Parcours Direction de projets culturels

En quoi consiste le Parcours PPS ?

Le Parcours PPS vise à former des professionnels de la conduite des politiques de santé. Il est organisé en un tronc commun structuré en 4 blocs.

La formation est de nature pluridisciplinaire. Elle mêle les différentes spécialités scientifiques utiles à la conduite des politiques de santé : analyse des politiques publiques, droit, sociologie, santé publique, sciences de gestion. Ces enseignements disciplinaires, dispensés par des enseignants-chercheurs, sont réunis dans un Bloc 1 « Connaissance des états, politiques et instruments de santé ».

Le parcours vise à rendre les masterants opérationnels, à la fin du M2. Des exercices de mise en situation, animés par des professionnels de la conduite des politiques de santé, permettent aux étudiants de compléter leurs savoirs par des savoir-faire et des savoir-être. Ces exercices, qui vont de l’étude des états de santé d’une population sur un territoire à l’évaluation d’une politique de santé, sont rassemblés dans un Bloc 2 « Mises en situation professionnelles ». Les étudiants en formation initiale complètent ces exercices par des stages longs en 4e et 5e années.

Les enseignements utiles à la collecte et à l’analyse de données qualitatives et quantitatives sont réunis au sein d’un Bloc 3 « Outils et méthodes d’enquêtes en SHS ». En 5e année, les masterants mobilisent ces savoir-faire méthodologiques pour rédiger un mémoire de fin d’études sous la supervision d’un enseignant-chercheur. Il s’agit d’un premier travail de recherche en SHS, en même temps que de la production de données originales sur un sujet intéressant l’étudiant.

Le Bloc 4 « Connaissance du secteur de la santé » regroupe plusieurs séminaires dans lesquels interviennent : des professionnels du secteur de la santé ; des diplômés du parcours PPS et de Sciences Po Grenoble ; et des chercheurs étudiant les problèmes publics et les politiques publiques de santé.

Au-delà du tronc commun, des modules complémentaires visent à préparer les étudiants aux concours de la fonction publique et au dépôt d’un projet doctoral en sciences sociales.

Conditions d’accès des étudiants non-inscrits en premier cycle à Sciences Po Grenoble :

Quels étudiants peuvent intégrer la formation ?

  • Les étudiants en formation initiale, titulaires d’une licence, peuvent intégrer la formation en 4e année (ou Master 1).
  • Les étudiants en formation continue peuvent intégrer la formation en 5e année (ou Master 2). Il leur est recommandé d’avoir suivi au préalable une 4e année à l’Institut de Formation des Professionnels de Santé (IFCS).

Calendrier candidatures 23/24 :

-Inscription en ligne du lundi 13 mars au vendredi 12 mai 2023 via l’application concours en suivant ce lien.

-Publication des résultats d’admissibilité : mercredi 7 juin 2023

-Entretiens d’admission du lundi 19 juin au vendredi 23 juin 2023

-Publication des résultats d’admission : vendredi 30 juin 2023

2022-2023


4A/M1 – Formation initiale – Ouverture en 2023-24

Le programme détaillé sera publié sur le site à l’hiver 2022.

5A/M2 – Formation continue

 

Compétences

Le parcours Politiques publiques de santé vise à permettre à ses étudiants de développer dans le temps de la formation des activités clés à vocation professionnelle. Un référentiel de compétences est associé à chaque activité . Le référentiel de compétences permet de préciser de façon ordonnée les étapes nécessaires à la bonne réalisation de l’activité.

Référentiels d’activités et de compétences visées par le parcours de formation.
1/ Analyse, suivi et évaluation d’une politique de santé ou d’une action de santé sur un territoire ou dans une organisation (y compris : identification des besoins sanitaires et sociaux d’une population)

Référentiel de compétences

  • Mobiliser ses connaissances relatives aux états de santé et aux politiques de santé ;
  • Définir le cas d’étude et son périmètre et identifier les acteurs de la politique étudiée et leurs interactions ;
  • Contextualiser la politique de santé étudiée : champ historique, légal et réglementaire, économique et social, territorial ;
  • Réaliser une recherche bibliographique et hiérarchiser les sources académiques pertinentes et les sources documentaires institutionnelles fiables ;
  • Mettre en relation des informations dans une perspective critique et problématisée ;
  • Prendre en compte les spécificités des acteurs afin d’adopter une posture adaptée ;
  • Élaborer, structurer et mettre en œuvre un protocole d’enquête empirique ;
  • Collecter des données qualitatives et quantitatives ;
  • Analyser des données qualitatives et quantitatives ;
  • Produire et diffuser une analyse et une synthèse structurées de l’analyse, du suivi ou de l’évaluation avec constats et recommandations d’action.

 

2/ Conception, planification et mise en œuvre d’une action en santé, ou d’une politique, à l’échelle d’une organisation ou d’un territoire

Référentiel de compétences

  • Mobiliser ses connaissances relatives aux états de santé et aux politiques de santé ;
  • S’approprier les éléments du diagnostic et/ou de la commande ;
  • Contextualiser l’environnement du projet ;
  • Définir le périmètre opérationnel du projet ;
  • Identifier et mobiliser les acteurs pertinents autour du projet ;
  • Anticiper et provisionner les moyens organisationnels, humains, financiers et logistiques ;
  • Planifier la mise en œuvre du projet, les jalons intermédiaires, leur séquençage et adopter dans le temps de la mise en œuvre, une démarche itérative d’ajustement si besoin ;
  • Gérer les flux de financement ;
  • Gérer la division du travail en équipe réduite ou étendue ; gérer les conflits interpersonnels éventuels ;
  • Gérer les relations partenariales du projet.

 

3/ Production et diffusion de savoirs spécialisés en sciences sociales et en analyse des politiques de santé

Référentiel de compétences

  • Mobiliser ses connaissances relatives aux états de santé et aux politiques de santé ;
  • Définir le cas d’étude et son périmètre ;
  • Contextualiser la politique de santé étudiée : champ historique, légal et réglementaire, économique et social, territorial ;
  • Réaliser une recherche bibliographique et hiérarchiser les sources académiques pertinentes et les sources documentaires institutionnelles fiables ;
  • Adopter une démarche réflexive et critique ;
  • Évaluer la validité interne et externe d’une enquête ou d’un protocole ;
  • Problématiser un phénomène social en s’appuyant sur une revue de la littérature scientifique sur l’objet d’étude
  • Mettre en relation des informations dans une perspective critique et problématisée ;
  • Élaborer, structurer et mettre en œuvre un protocole d’enquête empirique ;
  • Collecter des données qualitatives et quantitatives ;
  • Analyser des données qualitatives et quantitatives ;
  • Adapter la communication au public visé, à l’écrit comme à l’oral ;
  • Produire et diffuser une analyse et une synthèse structurées de savoirs spécialisés en sciences sociales et en analyse des politiques publiques.

 

Le Parcours PPS vise à former des professionnels de la conduite des politiques publiques de santé. Plus précisément, il s’agit de préparer les étudiants à conduire toutes les activités situées le long du cycle de vie d’une politique publique de santé :

  • étude d’un problème public de santé,
  • plaidoyer en faveur de sa mise à l’agenda,
  • fabrique d’une action publique de santé,
  • mise en œuvre et gestion,
  • évaluation.

Ces activités sont au centre des métiers suivants :

  • chargé d’étude,
  • chargé de plaidoyer,
  • chargé de mission, chef de projet,
  • directeur ou cadre d’un établissement de santé ou médico-social,
  • consultant en évaluation,
  • etc.

Ces métiers s’exercent dans une variété de structures :

  • structures de plaidoyer,
  • cabinets d’étude et d’évaluation,
  • ministère de la santé et administrations centrales,
  • organismes de protection sociale,
  • agences régionales de santé,
  • collectivités territoriales,
  • établissements de santé et médico-sociaux.

 

Responsable pédagogique

Vincent Caby
Maître de conférences en science politique
vincent.caby@sciencespo-grenoble.fr

Gestionnaires

Cécile Inostroza
Gestionnaire de scolarité
contact-master-pps@sciencespo-grenoble.fr
Tél. 04 76 82 60 64

Pour toute question relative à la 5A/au M2 en formation continue :

Elise Chagot
Chargée de développement de la formation continue
elise.chagot@sciencespo-grenoble.fr
Tél. 04 76 82 61 16

 Vous pouvez aussi aller voir le site de l’Institut de formation des cadres de santé du Centre hospitalier universitaire de Grenoble.

https://www.chu-grenoble.fr/content/institut-de-formation-des-cadres-de-sante-ifcs






Journalisme

Ecole de Journalisme de Grenoble

Ce double diplôme Master Journalisme a pour objectif de former aux métiers du journalisme : journaliste généraliste et spécialisé, secrétaire de rédaction, reporter-rédacteur, journaliste reporter d’image (JRI), journaliste radio, web-journaliste etc