Parcours Communication Politique et Institutionnelle

La spécialité « Management et gestion des entreprises » (MGE) forme les étudiants au traitement des grandes problématiques de management des entreprises par une approche pluridisciplinaire au sein des sciences de gestion. La formation repose sur une bonne connaissance de l’environnement dans lequel évoluent les entreprises et vise à fournir aux étudiants une maîtrise poussée des techniques d’aide à la décision managériale : stratégie, finance d’entreprise, contrôle de gestion et audit, marketing, gestion des ressources humaines, gestion de projet, droit des affaires, etc.

En première année, les cours fournissent les fondamentaux de management et de gestion permettant aux étudiants de chercher un stage dans le domaine souhaité. Le second semestre est consacré à un stage en entreprise de 4 à 6 mois.

La deuxième année s’effectue en apprentissage en entreprise avec un rythme d’alternance de trois semaines en entreprise et une semaine à l’IEP, pour un total de 12 semaines de cours réparties sur l’année universitaire. Cette voie facilite nettement l’insertion professionnelle, que ce soit dans l’entreprise où se réalise l’apprentissage ou sur le marché de l’emploi en général. Les premiers postes sont semblables à ceux d’une Ecole de commerce ou d’un Institut d’Administration des Entreprises.

Ce Parcours vous donne la possibilité de candidater à la Graduate School de l’UGA et l’un de ses 15 programmes thématiques. La Graduate School@UGA est un nouveau programme de formation par et pour la recherche qui a été lancé en 2021 au sein de l’Université Grenoble Alpes, et qui concerne l’ensemble des écoles et composantes de l’UGA.

L’objectif de ces programmes thématiques est d’offrir aux étudiants intéressés un programme de formation structurant, interdisciplinaire et d’excellence académique. Chaque programme thématique développe un axe de recherche précis, permettant ensuite de poursuivre en thèse, ou d’avoir une insertion professionnelle directe.

La participation à la Graduate School @UGA s’entend sur 2 ans (M1 et M2) et peut ouvrir la possibilité d’obtenir une bourse académique pour 2 ans pour les meilleurs étudiants internationaux (bacheliers non français).

 

Pour plus d’informations : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/graduate-school/

2022-2023

MCC A4 et A5 MGE

Compétences

Le parcours Management et gestion des entreprises vise à permettre à ses étudiants de développer dans le temps de la formation des activités clés à vocation professionnelle. Un référentiel de compétences est associé à chaque activité . Le référentiel de compétences permet de préciser de façon ordonnée les étapes nécessaires à la bonne réalisation de l’activité.

Référentiels d’activités et de compétences visées par le parcours de formation.
1/ Analyse et diagnostic du rôle de l’entreprise face aux enjeux environnementaux et sociétaux, à différentes échelles

Référentiel de compétences

  • Réaliser un état de l’art sur les enjeux environnementaux et sociétaux ;
  • Identifier les enjeux environnementaux et sociétaux pertinents pour l’organisation ;
  • Caractériser le positionnement de l’organisation par rapport aux enjeux ;
  • Évaluer les impacts réciproques entre l’entreprise et son environnement ;
  • Rédiger et formaliser un diagnostic, en français et en anglais ;
  • Présenter, à l’écrit comme à l’oral, les éléments du diagnostic.

 

2/ Analyse et diagnostic de la stratégie et des ressources de l’organisation

Référentiel de compétences

  • Déterminer les orientations stratégiques de l’audit ;
  • Établir un état des lieux des schémas organisationnels, des méthodes, des procédures, des outils utilisés ;
  • Identifier les ressources de l’organisation ;
  • Proposer des évolutions adaptées aux besoins de l’organisation ;
  • Rédiger et formaliser un diagnostic, en français et en anglais ;
  • Présenter, à l’écrit comme à l’oral, les éléments du diagnostic.

 

3/ Analyse financière et contrôle de gestion de l’organisation

Référentiel de compétences

  • Récolter et étudier les données financières de l’organisation ;
  • Apprécier les écarts entre les résultats et les objectifs ;
  • Établir les prévisions financières d’une organisation ;
  • Créer des outils de représentation visuelle et d’aide à la décision ;
  • Réaliser et formaliser un diagnostic financier et de contrôle de gestion d’une organisation ;
  • Présenter, à l’écrit comme à l’oral, les éléments du diagnostic.

 

4/ Conception d’une politique marketing et de communication digitale

Référentiel de compétences

  • Effectuer une étude de marché et de la concurrence ;
  • Effectuer un état des lieux des ressources existantes au sein de l’organisation ;
  • Définir les objectifs marketing de l’organisation ;
  • Élaborer le marketing mix par produits ou services ;
  • Identifier des outils de communication digitale ;
  • Définir le plan de communication.

 

5/ Pilotage et gestion de projets

Référentiel de compétences

  • Définir l’objectif et les critères d’évaluation du projet ;
  • Définir, planifier et suivre les jalons d’avancement ;
  • Identifier et gérer les risques inhérents au projet ;
  • Identifier les acteurs et coordonner leurs activités ;
  • Communiquer et rendre compte de l’avancée du projet auprès des différentes parties prenantes.

 

6/ Gestion d’un projet de création ou de développement d’entreprise

Référentiel de compétences

  • Définir un objectif partagé en tenant compte des aspirations personnelles des membres de l’équipe ;
  • Identifier et prendre en compte les différences de personnalité et gérer les différends ;
  • Effectuer une étude de marché et de la concurrence ;
  • Effectuer un état des lieux des ressources nécessaires au projet ;
  • Établir les prévisions financières d’une organisation ;
  • Définir, planifier et suivre les jalons d’avancement ;
  • Réaliser et formaliser un business plan ;
  • Argumenter et défendre le projet de création, à l’écrit comme l’oral.

 

7/ Management des relations avec les parties prenantes

Référentiel de compétences

  • Identifier et appliquer les cadres réglementaires relatifs au travail ;
  • Analyser les types d’interlocuteurs et leurs attentes ;
  • Identifier et prendre en compte les différences de personnalité et culturelles dans un contexte professionnel ;
  • Définir et négocier les objectifs à atteindre ;
  • Communiquer ses positions et gérer les différends.

 

8/ Création et diffusion de connaissances scientifiques en sciences de gestion

Référentiel de compétences

  • Réaliser une revue de littérature académique ;
  • Problématiser un phénomène ou une situation complexe ;
  • Définir un design de recherche scientifique ;
  • Mettre en œuvre de méthodes scientifiques qualitatives et quantitatives ;
  • Récolter des données empiriques et les analyser ;
  • Rédiger un article de recherche dans un langage académique ;
  • Présenter et discuter les résultats à l’oral.

 

Le Master MGE propose une formation aux différentes dimensions du management des organisations (Stratégie, Finance et contrôle de gestion, Marketing, GRH…). Il forme des professionnels capables d’appréhender des problèmes de management pluridisciplinaire dans des contextes organisationnels variés : entreprises, banques, assurances et mutuelles, associations, …

Les postes possibles sont donc larges :

  • Directions fonctionnelles des grandes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire : stratégie, développement commercial/international, financière, contrôle de gestion et audit interne, marketing, ressources humaines
  • Consultant dans différents domaines du conseil (stratégie, financier, en organisation et management, en ressources humaines…), auditeur financier (commissariat aux comptes, missions spéciales sur fusions-acquisitions…)
  • Chargé de projet ou d’étude
  • Chef de produit junior en marketing
  • Créateur d’entreprise

 

Responsables pédagogiques

Anne Bartel-Radic
Professeur en Sciences de gestion
anne.bartel-radic@sciencespo-grenoble.fr

Sébastien Gand
Maître de conférences en Sciences de gestion
sebastien.gand@sciencespo-grenoble.fr

Scolarité

Walid Bouhrizi
Tél. 04 76 82 60 68
contact-parcours-mge@sciencespo-grenoble.fr






Journalisme

Ecole de Journalisme de Grenoble

Ce double diplôme Master Journalisme a pour objectif de former aux métiers du journalisme : journaliste généraliste et spécialisé, secrétaire de rédaction, reporter-rédacteur, journaliste reporter d’image (JRI), journaliste radio, web-journaliste etc