Retour sur… La journée européenne de Sciences Po Grenoble

la Journée européenne de Sciences Po Grenoble

Jeudi 11 avril 2019

Entre la projection du documentaire La bataille pour l’Europe, à 13h, et la proclamation des résultats de la simulation d’élections européennes, à 23h, la journée européenne de Sciences Po Grenoble fut très riche ! Expositions, débats entre candidat.e.s, présentations issues de l’ouvrage « maison » Sauver l’Europe, Escape Room européenne… En proposant des formats variés d’information et de discussion, cette journée a permis d’offrir au public de multiples pistes de compréhension des crises que connaît l’Union européenne. Elle a aussi offert de nombreuses solutions, proposées par les chercheurs de Pacte et Sciences Po Grenoble, comme par les responsables politiques, pour en sortir.

Lors de la conférence autour de l’ouvrage Sauver l’Europe ? Citoyens, élections et gouvernance européenne par gros temps, 10 auteures et auteurs se sont succédé pour présenter les résultats de leurs travaux.

sauver_leurope

Après une introduction de Simon Persico qui a mis en lumière les dimensions de la polycrise qui touche l’Union européenne, Céline Belot a explicité le système complexe de gouvernance de l’Union européenne, en s’inspirant du chapitre de Sabine Saurugger et Fabien Terpan. Florent Gougou s’est penché sur la persistance du « déficit démocratique » de l’Union européenne. Frédéric Gonthier est venu montrer à quel point l’Union européenne, porteuse de valeurs spécifiques de liberté et d’autonomie, a mené à une forme de convergence, encore imparfaite, des valeurs des Européens ? Tristan Guerra est revenu sur l’incapacité des partis critiques du projet européen à exercer un réel pouvoir dans les institutions européennes. Plusieurs auteur.e.s ont ensuite analysé l’(in)efficacité des politiques européennes : en matière monétaire, avec Louis Job, économique et sociale, avec Hélène Caune et migratoire, avec Simon Varaine. La conférence s’est conclue sur la place de l’UE dans les relations internationales, avec la présentation Delphine Deschaux et celle de Max-Valentin Robert sur le pouvoir d’attraction déclinant de l’UE à l’égard de ses voisins méditerrannéens.

Le débat entre candidates, candidats et eurodéputé.e.s sortant.e.s fut aussi riche d’enseignements

Si l’on a pu déplorer l’absence d’un représentant des Républicains, les échanges furent vifs, mais cordiaux, entre Gwendoline Delbos-Corfield, dirigeante du parti vert européen et candidate en huitième posistion sur la liste EELV, Sandro Gozi, ancien secrétaire d’Etat italien aux affaires européennes et candidat sur la liste LREM-Renaissance, Sylvie Guillaume, députée PS sortante et deuxième de la liste PS-Place publique, Marie-Christine Vergiat, eurodéputée sortante du groupe GUE/NGL, Front de Gauche et Mireille D’Ornano, députée FN sortante, deuxième sur la liste des Patriotes pour les européennes.

Les participants ont pu approfondir cinq questions :

> Retrouvez toutes les vidéos de la journée sur notre chaîne YouTube

L’Escape Room européenne a attiré plus de 40 participants :

• Le saviez-vous ? Le CDE (Centre de Documentation Européenne) de la bibliothèque de Sciences Po Grenoble a réalisé une exposition sur l’Europe installée du 8 avril au 24 mai. Retrouvez des livres, articles de revues, romans, BD, DVD, films sur les institutions européennes, les valeurs des européens, les partis politiques, l’Europe en crise, l’action internationale. Découvrez également une exposition retraçant les phases de la construction européenne prêtée par la Maison de l’International de Grenoble et son antenne Europe Direct.
  • Pour aller plus loin ! Venez assister à l’analyse des résultats des élections européennes par Pierre Martin, chercheur du laboratoire Pacte : mercredi 29 mai 2019 en Amphi D de 14h30 à 16h30.
> Les élections européennes se dérouleront le 26 mai 2019 :
cettefoisjevote.eu