Solidarité numérique : la Fondation Sciences Po Grenoble a besoin de vous

solidarite_fondation

Chère Amie, Cher Ami,

Comme vous le savez Sciences Po Grenoble en tant qu’établissement d’enseignement supérieur s’est doté, depuis janvier 2019, d’une fondation – la Fondation Sciences Po Grenoble, sous l’égide de la Fondation Université Grenoble Alpes.

Cette fondation a vocation à lever des fonds à destination exclusive de Sciences Po Grenoble en complément des dotations publiques, hélas limitées.
Elle utilise, pour ce faire, deux canaux : l’Association des Diplômés qui entretient la base de 11 783 contacts d’anciens élèves et la Fondation UGA qui reçoit les fonds et émet les reçus fiscaux pour son compte.

La Fondation Sciences Po Grenoble veut promouvoir une nouvelle façon de « faire société » en encourageant et facilitant l’expérimentation d’initiatives solidaires et citoyennes innovantes.

Mais au vu de l’actualité, outre ses objectifs de recherche et d’innovation, elle veut accentuer le soutien social à ses étudiants pour permettre à tous, quels que soient les milieux socio-économiques dont ils sont issus ou les handicaps qu’ils ont à surmonter, de pouvoir mener leurs études dans les meilleures conditions.

« 10% de nos étudiants privés de cours à distance »

La période du confinement nous a montré que certains de nos étudiants étaient en grande difficulté et nous avons travaillé avec le CROUS pour leur apporter l’aide nécessaire. Mais nous avons aussi constaté que 10% environ de nos étudiants manquaient des outils nécessaires (ordinateurs, connexions internet…) pour continuer à suivre leur scolarité via l’enseignement à distance, dans de bonnes conditions.

Dès la rentrée 2020, l’alternance enseignement à distance/enseignement en présentiel va très vraisemblablement devenir la règle de notre travail pédagogique. Nous devons donc trouver les moyens de réparer ce que nous percevons comme une grave injustice et permettre à ces étudiants en difficulté de disposer d’ordinateurs et de clés 4G.

« Réalisons ensemble la solidarité numérique »

Nous avons donc proposé un programme « solidarité numérique » au Conseil d’orientation stratégique du 17 juin dernier qui a été approuvé à l’unanimité. Il doit nous permettre de récolter environ 20 000 euros pour assumer cet objectif.

Nous faisons donc appel à votre générosité, en tant qu’ancien élève qui partage ces valeurs communes mais qui est, peut être aussi parent d’étudiant, sensible à leur réussite collective.

Vous pouvez les aider par un don en ligne, soit à titre individuel, soit au titre de votre entreprise, par carte bancaire (les versements sont limités en fonction du plafond CB) ou par une convention de mécénat pour les engagements supérieurs à votre plafond CB en écrivant à la Déléguée générale : delphine.bense[at]sciencespo-grenoble.fr

Ces dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu ou de votre impôt sur les sociétés.

Votre participation leur sera très précieuse, et nous vous en remercions.

Cordialement,

Edouard Lecerf                                                                                                                       Sabine Saurugger
Président de la Fondation de Sciences Po Grenoble                                                      Directrice de Sciences Po Grenoble
IEP : 1985 PS