Resisting norms in EU Foreign and Security Policy

Numéro spécial de la European Foreign Affairs Review :

‘Resisting norms in EU Foreign and Security Policy’ 2015 (1/2)

Sous la direction de Sabine Saurugger et Fabien Terpan

Séparée des politiques extérieures de l’Union européenne, telles que la politique commerciale, l’action humanitaire ou le développement, la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC) est généralement présentée comme un domaine particulier où s’applique la méthode intergouvernementale (rôle marginal des institutions supranationales, prise de décision à l’unanimité par les Etats membres). Considérée comme sui generis, les chercheurs travaillant sur la PESC développent ainsi des concepts et instruments d’analyse distincts pour étudier ce volet de l’intégration européenne.

F.Terpan-S.Saurugger

Les auteurs de ce numéro spécial mettent en question cette approche. Ils partent de l’idée que la PESC est une politique publique comme une autre, à savoir un ensemble de normes qui encadre et influence des comportements institutionnels et individuels. Se focalisant sur les attitudes déviantes des Etats membres dans leur mise en œuvre de la PESC, ce numéro spécial s’inscrit dans la prolongation des recherches entreprises pas Sabine Saurugger et Fabien Terpan sur les résistances à la soft law (“L’intégration européenne : instruments d’opposition, de contournement, d’adaptation.”, numéro spécial de Quaderni, n°80, 2013 (http://www.editions-msh.fr/livre/?GCOI=27351100345420) ; “Resisting ‘new modes of governance’ through policy instruments”, Comparative European Politics, advance online publication 23 February 2015; doi: 10.1057/cep.2015.9 (http://www.palgrave-journals.com/cep/index.html). La problématique de ce numéro spécial s’appuie sur la littérature expliquant les raisons de la non-conformité avec le droit de l’Union européenne (« non compliance ») et amène les auteurs à répondre aux questions suivantes : Pourquoi les Etats membres de l’Union européenne résistent-ils à la mise en oeuvre des décisions prises par l’UE en matière de politique étrangère alors qu’ils ont participé à la prise de décision ? Quels sont les instruments de cette résistance ?
Sommaire du numéro spécial

1. Studying resistance to EU norms in foreign and security policy – Sabine Saurugger (Sciences po Grenoble, PACTE) – Fabien Terpan (Sciences po Grenoble, CESICE, Jean Monnet Chair)
  2. Resisting the European External Action Service – Karolina Pomorska (Maastricht University) – Sophie Vanhoonacker (Maastricht University)
  3. Resistance to EU foreign policy sanctions – Clara Portela (Singapore Management University)