Un printemps vert à Sciences Po Grenoble – UGA

carou upvg

Lors d’un Printemps Vert, Sciences Po Grenoble – UGA accueille et organise un ensemble d’évènements en lien avec les transitions écologiques afin d’articuler savoirs et actions

Les évènements passés

• 31 janvier : Conférence de Marine Calmet : Devenir Gardien de la Nature
(organisation : Sonia Berrakama et Centre de doc. @ sonia.berrakama@iepg.fr)

Nous avons accueilli le 31 janvier 2022, Marine Calmet, juriste en droit de l’environnement, dans le cadre d’une conférence autour de son livre « Devenir gardiens de la nature », Pour la défense du vivant et des générations futures. Son livre sorti en mars 2021 a été élu Prix de Livre de l’écologie 2021.

Retrouver la rediffusion de sa conférence :

• 7 mars : Conférence de Marine Denis (Lyon 3) « Réfugiés climatiques et catastrophes naturelles » à 17h30 📍 Amphi F
(organisation. : Centre de documentation européenne cde@sciencespo-grenoble.fr )

L’augmentation et l’aggravation des catastrophes naturelles liées aux effets des changements climatiques tendent à renforcer les inégalités. Face à ces phénomènes de plus en plus fréquents, quelles réponses la puissance publique et le secteur privé peuvent-ils apporter ? Les régimes d’assurance et d’indemnisation des personnes sinistrées sont-ils suffisants ? Comment prévenir et anticiper ces catastrophes dans l’aménagement du territoire ? Assistons-nous déjà à des déplacements internes forcés ?

• 14-18 mars : « Semaine de la Transition Énergétique »
(organisation. : asso. Colibri Junior Conseil contact-juniorconseil@sciencespo-grenoble.fr)

• Mois de mars, du 07/03 au 01/04: Exposition « Toi aussi tu peux agir ! » 📍 Centre de doc
(organisation : Sonia Berrakama et Centre de doc. @ sonia.berrakama@iepg.fr)

« Toi aussi tu peux agir ! You can act too ! ¡Tú también puedes actuar ! Anche tu poi agire ! » est une exposition d’affiches associées à des podcasts en libre écoute, créés par les étudiants dans leur langue d’apprentissage (anglais, espagnol, italien, FLE).  Cette exposition est l’aboutissement d’un projet porté par l’équipe des langues de Sciences Po Grenoble – UGA, destiné à mettre en lumière l’aspect transfrontalier des problématiques environnementales propres aux différentes aires linguistiques, mais aussi des initiatives locales, régionales et nationales pour y faire face. Chaque podcast propose des pistes d’améliorations concrètes, à mettre en place par chacun dans sa vie quotidienne, ou bien à l’échelle locale.

IMG_6423    IMG_6425

• 25 mars : « Prix Greta : concours d’éloquence » de 17h30 à 19h30 📍 Amphi A
(organisation : asso. ELP, CDE, Europe Direct Grenoble, Agir Alternatif emma.ducaire@etu-iepg.fr)

Viens prendre la parole et t’exprimer sur des sujets fun, engagés et pleins de surprises autour de la question environnementale. Tu auras entre 4 et 5 minutes pour défendre ta position et une semaine pour préparer ton discours

• 23-30 mars : Festival « Game O’Vert »
(organisation : asso. Together for Earth Grenoble t4e.grenoble@gmail.com)

Après avoir fait le constat de l’urgence climatique et après avoir réfléchi aux stratégies de résilience et d’action face au changement climatique, Game O’Vert revient pour son IVème Acte : Il est temps de changer les règles du jeu. Venez prendre part à nos conférences, ateliers, tables rondes, et nos évènements culturels (exposition, projection-débat, micro ouvert, spectacle de danse etc.) pour tirer ensemble notre carte du jeu. Ce festival s’étendra du centre-ville au campus en passant par la presqu’île pour permettre à toutes et tous d’y participer.

• 13-14 avril : Journées « Communs et action publique territorialisée : quelles articulations ? »
(organisation : Sciences Po Grenoble – UGA, USMB, UNIL, lab. GAEL @ arnaud.buchs@sciencespo-grenoble.fr)

Axées sur les ressources en eau et leurs usages, les journées d’étude des 13 et 14 avril 2022 s’intéressent en particulier à la manière dont s’articulent ou pourraient s’articuler les communs et l’action publique territorialisée : les communs sont-ils à concevoir comme des relais, des partenaires et/ou des alternatives à l’action publique ?

• 10 mai : Rencontre/débat avec Marion Veber (Fondation Danielle Mitterrand): « Du droit à l’eau au droit de l’eau : quel statut pour cet élément vital? » 📍 Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère à 18h30
(organisation : Collectif Mémoire Vérité Justice, MNEI et Sciences Po Grenoble–UGA sonia.berrakama@iepg.fr)

Le 28 juillet 2010, l’Assemblée Générale des Nations Unies reconnaissait le droit à l’eau et à l’assainissement comme un droit humain. C’est le résultat d’une longue bataille d’acteurs du monde entier. Toutefois, plus de dix ans après sa proclamation, ce droit est loin d’être garanti pour tous. Le droit à l’eau pose les questions du statut de l’eau, de la gouvernance mais aussi des droits de l’eau. Dans sa conférence, Marion Veber abordera les thématiques suivantes :

  • La lutte pour l’eau, droit humain et bien commun du vivant,
  • L’eau est le dénominateur commun à toutes les formes de vie sur Terre
  • Le droit de l’eau est l’un des domaines de spécialisation de la Fondation France Liberté (Fondation Danielle Mitterand)