Plan pauvreté : quel impact sur le système de protection sociale français ?

visuel

Plan pauvreté : quel impact sur le système de protection sociale français ?
Lundi 10 décembre de 9h à 11h
Amphi F

 

Le 13 septembre dernier, le Président de la République a présenté le plan pauvreté du gouvernement. Qualifié de « plan ambitieux » destiné à « fonder l’État providence du 21e siècle » par plusieurs membres du gouvernement, cette stratégie contre la pauvreté s’articulera autour de 4 axes principaux : l’action pour la petite enfance ; l’accompagnement des jeunes et des bénéficiaires du RSA vers l’emploi ; la simplification du système social ; et sur le logement, la résorption des bidonvilles.

Des mesures comme le Revenu universel d’activité fusionnant les minimas sociaux, l’accompagnement des bénéficiaires du RSA ou encore l’extension de la Garantie jeunes à plus de 100 000 personnes par an ont attiré l’œil des médias et des associations, car elles annoncent des changements dans le fonctionnement du système social Français.

Dans la mise en œuvre ce plan, le gouvernement a également dit souhaiter privilégier le logement à la mise à l’abri et prévoit de créer des structures d’hébergement pour les familles. Un autre
objectif, face à la multiplication des campements, est la résorption des bidonvilles à l’horizon 2022. Ces différents objectifs seront discutés lors de notre rencontre.

Nous accueillerons Olivier Noblecourt, Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, qui participera à la présentation et aux discussions.

Lors de cette rencontre nous proposons :
– De débattre sur les propositions du gouvernement dans le cadre du plan pauvreté
– De poser des réflexions sur les réponses à apporter suite à cette annonce du
gouvernement

Invités au débat :
– Olivier Noblecourt, Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté
des enfants et des jeunes

Animateur : Jean-François Lapière