Ouverture des inscriptions // Classe préparatoire intégrée de l’IRA de Lyon au sein du CPAG de Sciences Po Grenoble

bandeau_C4

La Classe préparatoire intégrée de l’IRA de Lyon au CPAG de Sciences Po Grenoble :
un  dispositif créé pour favoriser l’égalité des chances

 

Depuis 2017, le Centre de Préparation à l’Administration Générale (CPAG) de Sciences Po Grenoble a signé une convention avec l’Institut Régional d’Administration (IRA) de Lyon pour les étudiant.e.s des départements de l’Isère, de la Drôme, des Savoies et de l’Ardèche. Cette convention permet d’accueillir des étudiant.e.s de la classe préparatoire intégrée (CPI) au sein du CPAG. Les élèves sélectionnés pour suivre cette préparation bénéficient d’un soutien pédagogique renforcé, d’un appui financier et d’un accompagnement personnalisé. 

La CPI de l’IRA de Lyon à Sciences Po Grenoble est destinée aux demandeurs d’emploi et aux personnes exerçant une activité faiblement rémunératrice pour les aider à préparer le concours externe d’accès aux IRA.

Le CPAG de Sciences Po Grenoble prépare les étudiant.e.s aux concours administratifs externes de la catégorie A.  Ils suivent des enseignements dans les principales disciplines aux programmes de concours. Des épreuves écrites et orales de mises en situation sont organisées. L’équipe pédagogique est diversifiée et expérimentée. Elle est composée d’enseignant.e.s universitaires, de cadres et de cadres supérieur.e.s administratif.ve.s et de formateurs et formatrices professionnel.le.s.

 

Conditions daccès

La CPI s’adresse aux étudiant.e.s, aux demandeuses et demandeurs d’emploi et aux personnes exerçant une activité faiblement rémunératrice, sans limite d’âge, qui :

  • répondent à certains critères sociaux
  • témoignent d’une réelle motivation pour la CPI en participant avec succès à un entretien de sélection dans les locaux de l’IRA de Lyon
  • justifient du diplôme requis pour accéder au concours externe des IRA : licence, un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II ou une qualification reconnue au moins équivalente à l’un de ces titres ou diplômes

Critères de sélection

La sélection s’opère en deux temps :

  • Première étape sur dossier pour apprécier les conditions de recevabilité de la candidature (nationalité, diplôme, expérience professionnelle, niveau de ressources, charges de la famille) ainsi que le mérite (résultats scolaires)
  • Deuxième étape sur entretien parmi les candidats retenus à l’issue de l’examen des dossiers. Cet entretien devant une commission composée d’au moins 3 personnes permet d’apprécier plus particulièrement la motivation des candidats

Les + de la CPI du CPAG de Sciences Po Grenoble :

  • un accompagnement personnalisé par l’équipe du CPAG de Sciences Po Grenoble
  • un soutien pédagogique par une actualisation des connaissances
  • un soutien méthodologique
  • un entraînement aux épreuves écrites et orales
  • un soutien matériel (aide financière via l’allocation pour la diversité)

 

> Candidatures ouvertes entre le 1er mars et le 3 mai 2021 : Télécharger le dossier de candidature