Conférence : La liberté d’informer menacée ? Rencontre avec Ariane LAVRILLEUX

Paysage

  • 13 novembre 2023
  • 18h-19h30
  • Sciences Po Grenoble-UGA – Amphi A
  • Inscriptions par mail à l’adresse contact-conferences-evenements@iepg.fr (Précisez « Conférence Ariane Lavrilleux » dans l’objet)
  • Pas de retransmission visio

La liberté d’informer menacée ?

Rencontre avec Ariane Lavrilleux, journaliste d’investigation, organisée par l’Ecole de Journalisme de Grenoble (Sciences Po Grenoble-UGA) avec le soutien de l’Association des diplômés de Sciences Po Grenoble-UGA.

Ariane Lavrilleux est journaliste d’investigation. Elle couvre notamment l’Egypte et le Moyen Orient pour différents médias dont Disclose, Mediapart, Bellingcat et Al-Jumhuriya. Elle est aussi secrétaire générale de Prenons la Une, un collectif de journalistes mobilisées pour une juste représentation des femmes dans les médias.
En 2021 elle a contribué pour Disclose à une enquête collective sur l’opération Sirli, une opération militaire menée en Égypte par la direction du Renseignement militaire française. Le 19 septembre 2023, après une perquisition de son domicile, elle a été placée en garde à vue pendant 40 heures. Cette garde à vue a déclenché une vague importante de protestation, en France et dans le monde, au nom de la liberté de la presse.