Statut Artiste de Haut Niveau

> Vie étudiante > Publics spécifiques > Statut Artiste de Haut Niveau

Statut Artiste de Haut Niveau – AHN

Le comité interuniversitaire propose des aménagements pour des élèves souhaitant poursuivre une pratique artistique pendant leur scolarité à Sciences Po Grenoble, l’ENSAG, Grenoble INP et à l’université Grenoble Alpes. Ce dispositif est mis en place avec l’aide du projet IDEX Université Grenoble Alpes.

HOP

Les élèves qui souhaitent demander un aménagement ou accompagnement de cursus doivent remplir un dossier composé d’une lettre de motivation et d’un descriptif du projet artistique à mener en parallèle à leur scolarité. Les dossiers sont examinés par un comité composé de représentants des écoles et universités, d’organismes de formation artistique et, selon les demandes, d’artistes identifiés comme experts. Le comité peut, s’il le souhaite, proposer un entretien aux candidats.

Les aménagements ont pour objectif de rendre la scolarité de l’étudiant compatible…

• avec la poursuite d’études de haut niveau dans un organisme de formation artistique partenaire reconnu, extérieur à l’université : Ecole supérieure d’art et design Grenoble-Valence, Conservatoire de Grenoble, Conservatoire de Valence-Romans

OU

• avec la poursuite d’un projet artiste de haut niveau hors d’institutions identifiées (le qualificatif « haut niveau » sera alors délivré par l’institution via la commission restreinte réunie pour l’étude du dossier) pendant ses études.

Aménagement Sciences Po Grenoble

Le statut d’étudiant artiste de haut niveau, permet aux étudiants concernés, de bénéficier de différents avantages au cours de leur scolarité à Sciences Po Grenoble (aide au rattrapage de cours, aménagement d’emploi du temps, aménagement d’années d’études sur deux ans, etc..).

Les différents cas individuels seront pris en compte afin de concilier au mieux les contraintes artistiques et pédagogiques. La 1ère année pourra par exemple être réalisée sur deux années.

Au niveau de la COMUE

Le statut peut aussi donner droit à des dispositifs spécifiques selon les universités, tels le prêt de salles de répétition (CROUS, Aparte…).

L’obtention du statut Artiste de Haut Niveau

Toute attribution du statut Artiste de Haut Niveau doit être validée par le comité inter-universitaire AHN.

Admission de droit

• Etre admis en Cycle 3, en cycle 2 vocal ou en cycle professionnalisant au Conservatoire
  • Etre admis à l’ESAD

Attention : Dans le cadre d’une double inscription, les élèves ayant un statut Artiste de Haut Niveau acquittent les droits d’inscription dans les deux établissements concernés selon les règlements et les barèmes en vigueur dans chaque établissement (se renseigner sur les dates et conditions d’inscription auprès des Écoles d’art et Conservatoires).

Admission sur critères

Vous ne remplissez pas les critères d’admission de droit du statut, mais vous présentez un projet artistique d’envergure ?

Dans le souci d’élargir l’accès au statut artiste de haut niveau et de permettre ainsi à un plus grand nombre d’étudiants de poursuivre simultanément activité artistique soutenue et études universitaires, certains étudiants peuvent être reconnus par les établissements d’enseignement supérieur membres du Comité inter-universitaire artistes de haut niveau (CIUAHN) de la Communauté Université Grenoble Alpes, comme étudiants artistes de haut niveau.

Les inscriptions pour l’année 2018-2019 sont ouvertes.

La date limite pour la réception des dossiers pour la première vague de candidatures est le 27 juin 2018. La seconde est fixée au 25 septembre 2018.

Je dépose ma candidature

Pour tout renseignement, contacter idex-ahn@univ-grenoble-alpes.fr

Fabienne Bonnefoy, Référent AHN à Sciences Po Grenoble

fabienne.bonnefoy@sciencespo-grenoble.fr