Sciences Po Grenoble hors les murs : la deuxième session de candidature aux formations à distance est ouverte !

Ouverture de l’espace candidat du mardi 26 juin 2018 au vendredi 24 août 2018 à 12h00

yann_echinard
Interview de Yann Echinard

Maître de conférences en sciences économiques
Chargé de mission Développement de la pédagogie numérique
Responsable pédagogique des formations à distance

Qu’est-ce que Sciences Po Grenoble « hors les murs » ?

Sciences Po Grenoble s’est engagé dans une politique de développement de formations à distance : deux certificats, deux parcours de 4ème et 5ème années du Diplôme, deux Executive Masters.

Cette politique permet d’offrir à un public plus large des enseignements pluridisciplinaires permettant d’acquérir les pré-requis des sciences politiques et administratives (les certificats) et de se spécialiser dans des domaines plus précis : « Gouvernance européenne » et « Intégration et mutations en Méditerranée et au Moyen-Orient » d’une part (des parcours du Diplôme, en deux ans), et « Gestion de risques et management de la sécurité et de la sûreté »et « Reconstruction de l’Etat post-conflit » d’autre part (des Executive Masters, en un an).

Quel est ce nouveau public ?

Il est double :

  • Des étudiants en formation initiale cherchant à construire une double diplomation et à acquérir une formation pluridisciplinaire. En effet, la culture du système français très mono-disciplinaire ne répond plus parfaitement aux attentes des apprenants.
  • Des salariés qui cherchent à renouer avec une dynamique de formation. C’est le fameux défi de la formation tout au long de la vie. Cette demande est plurielle : de la volonté de mieux comprendre un monde toujours plus complexe à la mise à jour de connaissances spécifiques, en passant par la reconversion professionnelle.
En quoi le numérique transforme-t-il les méthodes d’apprentissage ?

L’enseignement à distance via les plateformes pédagogiques facilite l’accès au savoir et à la connaissance de manière très flexible.

En effet, les apprenants ne sont pas contraints par des emplois du temps fixes, ils décident de leurs temps d’apprentissage selon leurs disponibilités. Les plateformes sont très conviviales et faciles d’utilisation. Les étudiants sont accompagnés par une équipe administrative et pédagogique tout au long de l’année.

Ces nouveaux outils permettent aussi de se libérer de toute contrainte liée à la localisation des apprenants. La distance n’est plus un problème pour accéder à une formation.

Quels sont les projets de développement de formations à distance de Sciences Po Grenoble ?

Nous souhaitons poursuivre la diversification de l’offre de formation en 4ème et 5ème années du Diplôme (seuls deux parcours sont offerts actuellement). Un des axes prioritaires de développement est d’enrichir nos cursus préparant aux concours administratifs en proposant des formations hybrides mêlant contenus en ligne et accompagnement en présentiel.

Pour vous inscrire aux formations à distance, rendez-vous sur la plateforme d’inscription en ligne du mardi 26 juin 2018 au vendredi 24 août 2018 à 12h00.
+ d’infos sur les formations à distance