Création de la Fondation de Sciences Po Grenoble et élection de son président : Edouard Lecerf

Création de la Fondation de Sciences Po Grenoble sous l’égide de la Fondation Université Grenoble Alpes
Election du président de la Fondation de Sciences Po Grenoble

Vendredi 18 janvier 2019, Sciences Po Grenoble et la Fondation UGA ont signé la convention pour la création de la Fondation de Sciences Po Grenoble sous l’égide de la Fondation UGA. La signature a eu lieu en présence de Patrick Lévy, président de la Fondation UGA, Jean-Charles Froment, directeur de Sciences Po Grenoble, Bruno Frentzel, président de l’association des diplômes de Sciences Po Grenoble, Anne-Catherine Ohlmann, directrice de la fondation UGA et Edouard Lecerf, deuxième représentant de Sciences Po Grenoble au sein du COS de la Fondation Sciences Po Grenoble. Lors de sa première réunion le COS a élu M.Edouard Lecerf comme président.

Signature Fondation IEP

Une fondation Sciences Po Grenoble, dont la mission est de faire rayonner les valeurs de l’école

À la fois en son sein, en lui donnant les moyens de développer des projets pédagogiques innovants autour de la citoyenneté, la liberté d’expression, le handicap, l’insertion des publics socialement éloignés de l’enseignement et l’internationalisation. Sciences Po Grenoble possède une longue expertise en la matière qui s’observe, entre autres, au travers de notre programme de responsabilité sociétale et citoyenne (RSC).

En externe par des interventions, par exemple, au sein d’entreprises sur les enjeux du handicap (programme Handi’mention pour favoriser l’insertion professionnelle, etc.) ou de façon plus pérenne sur des projets citoyens.

Et d’une façon générale par le biais de conférences publiques ou de commandes de travaux de recherche.

Les objectifs de la fondation Sciences Po Grenoble :

• Sélectionner des partenaires structurants, aux valeurs fortes, qui s’engagent à nos côtés à long terme en tant que membres fondateurs de la Fondation « Sciences Po Grenoble » et décider de façon concertée d’actions communes dans les domaines de la citoyenneté, du handicap et de la diversité
  • Intégrer un partenariat fort avec le secteur privé de façon à mailler les savoir-faire du monde professionnel, de l’expertise académique et de la recherche

Les axes d’intervention

• Expérimentation pédagogique et soutien à la vie étudiante
    • Soutien à la pédagogie de projets
    • Soutien au développement des initiatives associatives étudiantes de Sciences Po Grenoble
    • Programme d’ouverture sociale (POS) et Programme d’ouverture aux élèves en situation de handicap (POESH)
  • Recherche pluridisciplinaire
    • Appui aux chaires existantes ou création de nouvelles chaires à Sciences Po Grenoble
    • Soutien soit à un think tank sur un mode repensé, soit à un laboratoire de recherche populaire comme il existe des universités populaires, peut-on inventer un laboratoire de recherche populaire ?
    • Soutien à des recherches pluridisciplinaires
  • Revitalisation démocratique, accès à la citoyenneté et vitalisation des projets de solidarités territoriales
    • Programme « Générateur de projets citoyens/solidaires innovants » (GEPCSI) : bourses de projet, tutorat et accompagnement, etc.
    • Programme Sciences Po’pulaire (Cycles de conférences et de formations dans des lieux d’exclusion sociale : Prisons, CHS, Centre de réfugiés, etc.)
  • Bourses étudiantes
    • Bourses Handicap
    • Bourses de soutien à la mobilité internationale (pour des étudiants de Sciences Po Grenoble allant à l’étranger ; pour des étudiants étrangers souhaitant venir à Sciences Po Grenoble)
    • Fonds de solidarité sociale

Signature Fondation IEP-2

Biographie d’Edouard Lecerf, président de la Fondation de Sciences Po Grenoble

De 1982 à 1985, monsieur Edouard Lecerf étudie à Sciences Po Grenoble dans la section devenue depuis « politique et économie sociales ».
Avant de rejoindre le monde des études, il est journaliste à La Voix Du Nord pendant deux ans.
Puis, il intègre l’IFOP en 1987, puis le Service d’Information du Gouvernement (SIG) en tant que responsable du département Opinions-Medias en 1990. Il rejoint ensuite Louis Harris en tant que directeur général adjoint avant d’intégrer le groupe Ipsos où il occupe successivement les fonctions de directeur général adjoint puis de directeur général d’Ipsos Public Affairs.

En 2007, il est nommé directeur général adjoint chargé des secteurs Télécom Média Services Utilities chez TNS Sofres, avant d’être promu co-directeur général de TNS Sofres en 2011.
En 2015, il devient directeur Monde des activités Politique et Opinion de Kantar Public puis rejoint BVA en qualité de directeur général adjoint du groupe en 2017. A ce titre, il est chargé du pilotage du pôle Marque Tendances Société. Membre du Comité exécutif, il prend part à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques du groupe BVA, notamment pour la poursuite de son développement international.
Il devient président du conseil d’orientation stratégique de la Fondation Sciences Po Grenoble à sa création, en janvier 2019.