Sciences Po Grenoble

> Sciences Po Grenoble

Télécharger le livret d’accueil


Sciences Po Grenoble propose, en cinq ans, un parcours intellectuel ambitieux destiné à former les décideurs de demain. Bénéficiant des atouts d’une grande école, notre Institut participe, en tant qu’établissement membre avec personnalité morale au développement de l’Université Grenoble Alpes. Il se distingue par le caractère pluridisciplinaire de sa formation (science politique, droit, économie, gestion, histoire, sociologie), la place accordée à l’international et la force de sa recherche en sciences sociales. 

Hébergé dans un bâtiment entièrement rénové, au cœur d’un domaine universitaire considéré comme l’un des plus beaux d’Europe, Sciences Po Grenoble a le souci d’adapter son offre de formation aux défis d’un monde en constante transformation : l’accent est mis sur l’internationalisation, la professionnalisation, le développement du numérique, l’innovation par la création de nouveaux parcours valant grade de Master.

slogan

 

L’Université Grenoble Alpes – UGA

Depuis le 1er janvier 2020, l’ensemble des forces de l’enseignement supérieur public du site grenoblois sont regroupées au sein d’un seul et unique établissement public expérimental, Université Grenoble Alpes, qui réunit Grenoble INP, Sciences Po Grenoble, l’Ecole nationale d’architecture de Grenoble et les composantes de l’ancienne Université Grenoble Alpes. 60 000 étudiants dont 9000 étudiants internationaux et plus de 3000 doctorants et 7500 personnels se répartissent sur plusieurs campus dans les agglomérations de Grenoble et Valence principalement. Les organismes nationaux de recherche CEA, CNRS, INRIA et INSERM sont associés encore plus étroitement à l’Université Grenoble Alpes pour développer une politique commune en recherche et valorisation à l’échelle internationale. Les relations avec l’INRAE, l’IRD et le CHU Grenoble Alpes sont également favorisées par la création de cette nouvelle université. L’UGA, régulièrement classée parmi les dix meilleures universités françaises, est labellisée « Initiative d’excellence » par un jury international depuis 2016.

https://www.univ-grenoble-alpes.fr/

 

 


Les débouchés professionnels

Les vocations historiques des Instituts d’études politiques

  • métiers administratifs et politiques des acteurs publics (Etat, collectivités territoriales, Union européenne, organisations régionales  et internationales)

Développement de formations au management

  • gestion et communication d’entreprises, représentation des intérêts des fédérations et des entreprises, économie sociale et solidaire pour le secteur privé, lucratif et non lucratif.

Développement de formations sur le secteur para public

  • associations, ONG et entreprises en relation avec les (ou partenaires des) acteurs publics dans des domaines comme les études d’opinion, la ville, la transition écologique, les médias, journalisme etc.

Les grands projets

Depuis 2020, Sciences Po Grenoble a entamé des transformations :

  • Création de nouvelles formations (Transitions écologiques)
  • Internationalisation renforcée du premier et du second cycle 
  • Renforcement de l’enseignement à distance (e-learning)
  • Création d’un chargé de mission RSE  – Responsabilité sociale et environnementale 
  • Finalisation des travaux d’extension / réhabilitation (extension du bâtiment existant de 1500 m2).

Un projet pédagogique privilégiant la polyvalence, l’esprit d’analyse et le sens des responsabilités.

Résolument professionnalisante, la formation de Sciences Po Grenoble insiste sur le développement des capacités d’analyse et d’un sens des responsabilités. Elle prépare les étudiant.e.s à l’internationalisation de nos sociétés, à travers une mobilité académique pleinement intégrée au cursus et un apprentissage linguistique de plus en plus exigeant. Par son soutien volontariste à une vie associative et culturelle de qualité, notre École suscite également l’émergence de terrains d’expérimentation diversifiés, lieux d’implication et d’échanges laissés à l’initiative de ses étudiants. Notre formation comme nos associations suscitent réflexion et débats, offrent les outils permettant une analyse approfondie des enjeux de société, contribuent à l’apprentissage du travail de groupe, donnent goût au développement et à la conduite de projets, et mettent les étudiant.e.s en relation étroite avec le monde professionnel.

De l’implantation locale et nationale au rayonnement international

Notre École contribue grandement à la renommée du site universitaire grenoblois et au dynamisme  de sa métropole. .

Sciences Po Grenoble appartient au réseau des dix Instituts d’études Politiques dans lequel il se distingue notamment par la qualité et le volume des activités de recherche des laboratoires dont l’IEP de Grenoble a la tutelle déléguée et partagée : l’UMR Pacte, plus grand centre de recherche de sciences sociales de France, le CERDAP2 et le CESICE. Son centre de documentation constitue l’un des plus importants centres-ressources nationaux en science politique depuis les années soixante.
Notre École peut se prévaloir d’une très forte internationalisation, tant au niveau des échanges d’étudiants que des enseignants-chercheurs. Plusieurs double-diplômes avec des universités internationales renommées (Université de Konstanz, Université du Québec à Montréal, Université de Salamanca) ainsi que des formations installées à l’étranger (Rabat) assurent son rayonnement hors des frontières.

 

 


Les Chiffres clés

  • + de 2 000 inscrits chaque année
  • 250 étudiants de Sciences Po Grenoble en mobilité internationale par an (soit l’ensemble de la promotion de 2ème année)
  • 250 étudiants internationaux accueillis à Sciences Po Grenoble (soit l’équivalent d’une promotion)
  • 180 doctorants
  • 19 spécialités de master (appelés « parcours du diplôme »)
  • 77 enseignants-chercheurs ou chercheurs
  • 90 personnels administratifs
  • 360 intervenants extérieurs
  • + de 14 000 diplômés à Sciences Po Grenoble depuis sa création en 1948