L’interview de la Directrice Sabine Saurugger dans Le Monde des grandes écoles et universités

Retrouvez ci-dessous l’interview de Sabine Saurugger, Directrice de Sciences Po Grenoble-UGA, parue dans le numéro spécial Sciences Po d’octobre 2023.

« Sciences Po Grenoble-UGA : La transdisciplinarité sous toutes ses formes

Sciences Po Grenoble-UGA prépare des décideurs d’avenir. Comment ? Grâce à une formation pluridisciplinaire, une recherche de pointe et des mises en situation. Présentation de Sabine Saurugger, sa
directrice.

Les grandes lignes de votre roadmap 2023/2024 ?
Trois grands sujets animeront cette année. La poursuite de notre internationalisation à travers notre programme 100 % en anglais Politics and international Studies. Les sujets de transition écologique et numérique ensuite. Dès la rentrée, nous proposerons un programme transversal en 1er cycle sur le sujet : tous les cours intègreront un module dédié à la transition écologique, accompagné par un nouveau cours magistral. En parallèle, notre parcours de master sur la transition numérique évolue avec de nombreuses collaborations avec l’institut de l’intelligence artificielle de l’Université Grenoble-Alpes (UGA). Enfin, cette année marquera la fin de la phase expérimentale de l’UGA et sa transformation en Grand établissement, dont Sciences Po Grenoble-UGA reste toujours établissement-composante avec personnalité morale.

Comment s’expriment ces synergies ?
Au sein de l’UGA, nous avons notamment créé la Design Factory autour de dispositifs transdisciplinaires de formation en créativité, design, entrepreneuriat et innovation. Et le programme Pépite oZer qui accompagne les étudiants qui souhaitent entreprendre. Ces initiatives font sens car elles favorisent les interactions entre les sciences dures et sociales, l’ingénierie, l’architecture… donnant lieu à des projets extrêmement innovants.

Et au sein de Sciences Po Grenoble-UGA ?
Nous avons lancé un Lab qui regroupe tous les projets tutorés de nos différents parcours de master autour d’un label commun : le Policy Lab de Sciences Po Grenoble-UGA. Les étudiants pourront travailler en équipe sur des sujets proposés par des partenaires extérieurs : entreprises, collectivités… »

Retrouvez ici l’intégralité du dossier Sciences Po 2023 du Monde des grandes écoles et universités

SABINE-SAURUGGER_IEP_GRENOBLE_2