Sciences Po Grenoble – UGA solidaire des Ukrainiens

Visuel Car Uk

> Télécharger le communiqué

Sciences Po Grenoble-UGA exprime sa solidarité avec les universitaires, étudiants et étudiantes ukrainiens ainsi qu’avec l’ensemble de la société ukrainienne, victimes de l’invasion du pays par les forces armées russes. Nous apportons aussi notre soutien aux universitaires, étudiants et étudiantes russes et biélorusses qui prennent le risque de manifester contre la guerre, tant dans leur pays qu’à l’étranger.

L’invasion de l’Ukraine crée des situations de crises collectives et individuelles qui imposent la mise en place immédiate d’actions de solidarité. En tant que membre du programme international « Refugees welcome », Sciences Po Grenoble propose des solutions d’accueil concrètes adaptées à des situations d’urgence.

Actuellement, Sciences Po Grenoble accompagne une vingtaine d’étudiants venus de Syrie, d’Irak, du Bangladesh, d’Afghanistan ou du Kenya, pour faciliter leur accès à un logement et à des conditions de vie décentes en tant que réfugiés. Le dispositif sera également ouvert à toutes celles et tous ceux qui viennent d’Ukraine et qui ont besoin de notre soutien pour vivre et étudier librement. Sciences Po Grenoble pourra ainsi accueillir des étudiants et étudiantes ukrainiens en premier et en second cycle.

Solidaire des Ukrainiens, Sciences Po Grenoble est également aux côtés de chaque étudiant de deuxième année engagé cette année en mobilité internationale en Russie, avec une priorité absolue : répondre de façon individualisée à leur besoin de sécurité et faciliter les déplacements et retours en France de chacun.

À PROPOS
Sciences Po Grenoble – UGA

Depuis le 1er janvier 2020, Sciences Po Grenoble – UGA est un établissement-composante de l’Université Grenoble Alpes. Sciences Po Grenoble – UGA propose, en cinq ans, un parcours intellectuel ambitieux destiné à former les décideurs et décideuses de demain. Bénéficiant des atouts d’une grande école, Sciences Po Grenoble – UGA participe pleinement au développement de l’Université Grenoble Alpes. Notre établissement se distingue par le caractère pluridisciplinaire de la formation qu’il propose dans le domaine des sciences sociales et la force de sa recherche en science politique.

L’Université Grenoble Alpes – UGA

Dans le top 100 des meilleures universités mondiales du classement de Shanghai 2020, ancrée sur son territoire, pluridisciplinaire et ouverte à l’international, l’UGA regroupe l’ensemble des forces de l’enseignement supérieur public à Grenoble et Valence. L’établissement réunit 3 établissements composantes : Grenoble INP, Sciences Po Grenoble, l’Ecole nationale d’architecture de Grenoble et 23 composantes académiques. 55 000 étudiants et étudiantes dont 9000 étudiantes et étudiants internationaux, 3200 doctorants et 6600 personnels se répartissent sur plusieurs campus. Les organismes nationaux de recherche CEA, CNRS, INRIA et INSERM sont associés encore plus étroitement à l’Université Grenoble Alpes pour développer une politique commune en recherche et valorisation à l’échelle internationale. Les relations avec l’INRAE, l’IRD et le CHU Grenoble – Alpes sont également favorisées par la création de cette nouvelle université.

www.univ-grenoble-alpes.fr

Contact presse :