Nos engagements

> Sciences Po Grenoble, Université Grenoble Alpes > Nos engagements

« La diversité comme projet,

l’engagement dans la cité comme identité »

 

 

Programme « Responsabilité Sociétale et Citoyenne »

Pour faire de la diversité un objectif de développement et renforcer l’engagement dans la cité, le programme Responsabilité Sociétale et Citoyenne se décline en 4 volets : 
  • le volet éducatif
  • le volet handicap
  • le volet citoyen
  • le volet culturel

La Charte pour l'Egalité, contre les discriminations, le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles

  • Cette charte pose des jalons nécessaires au bien-être et à l’épanouissement de chacun.e au sein de Sciences Po Grenoble – UGA. Cette charte a été conçue dans un souci de donner à chacun.e les moyens d’obtenir l’égalité à laquelle il/elle a droit.
 
  • Une Déléguée à l’égalité et à la lutte contre les discriminations, le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles, personnalité extérieure et indépendante,  participe, aux côtés de l’administration de l’Institut et de sa direction, à la mise en oeuvre de la présente Charte et peut être saisie par tous les acteurs de Sciences Po Grenoble – UGA (personnel et usager) s’estimant victime d’une discrimination, de harcèlement et de violences sexistes et sexuelles ou s’estimant témoin de faits de discrimination, de propos discriminatoires, de harcèlement et de violences sexistes et sexuelles

Programme d’ouverture sociale

Depuis 2006, Sciences Po Grenoble – UGA veille à la diversification de son recrutement grâce à un dispositif désormais appelé POS (Programme d’Ouverture Sociale).  Celui-ci est destiné à des lycéens de Terminale, de l’académie de Grenoble, soit boursiers du secondaire, soit en grande difficulté financière, et les aide à préparer le concours d’entrée en première année à Sciences Po Grenoble – UGA.

Programme d’ouverture pour les personnes handicapées

Les lycéens et les étudiants en situation de handicap, souhaitant candidater au concours d’admission de 1ère année, sont susceptibles de bénéficier de la politique de Sciences Po Grenoble – UGA de diversification de ses publics au titre du Programme d’ouverture aux personnes handicapées (POPH)

Refugees, welcome!

Conscient des problématiques liées aux déplacements des populations et au contexte international, Sciences Po Grenoble – UGA s’engage en proposant une procédure d’accueil des étudiants réfugiés. Retrouvez ici tous les détails !