Pierre Micheletti, codirecteur du master « Politiques et Pratiques des Organisations Internationales », élu Président d’Action contre la faim

Micheletti_ACF

 

Le Dr. Pierre Micheletti a été élu Président d’Action contre la Faim par le Conseil d’Administration de l’organisation mercredi 26 juin 2019. Cette élection fait suite à l’Assemblée Générale du 15 juin ayant permis de renouveler une partie du Conseil d’Administration.

Pierre Micheletti succède à M. Thomas Ribémont, qui est élu Président d’honneur de l’ONG. Vice-président d’Action contre la Faim depuis 2015, Pierre Micheletti est élu Président de l’ONG internationale regroupant plus de 4 500 salariés à travers le monde à un moment important de son histoire.

L’engagement de Pierre Micheletti dans la solidarité internationale n’est pas nouveau. Médecin, diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, il entreprend ses premières expériences à l’étranger en 1985. En 1987, il rejoint Médecins du Monde en tant que chef de mission au Guatemala. Il en devient le directeur des programmes en 1996, puis est élu à la présidence en 2006 jusqu’en 2009. En 2014, il rejoint le conseil d’administration d’Action contre la Faim, dont il devient vice-président en 2015.

Parallèlement Pierre Micheletti contribue depuis plusieurs années aux réflexions sur l’évolution de l’humanitaire et du monde de la solidarité internationale. Depuis 2009 il enseigne à Sciences Po Grenoble où il codirige le master « Politiques et Pratiques des Organisations Internationales », ainsi qu’à la faculté de médecine de Grenoble où il a créé et dirige le diplôme « santé-solidarité-précarité ». Il a publié plusieurs livres dont Humanitaire, s’adapter ou renoncer en 2008 (Marabout).