Un magazine en direct de l’EJDG sur la « Déradicalisation », à découvrir !

bandeau_deradicalisation

Le magazine a été réalisé dans le cadre d’un cours spécifique, réparti sur plusieurs semaines. Le fait de bénéficier de temps d’autonomie entre les sessions a permis aux étudiants d’interviewer des personnes très sollicitées. Par ailleurs, le travail sur le temps long convient au format magazine, où le « contrat » éditorial consiste à décrypter l’actu, à prendre du recul pour donner des clés au lecteur.
C’est le seul support qui bénéficie d’une impression papier en M2 (en plus de la diffusion web via la page ici présente). Dans le cadre d’autres cours, les étudiants publient régulièrement sur l’Avant-Post, pure player de l’école.

Le projet de magazine a été encadré par Bruno Poyard, enseignant en design éditorial.

« L’objectif principal est de les amenés à utiliser et à maîtriser au mieux les principes de l’énonciation éditoriale : mise en page, choix d’image, relations écrit et image, hiérarchisation des informations, mise en place d’un système graphique opérant et accompagnant le discours, assimilation du modèle éditorial de type magazine… Ce travail les a aussi amené à définir une ligne éditoriale claire et cohérente de bout en bout. »

Découvrir le magazine « Déradicalisation » de l’EJDG (.pdf 25 Mo)

logo-final-base-rouge-1