Les Collections

> Les ressources > Les Collections

Le fonds documentaire du Centre de documentation de Sciences Po Grenoble a été créé en 1955. Il dispose d’ailleurs d’une cinquantaine d’ouvrages du XIXème siècle dont le livre le plus ancien date de 1830. Les collections se sont enrichies au fil des années en s’adaptant à l’évolution des cursus pédagogiques et des thématiques de recherche de l’établissement. Elles couvrent ainsi plusieurs disciplines : Science politique, économie-gestion, droit, histoire-géographie, relations internationales, sociologie, psychologie, philosophie, langues.EuropeDirect_logo

Depuis 1997, le Centre de documentation a le statut de Centre de documentation européenne (CDE). A ce titre, il bénéficie d’un accès privilégié aux ressources documentaires de l’Union européenne. Les publications (livres, revues, rapports), qui ont été transmises depuis cette date, ont été intégrées au fonds documentaires. Ce statut de CDE fait écho à l’École de gouvernance européenne présente à Sciences Po Grenoble qui comprend : un master de gouvernance européenne, une Chaire Jean Monnet et une mission dédiée à la professionnalisation européenne.

collex-logo-horizontal-couleurs
Le Centre de documentation de Sciences Po Grenoble dispose d’un fonds documentaire riche et varié et ses collections viennent d’être labellisées « CollEx » par le Groupement d’intérêt scientifique CollEx-Persée pour une durée de 5 ans.

Ce label « CollEx » (« Collections d’excellence ») est un dispositif national de coopération documentaire qui permet d’identifier les collections d’intérêt national. Il a été mis en place afin de faciliter, sur l’ensemble du territoire, l’accès aux gisements documentaires par les chercheurs.
Les collections du Centre de documentation de Sciences Po Grenoble seront valorisées par le GIS CollEx-Persée notamment dans le cadre d’un travail de cartographie nationale des fonds d’excellence pour la recherche.

 

Aujourd’hui, le Centre de documentation met à disposition de ses lecteurs :

  • 97 000 documents (86 300 ouvrages, 9 800 mémoires, 360 thèses, 315 DVD, 230 BD)
  • 650 titres de revues dont 120 abonnements en cours
  • 241 435 dossiers de presse (de la presse régionale et nationale de 2000 à 2010 inclus)

L’accroissement des collections s’est fait essentiellement via des acquisitions au format imprimé ou des dons d’enseignants ou d’enseignants-chercheurs (Pierre Broué, Michel Chatelus, Robert Mossé…). Depuis 2015, la proportion d’acquisitions de documents numériques est en constante augmentation. Le Centre de documentation est actuellement abonné à une 15aine de base de données documentaires et propose à ses usagers un accès à :

  • 22 041 ebooks
  • 23 138 revues électroniques
  • 16 millions d’articles de presse

Une question, une remarque, une suggestion…