Sciences Po Grenoble

> Sciences Po Grenoble

Plaquette de présentation de Sciences Po Grenoble 2017 (.pdf)


Sciences Po Grenoble fait partie de la “Communauté d’universités et établissements (ComUE) Université Grenoble Alpes“ et membre partenaire de l’IDEX (Initiative d’Excellence) sélectionné en 2016.

Sciences Po Grenoble propose, en cinq ans, un parcours intellectuel ambitieux destiné à former les décideurs de demain. Bénéficiant des atouts d’une grande École tout en participant pleinement au développement de l’Université Grenoble-Alpes.

Notre établissement se distingue par le caractère pluridisciplinaire de la formation qu’il propose dans le domaine des sciences sociales et la force de sa recherche en science politique.

Depuis 2012, Sciences Po Grenoble est engagé dans une profonde phase de réforme de ses études (internationalisation, professionnalisation, développement du numérique, innovation et créativité) et de rénovation complète de ses bâtiments.

slogan

 

L’excellence scientifique, l’innovation pédagogique et l’engagement sociétal et citoyen comme projet de développement.

Soucieux de l’actualisation permanente de ses méthodes, Sciences Po Grenoble renforce aujourd’hui l’excellence scientifique internationale de sa recherche et perpétue une tradition d’innovation pédagogique notamment en investissant tant dans les projets numériques que dans le développement de la formation tout au long de la vie. Ce projet de développement s’accompagne d’une volonté de notre établissement de jouer pleinement son rôle dans la cité, à travers les différentes initiatives de son programme de « Responsabilité sociétale et citoyenne ».

Partenaire de la Communauté Université Grenoble Alpes et membre de l’IDEX

La Communauté Université Grenoble Alpes est une communauté d’universités et d’établissements (COMUE) créée par décret le 31 décembre 2014, avec 4 institutions membres et 4 associées dont fait partie Sciences Po Grenoble.

Son ambition est de créer une université de recherche et d’innovation pluridisciplinaire, visible internationalement, et en lien avec son territoire.

La communauté d’universités et établissements (ComUE) Université Grenoble Alpes est porteuse du projet sélectionné en janvier 2016 aux Initiatives d’Excellence (IDEX) nommé “Université Grenoble Alpes : Université de l’innovation”. La demande financière en capital à l’Etat atteint 650 millions d’euros (900 millions, labex compris).

Actu : L’Idex Université Grenoble Alpes bénéficie d’une dotation de 800 millions d’euros.

 

 

Les débouchés professionnels

Vocation historique des Instituts d’études politiques

  • métiers administratifs et politiques des collectivités publiques (Etat, collectivités territoriales, organisations internationales)

Développement de formations au management

  • gestion d’entreprises, économie sociale et solidaire pour le secteur privé, lucratif et non lucratif.

Développement d’un secteur para public

  • associations et entreprises en relation avec les (ou partenaires des) collectivités publiques dans des domaines comme le journalisme et les médias, les études d’opinion, le social, le culturel, le tourisme, la santé, etc.

Les grands projets

Depuis 2013, Sciences Po Grenoble est entré dans une phase de profonde rénovation :

  • Réforme pédagogique des masters
  • Réforme pédagogique du Bachelor qui prévoit notamment une 2ème année obligatoire à l’international.
  • Construction du programme « RSC » – Responsabilité sociétale et citoyenne avec 5 volets développés : Volet Educatif / Volet Handicap / Volet Citoyen / Volet Culturel / Volet Développement durable
  • Importants travaux d’extension / réhabilitation entre 2015 et 2017 (extension du bâtiment existant de 1500 m2).

Un projet pédagogique privilégiant la polyvalence, l’esprit d’analyse et le sens des responsabilités.

Résolument professionnalisante, la formation de Sciences Po Grenoble insiste sur le développement des capacités d’adaptation, l’engagement et la créativité des étudiants. Elle prépare ces derniers à l’internationalisation de nos sociétés, à travers une mobilité académique pleinement intégrée au cursus et un apprentissage linguistique de plus en plus exigeant. Par son soutien volontariste à une vie associative et culturelle de qualité, notre École suscite également l’émergence de terrains d’expérimentation diversifiés, laissés à la libre initiative de ses étudiants. Éléments forts de professionnalisation, ces lieux d’implication et d’échanges contribuent à l’apprentissage du travail de groupe et donnent goût au développement et à la conduite de projets collectifs.

De l’implantation locale et nationale au rayonnement international

Notre École contribue grandement à la renommée du site grenoblois et propose plusieurs formations à Annecy, dans une logique de développement de l’offre universitaire au niveau régional.
Sciences Po Grenoble appartient au réseau des dix Instituts d’études Politiques dans lequel il se distingue notamment par la qualité et le volume des activités de recherche du laboratoire CNRS PACTE, plus grand centre de recherche de sciences sociales de France, et l’importance stratégique de son centre de documentation qui constitue l’un des plus importants centres-ressources nationaux en science politique depuis les années soixante.
Notre École peut se prévaloir d’une très forte internationalisation, tant au niveau des échanges d’étudiants que des enseignants-chercheurs. Plusieurs double-diplômes avec des universités internationales renommées ainsi que des formations installées à l’étranger (Rabat, Saint-Pétersbourg) assurent son rayonnement hors des frontières.

 

 


Les Chiffres clés

  • 1800 inscrits en 2016
  • 230 étudiants de Sciences Po Grenoble en mobilité internationale par an (soit l’ensemble de la promotion de 2ème année)
  • 230 étudiants internationaux accueillis à Sciences Po Grenoble (soit l’équivalent d’une promotion)
  • 180 doctorants
  • 19 masters répartis en 4 thématiques
  • 77 enseignants-chercheurs ou chercheurs
  • 90 personnels administratifs
  • 360 intervenants extérieurs
  • 15 000 diplômés à Sciences Po Grenoble depuis sa création en 1948