Programmes d’Ouverture Sociale et d’Ouverture aux Personnes en situation de Handicap

POPH_encart_site_2021

Depuis 2006, Sciences Po Grenoble-UGA a mis en place un « Programme d’Ouverture Sociale » (POS), et, depuis 2018, un « Programme d’Ouverture aux personnes en situation de Handicap » (POPH), qui visent à accompagner des lycéennes et des lycéens de l’Académie de Grenoble vers l’enseignement supérieur, à lutter contre les effets d’autocensure et à favoriser l’ambition des lycéennes et des lycéens. Ce programme labellisé « Cordées de la réussite » est un élément clé dans la stratégie de diversification sociale du recrutement de Sciences Po Grenoble-UGA.

Le POS et le POPH sont destinés à des élèves de terminale de l’Académie de Grenoble, boursiers de l’enseignement secondaire ou en situation financière difficile (notamment en raison d’un changement de situation dans les mois précédents), ou en situation de handicap, de toute l’Académie de Grenoble.

A travers un tutorat avec des tuteurs et tutrices étudiant à Sciences Po Grenoble-UGA, ces programmes de tutorat proposent d’accompagner des lycéennes et lycéens dans la préparation et la projection vers l’enseignement supérieur. Des rencontres régulières et des échanges hebdomadaires entre le tuteur ou la tutrice et le lycéen ou la lycéenne permettent d’affiner les projets personnels et professionnels, de découvrir la vie étudiante et les activités des associations étudiantes, de s’immerger sur le campus grenoblois et à Sciences Po Grenoble-UGA en participant à des cours de première année, de préparer les épreuves du concours d’entrée en première année à Sciences Po Grenoble-UGA, de développer des compétences écrites et orales, d’améliorer ses méthodes de travail, à travers les ateliers proposés à Sciences Po Grenoble-UGA et un travail collectif tout au long de l’année avec les tuteurs et les tutrices.

L’ensemble de ces activités visent à mieux appréhender l’enseignement supérieur mais aussi à développer un ensemble des compétences écrites et orales.

Ils bénéficient d’un accès à une plateforme pédagogique en ligne où sont publiées toutes les informations, les événements et les ressources de préparation (revues d’actualités, méthodologie orale et écrite, approfondissement des documents du dossier documentaire du concours…), d’un remboursement de leurs frais de transport pour leur déplacement à l’occasion des journées d’accueil organisées à Sciences Po Grenoble-UGA.

Téléchargez notre brochure 2023-2024

Pour déposer votre candidature au programme de tutorat :

TÉLÉCHARGER LES PIÈCES NÉCESSAIRES :

Pour déposer votre candidature au programme de tutorat avant le 30 janvier 2024 (minuit)
// LIEN VERS LE SITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES //

Le calendrier du programme de tutorat

Les élèves de terminale déposent leur candidature sur un site dédié. Cette candidature suppose un engagement de l’élève à suivre le programme d’accompagnement et à passer le concours, et comporte l’avis motivé de sa ou son professeur principal à participer au programme.
Les prochaines étapes du déroulement de ce programme pour l’année universitaire 2023-
2024 sont les suivantes :

  • Octobre 2023 : lancement de la campagne de recrutement des filleuls et filleules.
  • 30 janvier 2024 : date limite de réception des candidatures
  • Début février 2024 : résultats du comité de sélection des filleuls et filleules et début du tutorat
  • Février à juin 2024 : accompagnement et tutorat

Les coups de pouce du POS- POPH

La prise en charge des frais de préparation au concours d’entrée en première année

  • Exonération totale des frais d’inscription au concours (110 euros en 2022)

Une expérience pour mieux appréhender l’entrée dans l’enseignement supérieur

  • Des échanges réguliers avec les tuteurs et tutrices du POS-POPH
  • La prise en charge de l’accueil sur le campus grenoblois, de la visite de Sciences Po Grenoble-UGA et de son centre de documentation
  • La prise en charge des journées d’accueil et la participation à des cours de première année
  • La rencontre avec des enseignants et enseignantes et des étudiants et étudiantes, ainsi qu’avec des associations étudiantes

Un accompagnement pédagogique gratuit à la préparation au concours d’entrée en première année

  • Un programme de tutorat par une étudiante ou un étudiant de Sciences Po Grenoble- UGA, qui se déplace régulièrement pour rencontrer son ou sa filleule et le ou la guider dans son apprentissage, ainsi que dans la préparation de son dossier de candidature et de l’oral du concours, l’organisation de sessions de concours blancs, d’ateliers de développement des compétences orales en français et en anglais, mais aussi plus largement dans la préparation et la projection vers l’enseignement supérieur.
  • L’accès à des ressources en ligne et à un travail collectif (accès à des fiches méthodologiques, échange de conseils) pour accompagner durant la seconde partie de la Terminale et pour favoriser l’arrivée dans l’enseignement supérieur.

Dans le cadre des Cordées de la réussite, nous développons des projets pédagogiques avec des classes entières des établissements encordés à Sciences Po Grenoble-UGA, à partir de la classe de troisième.

L’objectif de ces projets est de travailler avec les élèves sur des thématiques en lien avec les programmes scolaires et la formation proposée à Sciences Po Grenoble-UGA, de faire connaître les méthodes pédagogiques développées à l’université, avec notamment une intervention d’enseignants dans les classes sur la thématique abordée, d’ouvrir les élèves à des projets collectifs et avec d’autres établissements de l’Académie, de travailler les compétences orales.
Pour chaque projet, une restitution est organisée en fin d’année scolaire à Sciences Po Grenoble-UGA. Ces restitutions sont l’occasion, pour les élèves, de découvrir le campus universitaire grenoblois et la vie universitaire à Sciences Po Grenoble-UGA et de présenter leurs travaux dans des formats variés : exposition de photos prises par les élèves et présentation de leurs photos devant un Jury de la photo politique, discours d’éloquence, débats politiques sous la forme de jeux de rôles, etc.

Pour l’année scolaire 2023-2024, nous travaillons sur deux thématiques particulières : un projet “Prix de la Photo Politique” à destination des classes de troisième et un projet sur les “Elections européennes 2024” à destination des classes de premières.
Au-delà du programme de tutorat et des projets pédagogiques, Sciences Po Grenoble-UGA vient aussi à la rencontre des élèves dans les lycées pour présenter la formation (du premier au second cycle) ainsi que les programmes POS et POPH.