Dispositifs de soutien aux étudiant.e.s contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles

> Sciences Po Grenoble, Université Grenoble Alpes > Nos engagements > Dispositifs de soutien aux étudiant.e.s contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles

Afin de soutenir les étudiant.e.s face à des situations de discriminations ou de violences sexistes et sexuelles, plusieurs dispositifs de soutien sont mis en place, et des interlocuteurs peuvent vous aider, vous accompagner et vous écouter.

 

Permanences d’une psychologue

Désormais, les étudiant.e.s de Sciences Po Grenoble – UGA peuvent prendre rendez-vous avec une psychologue, Emma Pironon, Diplômée d’un master de psychologie clinique, spécialisée en Victimologie et Criminologie et notamment dans la prise en charge des psychotraumatismes, formée aux Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC)

L’étudiant.e est « reçu.e » une fois par la psychologue. Si un suivi est nécessaire, les modalités et financement sont à définir entre la praticienne et l’étudiant.e. Hormis cette première séance, Sciences Po Grenoble – UGA ne prend pas en charge financièrement le suivi des étudiant.e.s. Le suivi, selon le souhait de l’étudiant.e, peut alors être mis en place par la psychologue clinicienne ou auprès d’autres psychologues.

Modalités pratiques :

Deux permanences mensuelles sur rendez-vous :

  • Consultation vidéo ou téléphonique de 45 minutes
  • Prise de rendez-vous par mail directement auprès de la psychologue clinicienne : pironon@orange.fr
Confidentialité :

La psychologue clinicienne est soumise au devoir de confidentialité envers ses patient.e.s. Elle ne transmet aucune information nominative à Sciences Po Grenoble. Elle peut toutefois alerter la Direction de Sciences Po Grenoble / le RelaiSEA d’une situation générale / particulière afin que l’institution puisse résoudre des problèmes.

Prochaines permanences (13h-16h) :
  • mardi 29 juin
  • jeudi 16 septembre
  • jeudi 30 septembre
  • jeudi 14 octobre
  • jeudi 28 octobre
  • jeudi 04 novembre
  • jeudi 25 novembre
  • jeudi 9 décembre 2021

 

Écoute et soutien

Relai SEA – Solidarité, Écoute, Accompagnement

Étudiant.e.s à Sciences Po Grenoble, le Relai SEA est à votre écoute et vous accompagne en toute confidentialité lorsque vous rencontrez de petits ou grands problèmes (financiers, de santé, de galère…).

 Centre de santé universitaire

Au sein du centre de santé universitaire, les étudiant.e.s peuvent bénéficier gratuitement d’accueil et de soins infirmiers, de consultations médicales auprès de médecins généralistes ou spécialisés (psychologie, diététique, gynécologie…)

Alpaline : La ligne d’écoute étudiante

Les associations étudiant.e.s, soutenues par l’UGA et le Crous, se mobilisent contre l’isolement social des étudiants et lancent Alpaline, une ligne d’écoute téléphonique gratuite, confidentielle et anonyme, pour et par les étudiants, ouverte du vendredi au lundi de 20h à 2h du matin.

Lieux de soin et lignes d’écoute de l’agglomération

Des dispositifs d’aide sont là pour vous apporter leur soutien, ne laissez pas la situation s’envenimer, prenez contact auprès des travailleurs sociaux, des psychologues ou des lignes d’écoute.

N’hésitez pas à consulter le répertoire des différents lieux de soin ainsi que les lieux d’écoute disponibles dans l’agglomération.

Plateforme téléphonique régionale de soutien psychologique

La région Auvergne-Rhône-Alpes met à la disposition des étudiants de la région une plateforme téléphonique et un site internet leur permettant de trouver un soutien psychologique 24h/24, 7j/7

  • 04 26 73 32 32 (appel anonyme et gratuit)
 Santé Psy Etudiant

Le gouvernement a mis en place Santé Psy Etudiant, un site de suivi psychologique pour tout.e étudiant.e en éprouvant le besoin. Que ce soit pour un coup de blues, des idées noires, du décrochage, des troubles du sommeil ou une autre raison, les étudiant.e.s peuvent bénéficier de séances gratuites avec un psychologue, sans avancer de frais.

 

Associations

Association France Victimes Grenoble

L’Association peut apporter un soutien moral, psychologique et juridique aux victimes de délit, d’agressions ou de violences….

Collectif Féministe Contre le Viol

Le CFCV agit aux côtés des victimes de viols. La permanence téléphonique « Viols Femmes Informations » apporte aux personnes qui ont subi des violences sexuelles, une écoute, un soutien, une solidarité ainsi que des informations nécessaires aux différentes démarches qu’elles peuvent entreprendre, tout en respectant leur anonymat : 0 800 05 95 95 // du lundi au vendredi, de 10h à 19h.

Numéro 3919 – Violences Femmes Info 

Numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. Appel anonyme et gratuit du lundi au dimanche : de 9h00 à 22h00 du lundi au vendredi et de 9h00 à 18h00 samedi, dimanche et jours fériés.

 

Dispositif de signalement

La Déléguée à l’égalité et à la lutte contre les discriminations de Sciences Po Grenoble

La déléguée a pour rôle d’écouter, informer et orienter les étudiant.e.s s’estimant victime ou témoin d’une discrimination, ou s’interrogeant sur les modalités d’application et de respect de la Charte pour l’égalité et contre les discriminations. Pour saisir la délégué suite à une situation de discrimination, harcèlement sexuel ou discriminatoire :

 

Procédure d’accompagnement à Sciences Po Grenoble

Sciences Po Grenoble accompagne les victimes et les encourage à porter plainte. Les étudiant.e.s peuvent trouver un soutien auprès du Relai SEA et du Centre de santé universitaire. Ce soutien peut être une écoute, une orientation, un accompagnement vers une plainte.

Par ailleurs, l’établissement a l’obligation d’informer les autorités compétentes de ces faits lorsqu’ils lui sont rapportés : l’article 40 du Code de procédure pénale impose à chaque agent public d’informer le procureur de la République d’un crime ou d’un délit dont il ou elle a connaissance.

 

Ressources

Une liste de ressources reste à la disposition de toute personne demandeuse de renseignements, d’aide pour :

S’informer sur les Violences sexistes et sexuelles :
  • Formation « Être en responsabilité demain : se former à l’égalité homme-femme »

La formation, libre et gratuite, s’adresse à ceux et celles souhaitant en apprendre plus sur les égalités hommes-femmes. Des thèmes comme l’égalité professionnelle, le sexisme ordinaire, le harcèlement, les violences, l’éducation, les responsabilités et la vie citoyenne, et bien d’autres y seront abordés.

Retrouvez cette formation sur la plateforme en ligne Flot Sillages

  • Formation « Violences faites aux femmes »

Lors de cette formation, différents cours sont proposés aux participants dans l’objectif d’expliquer les conséquences des violences faites aux femmes, les prises en charge possible et de donner des pistes pour prévenir.

Pour accéder à la formation, rendez-vous sur le portail de l’association Pédagogie Numérique en Santé

  • Documentaire « Sexe sans consentement »

Dans un documentaire cosigné par Blandine Grosjean et Delphine Dhilly, six femmes livrent leurs témoignages et brisent le tabou sur ce qui leur est arrivé. Les deux réalisatrices mettent en lumière ces récits mais elles interrogent aussi des hommes autour des questions comme le consentement.

Découvrez le replay de ce documentaire

  • Bande dessinée « Dans ta Fac »

Cette série de quatre bandes dessinées interactives, met en scène des situations qui peuvent arriver à tout à chacun et amène les internautes à faire leurs propres choix.

Lisez ces bandes dessinées

  • Campagne de sensibilisation « Stop cybersexisme »

Cette campagne a été conçue par l’Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert et a été lancée dans le but de prévenir et stopper le sexisme, le harcèlement sur internet.

Accédez dès maintenant au site Stop-Cybersexisme.com 

  • Guide pratique sur le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur et la recherche

Découvrez le Guide pratique pour s’informer et se défendre réalisé par le collectif de lutte contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur, Clasches.

 

S’informer sur les discriminations raciales et religieuses :
  • Formation « Le racisme et l’antisémitisme »

Ce cours en ligne est ouvert et adapté à tous dans le but de renforcer les connaissances sur le racisme et l’antisémitisme et pour apporter des ressources sur le sujet.

  • Entretien avec Nikola Tietze, sociologue et chercheure spécialisée dans la sociologie des migrations et de l’Europe

Lors de cet entretien, la chercheure et sociologue revient sur l’utilisation du terme «islamophobie».

  • Guide interministériel et livret pour lutter contre les discriminations

Découvrez le Guide et le livret pour lutter contre les discriminations réalisés en collaboration avec la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.

  • Saisir le défenseur des droits

En cas de discriminations, des juristes accompagnent toutes les victimes qui font appel au défenseur des droits, lutte contre les discriminations.

  • Grenoble-Alpes Métropole

Découvrez toutes les actions mises en place par Grenoble-Alpes Métropole dans leur politique de lutte contre les discriminations.