Procédure changement de prénom d’usage et/ou civilité

La facilitation d’un prénom d’usage, même encore non changé à l’état-civil est autorisée par recommandation du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche pour certains documents de la vie universitaire qui ont vocation à faire l’objet d’une certaine publicité.

L’utilisation du prénom d’usage sera donc facilitée dès la rentrée 2022 à Sciences Po Grenoble pour toute personne qui en fera la demande.

Vous souhaitez changer votre prénom et/ou votre civilité, voici comment procéder :

1) Envoyez au service de scolarité 1er cycle ou à votre gestionnaire de parcours 2nd cycle le formulaire dédié (cliquez ici pour le télécharger) et mettre en copie le service des inscriptions : contact-inscription@iepg.fr

2) Si votre changement de prénom et/ou de civilité est acté par la justice, votre demande doit être accompagnée de la copie de la décision de justice.

Un mail vous sera adressé dès que le changement sera effectif. Afin de respecter la réglementation, il n’est pas possible d’utiliser le prénom usuel sur tous les documents administratifs. Ainsi, certains documents ne peuvent pas être modifiés si l’état civil n’a pas été changé par voie judiciaire : il s’agit principalement des documents individuels conditionnant la situation de l’étudiant vis à vis de son parcours : diplôme, contrat de travail/doctoral, relevé de notes, attestation de réussite, certificat de scolarité.

list doc

La démarche de changement de prénom et/ou de civilité n’a pas de valeur officielle ou définitive.

Si vous souhaitez effectuer cette démarche de changement de manière officielle, vous devez vous adresser aux services de l’état civil.

En cas de changement de prénom à l’état civil d’une ou d’un diplômé(e), l’établissement, s’il est saisi d’une demande en ce sens, rééditera le diplôme initialement délivré avec l’ancien prénom. L’article 60 du code civil indique que : « Toute personne peut demander à l’officier de l’état civil à changer de prénom. La demande est remise à l’officier de l’état civil du lieu de résidence ou du lieu où l’acte de naissance a été dressé. S’il s’agit d’un mineur ou d’un majeur en tutelle, la demande est remise par son représentant légal. L’adjonction, la suppression ou la modification de l’ordre des prénoms peut également être demandée. »

L’article 60 du code civil indique que : « Toute personne peut demander à l’officier de l’état civil à changer de prénom. La demande est remise à l’officier de l’état civil du lieu de résidence ou du lieu où l’acte de naissance a été dressé. S’il s’agit d’un mineur ou d’un majeur en tutelle, la demande est remise par son représentant légal. L’adjonction, la suppression ou la modification de l’ordre des prénoms peut également être demandée. »