Gilles Bastin



    Professeur de Sociologie
    Contact
    gilles.bastin@iepg.fr
    Laboratoire Pacte, Bureau 1216
    BP 48 — 38040 Grenoble cedex 09
    (Plan d’accès aux locaux provisoires de Pacte)

    Curriculum Vitae
    Recherches
    Mes recherches portent principalement sur la sociologie des médias et de l’information avec un très fort accent mis sur les questions de méthodes et de données. Je me suis par exemple intéressé à l'analyse des processus de médiatisation à l’aide d’outils tirés de la statistique textuelle, à la sociologie des trajectoires d'individus dans les mondes de l'information et à la morphologie de ces mondes que j'approche avec des outils tirés de l'observation mais aussi de l'analyse longitudinale de grandes bases de données. J'ai enfin un intérêt pour les questions relatives à la théorie sociologique et à l'histoire des sciences sociales, en particulier dans leur relation avec l’analyse des médias (sociologie wébérienne de la presse, théorie critique, etc.). Depuis quelques années je m'intéresse beaucoup aux aspects méthodologiques, politiques et éthiques de l'usage des données dans les sciences sociales, notamment des données tirées des réseaux sociaux et du web. Voir mes publications sur HAL-SHS, sur Academia ou sur Researchgate
    Responsabilités
    Enseignements
    • Sociologie contemporaine (Cours Fondamental de 3ème année)
    • Sociologie des médias et du journalisme (Master SGC, M2)
    • Histoire des Pratiques Journalistiques (Master Journalisme, M1)
    • Séminaire « Médias et Société » (1er cycle)
    Les étudiants peuvent se rendre sur mon bureau virtuel (accès réservé) pour consulter le programme de ces cours et télécharger les documents pédagogiques dont ils ont besoin (syllabus, textes à lire, contrat pédagogique…). Ils trouveront aussi sur ce bureau virtuel d'autre documents utiles pour valider un stage avec moi, obtenir une recommandation, réussir un exposé, etc.
    Projets en cours
    • Projet Linked[in]Journalism. L’objectif de cette enquête est de décrire les carrières professionnelles des membres du réseau social Linked’In qui se définissent dans leur profil comme journaliste ou comme ayant exercé cette activité en France dans le passé. Plus de 10.000 profils individuels ont été collectés et sont analysés au moyen de méthodes d’analyse séquentielle. Projet financé par la Commission scientifique de Sciences Po Grenoble.
    • VideoGazette recoded. Projet de numérisation, de documentation et de remise en circulation des archives d'une télévision de quartier à Grenoble (1972-1974).
    • coRpus. Projet mené avec Milan Bouchet-Valat dans le domaine de la statistique lexicale sous R. Ce projet a donné lieu à la publication d'une Library de R intitulée R.TeMiS pour R Text Mining Solution.
    • Droit de Réponse. Projet de Webdocumentaire autour de la parole d'habitants de la Villeneuve de Grenoble après la diffusion d'une émission de télévision sur leur quartier
    Bio
    J'ai été formé aux sciences sociales à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan principalement ainsi qu'à l'Université Paris X Nanterre et à l'Université de Lille. Je suis titulaire de l'agrégation de sciences sociales. Ma thèse, soutenue en 2003, portait sur l'analyse interactionniste d'un « monde de l'information », celui qui s'est développé à Bruxelles dans le sillage des institutions européennes depuis les années 1950. J'ai enseigné la sociologie à l'ENS de Cachan pendant ma thèse puis à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas et enfin, depuis 2005, à Sciences Po Grenoble. Depuis 2008 je chronique irrégulièrement l'actualité de ces disciplines pour le Monde des Livres. Je m'exprime tout aussi irrégulièrement sur Twitter (@gillesbastin).