Les 10 Sciences Po de France clôturent le projet baptisé « Mon Projet / Notre République » !

IMG-20240226-WA0005

Karine AURELIA, directrice égalité des chances à Sciences Po
Sabine SAURUGGER, directrice de Sciences Po Grenoble-UGA
Dominique DARBON, directeur de Sciences Po Bordeaux
Pierre MATHIOT, référent du programme PEI du Réseau Sciences Po

160 lycéennes et lycéens boursiers ont imaginé leur République idéale les 22 et 23 février derniers !

Dans une démarche inédite pour démocratiser l’accès aux études supérieures, les 10 Sciences Po de France ont clôturé le projet baptisé « Mon Projet / Notre République », visant à mobiliser 160 lycéennes et lycéens boursiers, issus des territoires métropolitains et ultramarins. Épaulés par des étudiantes et étudiants tuteurs, les élèves avaient carte blanche pour imaginer les piliers d’une République idéale et restituer, à l’oral au Sénat, leur travail mené au lycée Henri IV.

L’événement s’inscrivait dans une démarche plus large de démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur. En associant excellence et ouverture sociale, elle constitue une valeur clé et historiquement défendue par les Sciences Po. Durant cet exercice typique du parcours Sciences Po, les élèves ont restitué à l’oral les travaux qu’ils ont réalisés la veille, en groupe, au sein du lycée Henri IV, avec l’aide de 20 tutrices et tuteurs étudiants. Dans la salle Clémenceau du Sénat, ils ont eu carte blanche pour imaginer et défendre les piliers d’une République idéale.

À Sciences Po Grenoble-UGA, plus d’informations sur le POS – Programme d’Ouverture Sociale