Transitions Ecologiques

Le parcours Transitions écologiques du diplôme de Sciences Po Grenoble forme étudiant.e.s et professionnel.le.s à l’accompagnement et au pilotage des projets de transition écologique dans toute forme d’organisations — administrations, associations, collectivités, coopératives, entreprises — et dans la plupart des secteurs d’activité concernés par les enjeux de transition. Ce parcours vise ainsi à l’acquisition de connaissances et de compétences opérationnelles dans les secteurs clés de la transition écologique — transports, énergie, agriculture et alimentation, industrie et bâtiment –, comme dans les modes de gouvernance de cette transition — pratiques démocratiques, politiques territoriales, relations internationales…

Ce parcours vise également à la diffusion et à la maîtrise des outils et concepts juridiques, économiques, politiques, sociologiques et philosophiques qui permettent de penser et d’accompagner la transition. Il fait le pari de la pluridisciplinarité, avec une forte ouverture aux apports des différentes sciences sociales. De plus, il vise aussi à initier les étudiant.e.s aux différentes sciences naturelles et physiques  qui permettent de diagnostiquer l’ampleur de la crise écologique et d’accompagner la prise de décision (compréhension des dynamiques et des ordres de grandeurs). La première année se concentre plutôt sur l’acquisition des connaissances et des compétences associées aux enjeux concrets de la transition écologique. La seconde année est plus centrée sur les enjeux transversaux des politiques environnementales.

Ce Parcours vous donne la possibilité de candidater à la Graduate School de l’UGA et l’un de ses 15 programmes thématiques. La Graduate School@UGA est un nouveau programme de formation par et pour la recherche qui a été lancé en 2021 au sein de l’Université Grenoble Alpes, et qui concerne l’ensemble des écoles et composantes de l’UGA.

L’objectif de ces programmes thématiques est d’offrir aux étudiants intéressés un programme de formation structurant, interdisciplinaire et d’excellence académique. Chaque programme thématique développe un axe de recherche précis, permettant ensuite de poursuivre en thèse, ou d’avoir une insertion professionnelle directe.

La participation à la Graduate School @UGA s’entend sur 2 ans (M1 et M2) et peut ouvrir la possibilité d’obtenir une bourse académique pour 2 ans pour les meilleurs étudiants internationaux (bacheliers non français).

 

Pour plus d’informations : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/graduate-school/

Accès à la formation

Formation initiale

En quatrième année, le parcours Transitions Écologiques est ouvert :

– aux étudiant.e.s ayant validé le premier cycle de Sciences Po Grenoble (orientations A3/A4)

– aux étudiant.e.s ayant validé la deuxième année d’une école de Grenoble INP (concours A4, voie INP)

– aux candidat.e.s externes, titulaires d’une licence, ayant une ouverture aux sciences sociales et une appétence pour les questions de transitions écologiques (concours A4)

En cinquième année, le parcours est ouvert :

– aux candidat.e.s ayant validé une quatrième année dans un autre Institut d’Etudes Politiques participant à la mutualisation des parcours

Formation continue

Le parcours Transitions Écologiques est également ouvert en formation continue, en quatrième comme en cinquième année, pour le moment sans aménagement spécifique. Pour plus d’informations : http://www.sciencespo-grenoble.fr/formations/la-formation-continue/la-formation-continue-en-presentiel-sans-amenagement/

 

Partenariat avec Grenoble INP

Les étudiant.e.s ayant validé la deuxième année d’une école d’ingénieur de l’INP accèdent au parcours Transitions écologiques par la voie du concours d’entrée en quatrième année de Sciences Po Grenoble. A l’issue de la formation, ils.elles obtiennent le diplôme de Sciences Po Grenoble mention “Parcours Transitions Écologiques”.

Renseignements sur la procédure d’admission en quatrième année à Sciences Po Grenoble :

http://www.sciencespo-grenoble.fr/formations/master-second-cycle/

-Pour la première année du parcours Transitions Écologiques, ils.elles sont en double cursus à Sciences Po Grenoble et en troisième année d’école d’ingénieur à Grenoble INP. Par convention avec Grenoble INP, ils.elles bénéficient d’un allègement de scolarité à Sciences Po Grenoble

-Pour la deuxième année du parcours Transitions Écologiques ils.elles sont en simple cursus à Sciences Po Grenoble

Les volumes horaires du parcours Transitions écologiques sont réduits, pour permettre à chacune et chacun un investissement personnel important. Les effectifs dans chaque cours sont également réduits pour des formats plus interactifs. En conséquence, le parcours Transitions écologiques permet une formation à la carte : s’il n’existe aucune spécialisation à proprement parler, plusieurs modules en quatrième et cinquième années sont laissés aux choix des étudiant.e.s. Par ailleurs, les deux années sont structurées par un premier semestre dans les locaux de Sciences Po Grenoble et le second semestre en stage, ce qui offre aussi aux étudiant.e.s la possibilité de se spécialiser dans un des nombreux secteurs ou espaces géographiques concernés par les enjeux de transition écologique.

 

Compétences

Le parcours Transitions écologiques vise à permettre à ses étudiant.e.s de développer dans le temps de la formation des activités clés à vocation professionnelle. Un référentiel de compétences est associé à chaque activité . Le référentiel de compétences permet de préciser de façon ordonnée les étapes nécessaires à la bonne réalisation de l’activité.

Référentiels d’activités et de compétences visées par le parcours de formation.
1/ Diagnostic des systèmes socio-écologiques à différentes échelles (locale, nationale, internationale) et pour différents enjeux

Référentiel de compétences

  • Identifier et problématiser les enjeux des transitions écologiques et solidaires ;
  • Adopter une démarche interdisciplinaire et transdisciplinaire ;
  • Établir une veille et un état des connaissances en français et en anglais ;
  • Analyser cet état des connaissances au regard d’enjeux spécifiques ;
  • Identifier et mobiliser les outils méthodologiques adaptés à la production et au traitement des données ;
  • Collecter, produire et analyser des données quantitatives et qualitatives ;
  • Rédiger et formaliser un diagnostic en français ou en anglais ;
  • Présenter et défendre, à l’écrit comme à l’oral, les éléments du diagnostic.

 

2/ Construction de solutions de transitions écologiques et solidaires dans différents domaines et à différentes échelles

Référentiel de compétences

 

  • Identifier le contexte institutionnel et inclure les différentes parties prenantes dans la construction des solutions ;
  • Conduire une analyse réflexive en prenant en compte la complexité des enjeux de transitions écologiques et solidaires et l’incertitude ;
  • Participer à la conception de trajectoires soutenables dans différents domaines et à différentes échelles (locale, nationale, internationale) ;
  • Outiller la planification écologique ;
  • Définir la stratégie de responsabilité environnementale et solidaire d’une organisation ;
  • Proposer des instruments de politiques publiques adaptés aux enjeux ;
  • Évaluer les politiques publiques des transitions écologiques et solidaires et les processus de décision.

 

3/ Mise en œuvre opérationnelle de projets de transitions écologiques et solidaires

Référentiel de compétences

  • S’approprier les éléments du ou des diagnostics ;
  • Identifier, collecter et allouer les ressources humaines, techniques et économiques ;
  • Adapter la mise en œuvre aux parties prenantes et au niveau de maturité de l’organisation ;
  • Planifier la mise en œuvre et les jalons intermédiaires et adopter, si besoin, une démarche itérative d’ajustement ;
  • Accompagner les acteurs du changement organisationnel et sectoriel ;
  • Assurer le suivi et l’application des décisions collectives liées au projet ;
  • Produire une évaluation sur la conduite du projet.

 

4/ Animation, coordination et facilitation de la prise de décision relative aux transitions écologiques et solidaires

Référentiel de compétences

  • Identifier et analyser les modalités de prise de décision en l’état et les rapports de force internes et externes à l’organisation ;
  • Promouvoir des outils d’animation et de prise de décision innovants et démocratiques ;
  • Choisir et adapter les modalités d’accompagnement en fonction de la typologie des publics et des objectifs poursuivis ;
  • Assurer la distribution équitable de la prise de parole et tenir compte de la diversité des points de vue ;
  • Articuler les processus de décision démocratique et le cadre réglementaire dans un souci d’efficacité opérationnelle et/ou de compromis.

Bloc de compétences associé à l’activité : RNCP34024BC05 – Travailler dans un cadre collaboratif

5/ Diffusion, valorisation et vulgarisation des connaissances relatives aux transitions écologiques et solidaires auprès des acteurs socio-économiques et du grand public

Référentiel de compétences

  • Apporter des contributions novatrices étayées par la science, dans le cadre d’échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux ;
  • Prendre en compte les savoirs vernaculaires et situés ;
  • Traduire des savoirs experts en termes profanes ;
  • Produire des livrables, en français ou en anglais, de nature diverse (article grand public, rapport, policy papers, podcast, conférence, etc.)
  • Prendre part aux controverses scientifiques et démocratiques ;
  • Adapter la communication au public visé, à l’écrit comme à l’oral, en français et en anglais ;
  • Formaliser et étayer un point de vue et le défendre pour favoriser l’adhésion de son auditoire ;
  • Essaimer les savoirs, savoir-faire et savoir-être propres à des transitions écologiques et solidaires.

Bloc de compétences associé à l’activité : RNCP34024BC02 – Exprimer sa pensée de manière claire et concise à l’écrit comme à l’oral, en français et en anglais

2021-2022

A4 Transitions écologiques

Unité d'enseignements et matièresO=Obligatoire
X=à choix
F=Facultatif
Volume horaireCrédits ECTS
UE/BLOC INTRODUCTIFO365
Séminaire d'introduction : les transitions au prisme des sciencesO181
Séminaire de terrain : les transitions in situO61
Introduction aux grands enjeux de la transition (1 cours au choix parmi 3)O123
Introduction aux écosystèmesX123
Introduction aux sciences du climatX123
Introduction aux systèmes énergétiquesX123
UE/BLOC LANGUES O185
AnglaisO205
UE/BLOC THÉMATIQUE (1 bloc au choix parmi 3)O3610
Transitions industriellesX3610
Industrie et économie circulaireO185
Secteurs et marchés de l'énergieO185
Transitions internationalesX3610
Changements environnementaux globauxO185
Transitions au SudO185
Transitions territorialesX3610
Agriculture et alimentationO185
Transports et mobilitésO185
UE/BLOC OUTILS (1 CHOIX PARMI 2)O306
Label transversalX306
Compétences méthodologiques (2 cours au choix parmi 6)X306
Données quantitatives et statistiques sur les enjeux de transitionX153
Expérimentations et évaluations d’impact appliquées aux enjeux de transitionX153
Analyses qualitatives sur les enjeux de transitionX153
Systèmes d'information géographiques appliqués aux enjeux de transitionX153
Outils de participation et de prise de décisionX153
Bilans comptablesX153
UE/BLOC PROFESSIONNELO246
Violences sexistes et sexuelles au travail : prévenir et réagir (MOOC)
O0
Simulation (1 simulation au choix parmi 2)O186
Simulation de négociation internationaleX186
Simulation d'atelier citoyenX186
Ateliers de professionnalisation (1 type d'atelier parmi 2)
O61
Atelier de professionnalisation (4 groupes)
X61
Atelier de professionnalisation renforcé (1 groupe)
X101
UE/STAGEO028
Stage et rapport de stageO027
Atelier de pratique professionnelle (4 groupes)
O61
TOTAL15260

A4 Transitions écologiques (convention INP)

Unité d'enseignements et matièresO=Obligatoire
X=à choix
F=Facultatif
Volume horaireCrédits ECTS
3 UE à Grenoble INPO16
Validation des enseignements sciences sociales suivis à Grenoble INPO16
UE/BLOC THÉMATIQUE (1 bloc au choix parmi 2)O3610
Transitions industriellesX3610
Industrie et économie circulaireO185
Secteurs et marchés de l'énergieO185
Transitions territorialesX3610
Agriculture et alimentationO185
Transports et mobilitésO185
UE/BLOC PROFESSIONNELO186
Violences sexistes et sexuelles au travail : prévenir et réagir (MOOC)
O0
Simulation d'atelier citoyenO186
UE/STAGEO028
Projet de fin d'études - Mémoire d'étudesO028
TOTAL5460

A5 Transitions écologiques

Unité d'enseignements et matièresO pour obligatoire
X pour matière à choix
F pour facultatif
Nombre heures présentiel étudiantECTS
UE/BLOC COMMUN
O6611
Cours fondamentaux
O549
Droit de l'environnement
O183
Economie et environnementO183
Histoire des idées sur l'environnementO183
Cours de spécialisation (1 cours au choix parmi 3)O122
Nature, société et environnementO122
Gouvernance internationale de l'environnement

X122
Gouvernement territorial de l'environnementX122
UE/BLOC LANGUES
O205
Anglais de spécialitéO205
UE/BLOC THÉMATIQUE (1 module au choix parmi 3)
O3610
Production et consommation
X3610
Travail, activité et transitionsO185
Consommation, publicité, marchésO185
Justice et solidaritésX3610
Justice sociale et inégalités environnementalesO185
Santé environnmentale : connaissance et actionO185
Gouvernance et coopérationX3610
Démocratie et environnement
O185
Gestion communautaire des ressourcesO185
UE/BLOC DE PROFESSIONNALISATION (1 module au choix parmi 4)O306
Projet tutoréX306
LabelX486
Programme SFRI : STEEN
X306
Programme SFRI : TERRA
X306
UE/STAGE
O628
Stage et rapport de stage
O027
Atelier de pratique professionnelle (4 groupes)
O61
Total156
60

A5 Transitions écologiques (convention INP)

UE/BLOC COMMUN
O
6611
Cours fondamentaux
O549
Droit de l'environnement
O183
Economie et environnement
O183
Histoire des idées sur l'environnement
O183
Cours de spécialisation (1 cours au choix parmi 3)
O122
Nature, société et environnement
O122
Gouvernance internationale de l'environnement
X122
Gouvernement territorial de l'environnement
X122
UE/BLOC LANGUES
O185
Anglais de spécialité
O185
UE/BLOC THÉMATIQUE (1 module au choix parmi 3)
O3610
Production et consommation
X3610
Travail, activité et transitionsO185
Consommation, publicité, marchésO185
Justice et solidarités
X3610
Justice sociale et inégalités environnementalesO185
Santé environnmentale : connaissance et actionO185
Gouvernance et coopération
X3610
Démocratie et environnementO185
Gestion communautaire des ressourcesO185
UE/BLOC DE PROFESSIONNALISATION (1 module au choix parmi 4)
O306
Projet tutoré
X306
Label
X306
Programme SFRI : STEEN
X486
Programme SFRI : TERRA
X306
UE/STAGE
O628
Stage et rapport de stage
O027
Atelier de pratique professionnelle (4 groupes)
O61
Total15660

Débouchés

Les débouchés professionnels et citoyens du Parcours Transitions écologiques sont nombreux. En termes de secteurs d’activités, des métiers associés à la transition existent dans le secteur public, dans le secteur privé ou dans le tiers-secteur (économie sociale et solidaire, organisations non-gouvernementales, etc.). Il s’agit de métiers déjà connus, dans la conception et la mise en œuvre de démarches de transitions, dans la conception et l’animation de démarches de concertation et de démocratie locale, dans la gestion des ressources et milieux naturels (parcs naturels, agences de l’eau), dans l’animation et la communication, mais aussi dans la recherche appliquée ou fondamentale (science politique, économie, sociologie, etc.). Par ailleurs, tout indique qu’une grande partie des métiers de la transition écologique restent encore à inventer.

De ce point de vue, si le parcours Transitions écologiques offrira de réels débouchés professionnels, il permettra surtout de transmettre aux étudiantes et étudiants qui le suivront des compétences multiples dont l’utilité dépasse l’aspect simplement professionnel : des compétences scientifiques de premier plan, pour penser un monde complexe, mener une étude d’impact, réaliser un bilan carbone… Des compétences démocratiques, pour animer un débat, négocier, convaincre, organiser la prise de décision… Des compétences organisationnelles pour travailler en autonomie et en équipe, mener à bien des projets de nature diverse… En somme, il s’agit d’offrir à toutes et tous les moyens de répondre au mieux aux défis auxquels les crises écologiques vont soumettre nos sociétés et nos démocraties.

Responsables pédagogiques

Arnaud Buchs
Maître de conférences en économie
transitions@iepg.fr

Florent Gougou
Maître de conférences en science politique
transitions@iepg.fr

Séverine Louvel
Maître de conférences en sociologie
transitions@iepg.fr

Simon Persico
Professeur des université en science politique
transitions@iepg.fr

Scolarité

Anne Jorge
Gestionnaire de scolarité
Tel.04 76 82 61 05

contact-parcours-transitions-ecologiques@iepg.fr .






Journalisme

Ecole de Journalisme de Grenoble

Ce double diplôme Master Journalisme a pour objectif de former aux métiers du journalisme : journaliste généraliste et spécialisé, secrétaire de rédaction, reporter-rédacteur, journaliste reporter d’image (JRI), journaliste radio, web-journaliste etc