Programmes d’Ouverture Sociale et d’Ouverture aux Personnes en situation de Handicap

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Depuis 2006, Sciences Po Grenoble-UGA a mis en place un « Programme d’Ouverture Sociale » (POS), et, depuis 2018, un « Programme d’Ouverture aux personnes en situation de Handicap » (POPH), qui visent à accompagner des lycéennes et des lycéens de l’Académie de Grenoble vers l’enseignement supérieur, à lutter contre les effets d’autocensure et à favoriser l’ambition des lycéennes et des lycéens. Ce programme labellisé « Cordées de la réussite » est un élément clé dans la stratégie de diversification sociale du recrutement de Sciences Po Grenoble.

Le POS et le POPH sont destinés à des élèves de terminale de l’Académie de Grenoble, boursiers de l’enseignement secondaire ou en situation financière difficile, ou en situation de handicap, de toute l’Académie de Grenoble.

A travers un tutorat avec des tuteurs et tutrices étudiant à Sciences Po Grenoble, ces programmes de tutorat proposent d’accompagner des lycéennes et lycéens dans la préparation et la projection vers l’enseignement supérieur. Des rencontres régulières et des échanges hebdomadaires entre le tuteur ou la tutrice et le lycéen ou la lycéenne permettent d’affiner les projets personnels et professionnels, de découvrir la vie étudiante et les activités des associations étudiantes, de s’immerger sur le campus grenoblois et à Sciences Po Grenoble en participant à des cours de première année, de préparer les épreuves du concours d’entrée en première année à Sciences Po Grenoble-UGA, de développer des compétences écrites et orales, d’améliorer ses méthodes de travail, à travers les ateliers proposés à Sciences Po Grenoble et un travail collectif tout au long de l’année avec les tuteurs et les tutrices.

L’ensemble de ces activités visent à mieux appréhender l’enseignement supérieur mais aussi à développer un ensemble des compétences écrites et orales.

Télécharger le dossier de candidature 2022-2023

Le POS et le POPH, mode d’emploi

  • 25 octobre 2022 : Lancement de la campagne de recrutement des filleuls et filleules du POS-POPH 2022-20223. Les lycéens et lycéennes de l’Académie de Grenoble constituent un dossier de candidature que leur établissement a reçu sous format PDF ou qu’ils ou elles ont téléchargé ci-dessus.
  • 25 novembre 2022 : Date limite de réception des dossiers de candidatures pour devenir filleul ou filleule dans le cadre du POS-POPH, par voie postale à Sciences Po Grenoble – UGA ou par voie numérique à contact-pos@iepg.fr
  • 28 novembre 2022 : Examen des dossiers par un comité de sélection
  • 28 novembre 2022 : Résultats du comité de sélection
  • Semaine du 12 décembre 2022 : Journée d’accueil des filleuls et filleuls admis au POS-POPH et lancement du programme de tutorat
  • Février 2023 : Deux journées d’ateliers et préparation méthodologique
  • Avril 2023 : Journée d’ateliers et préparation méthodologique

Les élèves des lycées de l’Académie de Grenoble constituent un dossier de candidature. Ce dossier comporte notamment un engagement de l’élève à s’investir sérieusement dans le programme d’accompagnement. Les élèves sont ensuite retenus ou non par une commission de sélection, qui informera les candidates et candidats de ses décisions le 26 novembre 2022. Les lycéennes et lycéens admis bénéficient alors immédiatement d’un parcours d’aide balisé afin de préparer au mieux leur entrée dans l’enseignement supérieur.

Les coups de pouce du POS- POPH

La prise en charge des frais de préparation au concours d’entrée en première année

  • Exonération totale des frais d’inscription au concours (110 euros en 2022)

Une expérience pour mieux appréhender l’entrée dans l’enseignement supérieur

  • Des échanges réguliers avec les tuteurs et tutrices du POS-POPH
  • La prise en charge de l’accueil sur le campus grenoblois, de la visite de Sciences Po Grenoble-UGA et de son centre de documentation
  • La prise en charge des journées d’accueil et la participation à des cours de première année
  • La rencontre avec des enseignants et enseignantes et des étudiants et étudiantes, ainsi qu’avec des associations étudiantes

Un accompagnement pédagogique gratuit à la préparation au concours d’entrée en première année

  • Un programme de tutorat par une étudiante ou un étudiant de Sciences Po Grenoble-UGA, qui se déplace régulièrement pour rencontrer son ou sa filleule et le ou la guider dans son apprentissage, ainsi que dans la préparation de son dossier de candidature et de l’oral du concours, l’organisation de sessions de concours blancs, d’ateliers de développement des compétences orales en français et en anglais, mais aussi plus largement dans la préparation et la projection vers l’enseignement supérieur
  • L’accès à des ressources en ligne et à un travail collectif (accès à des fiches méthodologiques, échange de conseils) pour accompagner durant la seconde partie de la Terminale et pour favoriser l’arrivée dans l’enseignement supérieur

 

 

Le référent Handicap

Le Référent Handicap, Simon Godard, participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie handicap de l’établissement, en lien avec la Direction, avec la Direction des Etudes, et le Programme d’Ouverture aux Personnes en situation de handicap (POPH). Il veille à la mise en œuvre et à la coordination de l’accueil, des besoins et de l’accompagnement des étudiantes et étudiants en situation de handicap.