Programme d’Ouverture Sociale 2019-2020, candidatures prolongées jusqu’au 25 novembre 2019 !

POS_encart_site

Depuis 2006, Sciences Po Grenoble veille à la diversification de son recrutement grâce à un dispositif désormais appelé POS (Programme d’Ouverture Sociale). Celui-ci est destiné à des lycéens de Terminale, de l’académie de Grenoble, soit boursiers du secondaire, soit en grande difficulté financière ou autre situation particulière dûment motivée, et les aide à préparer  le concours d’entrée en première année à Sciences Po Grenoble.

Avec le POS, c’est possible !

Intégrer le POS, c’est mettre toutes les chances de son côté : le pourcentage de réussite des lycéens du POS n’est-il pas deux à trois fois supérieur à celui des autres candidats

(de 2015 à 2019 : 30 à 50% des candidats du POS ont été déclarés admis, contre environ 15% pour les autres) !

Télécharger le dossier de candidature du POS 2019-2020

Le POS, mode d’emploi

• 7 octobre 2019 : Lancement de la campagne de recrutement 2019/2020. Les lycéens de l’académie de Grenoble constituent un dossier de candidature que leur établissement a reçu sous format PDF ou qu’ils ont téléchargé sur le site de Sciences Po Grenoble.
  • 25 novembre 2019 : Date limite de réception des dossiers, par voie postale, à Sciences Po Grenoble.
  • 26 novembre 2019 : Examen des dossiers par un comité de sélection.
  • décembre-avril 2020 : Préparation personnalisée au concours pour les lycées admis au bénéfice du POS, dont Journées Découvertes/ Concours blanc sur le site de l’IEPG les 11 et 12 mars.
  • 11 avril 2020 : Concours d’entrée.

Les élèves des lycées de l’académie de Grenoble constituent un dossier de candidature. Ce dossier comporte notamment un engagement de l’élève à suivre le programme d’accompagnement et à passer le concours. Les élèves sont ensuite retenus ou non par une commission de sélection, qui informera les candidats de ses décisions à la mi-février. Les lycéens admis bénéficient alors immédiatement d’un parcours d’aide balisé afin de préparer au mieux leur concours.

Les coups de pouce du POS

La prise en charge des frais de préparation

• Exonération totale des frais d’inscription au concours (110 euros en 2019).

Un soutien scolaire gratuit à la préparation au concours

• Un parrainage par un étudiant de Sciences Po Grenoble qui se déplace régulièrement dans les établissements et le guider dans son apprentissage
  • dispositif d’enseignement en ligne (accès à des cours déjà existants, échange de conseils sur site dédié).
  • Concours blanc organisé à Sciences Po Grenoble et corrigé par des enseignants de Sciences Po Grenoble

Des rencontres avec Sciences Po Grenoble

• Visite de Sciences Po Grenoble : prise en charge, audition de conférences de méthode, rencontre avec des enseignants ainsi qu’avec des étudiants issus du dispositif POS
  • Accompagnement le jour du concours d’entrée

Labellisé Cordée de la réussite, le POS de Sciences Po Grenoble bénéficie de la reconnaissance du rectorat de Grenoble et du soutien du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

À titre d’établissement tête de cordée, Sciences Po Grenoble entretient des relations serrées avec neuf lycées sources :

• Gabriel Fauré (Annecy),
  • Les Trois-Sources (Bourg-de-Péage)
  • Vaugelas (Chambéry),
  • Marie Curie (Échirolles)
  • Argouges (Grenoble)
  • Eaux Claires (Grenoble),
  • Le Granier (La Ravoire)
  • Triboulet (Romans-sur-Isère),
  • Aristide Bergès (Seyssinet-Pariset).

Le dispositif du POS reste, bien sûr, ouvert à l’ensemble des lycéens de l’académie de Grenoble, pourvu qu’ils répondent aux critères et à la procédure de recrutement.