Résultats de l’évaluation des enseignements par les étudiants

Résultats évaluation S2

 

 Semaines d’évaluation des enseignements par les étudiants

Au mois d’avril 2019, Sciences Po Grenoble organisait pour la troisième fois une évaluation des enseignements pour les 453 étudiants inscrits en A1 et A3. Comme au semestre dernier, nous avons réalisé une enquête à part pour les 114 étudiants internationaux (EI) :

  • 164 enseignements ont été évalués, proposés par 78 enseignants permanents, vacataires et ATER
  • En tout, les 567 étudiants interrogés ont donné 16.350 réponses, dont 2.700 commentaires libres

 

Taux de participation des étudiants A1 et A3

Participation globale des étudiants à l’enquête forte : 48,1% (55% en A1, 43% en A3)[1] 

  • 5 Cours fondamentaux : 36% (40% en A1, 30% en A3)
  • 54 Conf. de méthodes : 54% (62% en A1, 41% en A3)
  • 50 Conférences de méthode de langue (+thématiques) : 65,5% (67% en A1, , 62% en A3)
  • 15 Cours spécialisés : 37%
  • 18 Séminaires (A3) : 35%
  • Ateliers : 16% en A1 et 18% en A3

[1] Le taux de participation inclut tous les enseignements à l’exception des ateliers et ceux des étudiants internationaux

La satisfaction des étudiants A1 et 13

En CF, le taux des étudiants ayant une « opinion positive » de leurs cours (82,1%) a baissé d’environ 6% par rapport à 2017/18 (quand les mêmes disciplines étaient enseignées). En CS, le taux de satisfaction (94%) a au contraire augmenté par rapport au semestre passé (87,2%).

La satisfaction globale des étudiants a également légèrement augmenté pour les CM (+4,5% par rapport à 2017/18 (quand les mêmes disciplines étaient enseignées). Avec un taux de 87%, la satisfaction des étudiants de leurs CM reste très donc élevée.

Seul bémol, la satisfaction des étudiants reste faible pour ce qui est de leurs ateliers (57% en A1, 40% en A3). On peut cependant noter que leur satisfaction est en forte hausse par rapport au S2 de 2017/18 (la comparaison avec les semestres précédents est toutefois compliquée du fait des nombreuses modifications entreprises depuis).

Résultats de l’évaluation pour les étudiants internationaux

La participation réelle des étudiants internationaux à l’enquête reste sensiblement plus faible que celle des étudiants français (50%). Les étudiants internationaux ne sont que 53% à avoir au moins évalué un enseignement, contre 87% et 82% des étudiants français de A1 et A3.

  • Dans les cours de Français langue étrangère (FLE), la participation à l’enquête a été faible, autour de 36%. Presque tous les étudiants ont apprécié ces cours : 97,4% ont une « opinion positive » de leurs cours, 65,8% les ont trouvés « très bons », 21,1% « bons ». 100% pensent que ces cours sont « importants » pour leur formation à Sciences Po Grenoble, et 92% sont d’avis qu’ils ont fait des « apprentissages significatifs ».
  • Le taux de participation à l’enquête pour les conférences de méthodes proposées en anglais est également faible (autour de 31%). Comme pour FLE, les « opinions positives » pour ces quatre cours réservés aux étudiants internationaux « atteignent 97%. « Globalement », 37% les ont trouvés « très bons », 43% les ont trouvés « bons ». Un seul des 35 étudiants qui se sont exprimés a été « insatisfait ».
  • Pour les Seminar FEIS : « France, Etat, institutions et société » réservés aux étudiants internationaux, 20 évaluations ont été récoltées. 100% de ceux qui ont évalué ces deux cours expriment des « opinions positives » : 45% ont trouvé leur cours « très bon », 40% « bon ».