Statut Etudiant Artiste de Haut Niveau – AHN
Le comité interuniversitaire propose des aménagements pour des étudiants souhaitant poursuivre une pratique artistique pendant leur scolarité à Sciences Po Grenoble, l’ENSAG, Grenoble INP et à l’université Grenoble Alpes. Ce dispositif est mis en place avec l’aide du projet IDEX Université Grenoble Alpes.
Les étudiants qui souhaitent demander un aménagement ou accompagnement de cursus doivent remplir un dossier composé d’une lettre de motivation et d’un descriptif du projet artistique à mener en parallèle à leur scolarité. Les dossiers sont examinés par une commission composée de représentants des écoles et universités, d’organismes de formation artistique et, selon les demandes, d’artistes identifiés comme experts. La commission peut, si elle le souhaite, proposer un entretien aux candidats.
Les candidatures pour la deuxième session 2022/23 sont ouvertes du lundi 22 août au mercredi 28 septembre
> Dossier à compléter <
Les aménagements ont pour objectif de rendre la scolarité de l’étudiant compatible avec une pratique de qualité.
Le statut vous permet de bénéficier d’aménagements d’examens et/ou de cursus pour rendre votre pratique artistique compatible avec vos études.
Vous pourrez ainsi poursuivre vos études artistiques dans un organisme de formation partenaire reconnu* ou réaliser votre projet artistique personnel (hors institutions partenaires).
Le statut peut aussi donner droit à des dispositifs spécifiques, comme le prêt de salles de répétitions, la prise de notes pendant les absences justifiées…
Aménagements Sciences Po Grenoble
Le statut d’Etudiant artiste de haut niveau, permet aux étudiants concernés, de bénéficier de différents avantages au cours de leur scolarité à Sciences Po Grenoble (aide au rattrapage de cours, aménagement d’emploi du temps, aménagement d’années d’études sur deux ans, etc..).
Les différents cas individuels seront pris en compte afin de concilier au mieux les contraintes artistiques et pédagogiques. La 1ère année pourra par exemple être réalisée sur deux années.
L’obtention du statut Etudiant Artiste de Haut Niveau
Toute attribution du statut Etudiant Artiste de Haut Niveau doit être validée par la commission de sélection des étudiants artistes de haut niveau.
Admission de droit
Être admis en cycle 2 vocal, cycle 3 (instrumental/danse/théâtre etc.), en cycle professionnalisant (CEPI/COP) dans les Conservatoires conventionnés*.
Admission sur critères
Sur présentation d’un projet artistique d’envergure mené en parallèle avec vos études. Les dossiers seront examinés par une commission mixte.
Cas d’étudiants souhaitant un double cursus UGA / ESAD : l’admission se fait sur critères. Il est obligatoire de prendre contact avec nous par courriel sans aucun délai pour étudier les modalités.
* Partenaires concernés par l’admission de droit :
Conservatoire de Grenoble
Conservatoire de Valence Romans Agglo
Conservatoire de Chambéry
Conservatoire Hector Berlioz CAPI
Conservatoire d’Annecy
Attention : dans le cadre d’une double inscription, les étudiants ayant un statut Artiste de Haut Niveau acquittent les droits d’inscription dans les deux établissements concernés selon les règlements et les barèmes en vigueur dans chaque établissement (se renseigner sur les dates et conditions d’inscription auprès des Écoles d’art et Conservatoires).