Sportif de haut niveau

> Vie étudiante > Publics spécifiques > Sportif de haut niveau

Vous souhaitez demander le statut d’étudiant sportif de haut niveau ?

Cliquez ici


L’obtention du statut de sportif de haut niveau

Admission de droit si vous êtes:

  • Inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau du Ministère de la jeunesse et des sports (jeune, senior, élite, reconversion).
  • Inscrit sur les listes espoirs et partenaires d’entraînement.
  • Sous convention avec un centre de formation d’un club professionnel ou directement avec un club professionnel.
  • Membre d’un pôle labellisé par la Commission nationale du sport de haut niveau.

Vous bénéficiez automatiquement du statut étudiant sportif de haut niveau si vous en faites la demande lors de votre inscription.

 

Admission sur critères:

 

Si votre admission n’est pas de droit mais que vous évoluez au niveau national avec un fort potentiel et de fortes contraintes d’entraînements, vous pouvez être pris en tant qu’étudiant SHN si vous êtes dans les critères d’admission du CIUSHN.

Aménagements d’étude

Le statut de sportif de haut niveau, permet aux étudiants concernés, de bénéficier de différents avantages au cours de leur scolarité à Sciences Po Grenoble (absences tolérées pour compétitions, aides au rattrapage de cours, aménagement d’emploi du temps, aménagement d’années d’études sur deux ans, etc..).

Les différents cas individuels seront pris en compte afin de concilier au mieux les contraintes sportives et pédagogiques. La 1ère année pourra par exemple être réalisée sur deux années.

Contact : Direction des études, Marie-Julie Bernard et Chantal Fédèle, contact-diretudes@sciencespo-grenoble.fr


Ils sont étudiants et sportifs de haut niveau à Sciences Po Grenoble,
découvrez-les en images !


 

Le Comité Inter Universitaire du Sport de Haut Niveau

Le CIUSHN accompagne les étudiants sportifs de haut niveau de l’Université Grenoble Alpes, de Grenoble INP et de Sciences Po Grenoble pour concilier pratique sportive et études universitaires.

Le statut d'étudiant Sportif de Haut Niveau

Le statut d’étudiant sportif de haut niveau permet de bénéficier de mesures d’accompagnement particulières dans la poursuite des études supérieures et ainsi de concilier études et carrière sportive dans les meilleures conditions.

Les dispositifs d'accompagnement

‘Université Grenoble Alpes (UGA), Grenoble INP et Sciences Po Grenoble accompagnent les étudiants sportifs de haut niveau dans la réalisation de leur double projet : universitaire et sportif. Le statut d’étudiant sportif de haut niveau ouvre des droits en termes d’accompagnement et implique des devoirs pour l’étudiant.