Nuit du droit 2018

nuit_droit

Pour la Nuit du droit 2018, tous au Palais de Justice de Grenoble !

Jeudi 4 octobre, à l’occasion de la première Nuit du droit grenobloise et des 60 ans de la Constitution française, la Cour d’appel de Grenoble, en partenariat avec la Préfecture de l’Isère, la Faculté de droit de l’Université Grenoble Alpes, l’Institut d’études politiques de Grenoble, le Barreau de Grenoble et le Tribunal administratif, ouvre ses portes au public de 18h00 à 22h00.

Au programme de la Nuit du droit grenobloise :

Lors de cette soirée à la Cour d’appel de Grenoble, le public pourra participer à des ateliers d’initiation au droit et assister à une simulation de procès d’assises. Cette manifestation sera aussi l’occasion d’ouvrir le débat sur la PMA, de faire connaissance et d’échanger avec les principaux acteurs du droit.

4 ateliers‐débats de 18h00 à 19h30 sur le principe « Et si le droit n’existait pas » en :
‐ au droit électoral (Préfecture),
‐ au droit administratif (Tribunal administratif),
‐ à la médiation (Tribunal administratif),
‐ au droit civil (autour du droit de la famille et du droit du travail (Cour d’appel)).
Ces séquences simultanées se dérouleront dans des salles d’audience proches pour une perméabilité des publics.

Une conférence interactive est ouverte de 19h30 à 20h30 : sur la procréation médicalement assistée.
Dans le contexte de la révision de la loi bioéthique, le débat sur la Procréation médicalement assistée est l’objet de vifs débats qui témoignent des rapports étroits entre droit, politique et société. Pour en décrypter les enjeux, le croisement des savoirs et des regards est nécessaire. Henri Oberdorff, Professeur émérite de droit public et Olivier Véran, Député de la 1ère circonscription de l’Isère viennent en débattre avec le public. La conférence sera animée par des étudiants de la Faculté de Droit et de Sciences Po Grenoble.

● Une simulation de procès d’assises de 20h30 à 22h00 :
Une simulation de procès d’assises (Bâtonnier de Grenoble). Avocats et magistrats joueront pour vous un procès criminel. Vous pourrez vivre le procès, en spectateurs attentifs ou de l’intérieur si vous êtes tiré au sort dans le public.
A l’heure où la justice participe au spectacle médiatique, lors de cette soirée la Justice fera le spectacle !

Découvrez  le détail de la programmation : ici