Sonja Zmerli, Professeure des universités à Sciences Po Grenoble, lauréate d’un ERC Consolidator Grants 2019 !

ERC

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé, le mardi 10 décembre 2019, les lauréats des ERC Consolidator Grants 2019.

Parmi ces lauréats, Sonja Zmerli, professeure des universités (science politique) à Sciences Po Grenoble rattachée à Pacte, laboratoire de sciences sociales (CNRS/Sciences Po Grenoble/UGA) a obtenu le financement pour son projet POLINEQUAL : « The Politicisation of Economic Inequality: The Impact of Welfare Regimes, Elites’ Discourse and Media Frames on Citizens’ Perceptions, Justice Evaluations and Political Behaviour  ». Le projet débutera en 2020 pour une durée de 5 ans.

Le Projet :

POLINEQUAL vise à étudier les causes et les mécanismes qui motivent les citoyens à répondre aux inégalités économiques. Sur le plan conceptuel, POLINEQUAL repose sur les hypothèses suivantes :

1. les perceptions de l’inégalité économique sont biaisées parce qu’elles sont influencées par les évaluations de la justice distributive et ne reflètent donc pas les niveaux objectifs de l’inégalité économique
  2. les perceptions de l’inégalité économique sont fondées sur des faits et des indices idéologiques, les représentations médiatiques ou heuristiques personnelles
  3. les perceptions et les évaluations sont malléables dans la mesure où l’inégalité économique est politisée et devient politiquement saillante, et
  4. les perceptions et les évaluations politiquement saillantes de l’inégalité économique suscitent des réactions émotionnelles, attitudinales et comportementales.

POLINEQUAL aims to investigate the causes and mechanisms that motivate citizens to respond to economic inequality. Conceptually, it is based on the assumptions that:

1. perceptions of economic inequality are biased as they are mediated by justice evaluations and, thus, do not mirror objective levels of economic inequality,
  2. perceptions of economic inequality are informed by facts, ideological cues, media representations or personal heuristics,
  3. perceptions and evaluations are malleable to the extent that economic inequality is being politicized and becomes politically salient, and
  4. politically salient perceptions and evaluations of economic inequality evoke emotional, attitudinal and behavioural responses.

L’appel « Consolidator » :

Cet appel s’adresse aux chercheurs expérimentés ayant obtenu leur doctorat depuis 8 à 12 ans et a pour objectif de leur permettre de consolider leurs travaux de recherche.
Cette année 301 projets ont été retenus en Europe (sur 2453 candidatures) pour 600 millions d’euros. Avec 43 projets retenus, la France se classe à nouveau en 3e position (sur 24 pays représentés), après l’Allemagne (52 lauréats) et le Royaume-Uni (50 lauréats).

Une lauréate en sciences humaines et sociales pour Univ. Grenoble Alpes, un suivi personnalisé qui porte ses fruits

Alors que le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation souhaite renforcer les dispositifs d’accompagnement des chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociale (SHS) aux appels ERC pour les années à venir, FOSTERING Science met en place depuis 2015 des actions spécifiques à destinations de ces porteurs de projets en SHS. De l’identification des candidats (bases de données de prospects…) et de leur potentiel (entretiens avec les chercheurs pour étude du CV…), au suivi personnalisé pour motiver les candidats tout au long du process de candidature et finalement les accompagner au montage du dossier (traduction des textes…) et à la préparation de l’oral (cours d’anglais, répétitions…), autant d’actions qui ont permis cette année de décrocher une première bourse ERC pour un projet en SHS pour Univ. Grenoble Alpes.