Sciences Po Grenoble – UGA s’engage
Sciences Po Grenoble-UGA, les personnels de l’établissement, les associations étudiantes agréées Sciences Po Grenoble-UGA et les élues étudiantes et élus étudiants ont souhaité s’engager dans une démarche conjointe d’élaboration d’une Charte pour l’Égalité et la lutte contre les discriminations. Cette dernière pose des jalons nécessaires au bien-être et à l’épanouissement de chacune et de chacun au sein de Sciences Po Grenoble-UGA. Cette charte a été conçue dans un souci de donner à chacune et à chacun les moyens d’obtenir l’égalité à laquelle elle ou il a droit.
Sciences Po Grenoble-UGA propose depuis 2019 la Semaine pour l’Égalité et la lutte contre les discriminations.
Cette semaine, organisée par les personnels de l’établissement, les associations étudiantes agréées, les élues étudiantes et élus étudiants, ainsi que par des étudiantes et étudiants volontaires, ouverte à toutes et à tous, est l’occasion de réfléchir autour des discriminations dans la société française.
Programme de la cinquième édition :
-
Lundi 13 mars 2023 : Populations ultramarines et discriminations en France
-
Jeudi 16 mars 2023 : La pilule, une norme contraceptive française ?
-
Vendredi 17 mars 2023 : Accueillir les publics précaires. Les bibliothèques comme dispositifs de lutte contre les discriminations
La Doc’ présentera également jusqu’au 22 mars une exposition intitulée » Déconstruire les idées reçues sur les violences faites aux femmes« . Réalisés par l’association des élus et élues contre les violences faites aux femmes (ECVF) et prêtés par la Maison de l’égalité femmes-hommes d’Echirolles, les 24 panneaux reprennent 7 préjugés, les expliquent et les déconstruisent.
Une sélection de documents viendra illustrer l’exposition et les thématiques abordées lors de la 5e édition de cette semaine de réflexion contre les discriminations.
Validation des crédits : Notice spécifique aux 3A de Sciences Po Grenoble