabilité Sociétale et Citoyenne se décline en 4 volets : 
  • le volet éducatif
  • le volet handicap
  • le volet citoyen
  • le volet culturel

La Charte pour l'Egalité, contre les discriminations, le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles

  • Cette charte pose des jalons nécessaires au bien-être et à l’épanouissement de chacun.e au sein de Sciences Po Grenoble – UGA. Cette charte a été conçue dans un souci de donner à chacun.e les moyens d’obtenir l’égalité à laquelle il/elle a droit.
 
  • Une Déléguée à l’égalité et à la lutte contre les discriminations, le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles, personnalité extérieure et indépendante,  participe, aux côtés de l’administration de l’Institut et de sa direction, à la mise en oeuvre de la présente Charte et peut être saisie par tous les acteurs de Sciences Po Grenoble – UGA (personnel et usager) s’estimant victime d’une discrimination, de harcèlement et de violences sexistes et sexuelles ou s’estimant témoin de faits de discrimination, de propos discriminatoires, de harcèlement et de violences sexistes et sexuelles

Programme d’ouverture sociale et d'ouverture aux personnes en situation de handicap

Depuis 2006, Sciences Po Grenoble-UGA est engagé dans une stratégie de diversification sociale de son recrutement grâce à un dispositif désormais appelé POS (Programme d’Ouverture Sociale). Celui-ci est destiné à des lycéennes et lycéens de classe de Terminale de l’académie de Grenoble, boursières et boursiers du secondaire, ou en grande difficulté financière. Depuis 2018, l’établissement est aussi engagé dans le Programme d’Ouverture aux Personnes en situation de Handicap (POPH). Découvrez ces programmes  

Refugees, welcome!

Conscient des problématiques liées aux déplacements des populations et au contexte international, Sciences Po Grenoble – UGA s’engage en proposant une procédure d’accueil des étudiants réfugiés. Retrouvez ici tous les détails !

Signature du contrat d'engagement républicain

Ce mardi 5 décembre 2023, le conseil d’administration de Sciences Po Grenoble-UGA a réitéré son engagement d’être un établissement d’enseignement et de recherche ouvert au débat et aux controverses académiques dans le respect des règles républicaines et de la laïcité.

Sciences Po Grenoble-UGA a solennellement affirmé son plein attachement aux valeurs républicaines mentionnées dans le contrat d’engagement républicain créé par la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République et décliné par délibération du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. L’adhésion à ces valeurs est en effet consubstantielle à la mission de service public de Sciences Po Grenoble-UGA. L’établissement les rappelle dans son règlement intérieur, afin qu’elles soient promues quotidiennement dans l’action de l’Institut.

Par la mise en œuvre des réformes et adaptations préconisées par l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche et à un engagement continu pour tendre à l’excellence académique, l’institution a su tirer les leçons et relever les défis de ces dernières années. Sciences Po Grenoble-UGA a également réussi à maintenir sa position parmi les acteurs académiques de renom au sein de la nouvelle Université Grenoble Alpes dont elle fait partie intégrante.

Ces expériences ont renforcé la détermination de l’établissement à former des étudiants dotés de l’esprit critique nécessaire pour aborder les défis complexes du monde contemporain, tout en prônant le respect du débat et de la pluralité des opinions.

Dans ce contexte, l’établissement se réjouit de la reprise du dialogue avec la Région AURA.