Les services proposés via le compte lecteur

> Les ressources > La bibliothèque > Les services proposés via le compte lecteur

Un grande partie des services offerts par la bibliothèque peuvent se faire à partir de votre compte lecteur.

Doc_Connexion-compte-lecteurSe connecter à son compte lecteur, comment ? Pourquoi ?

Afin de bénéficier de l’intégralité des services proposés, travaillez en mode “connecté” pour plus d’efficacité et de simplicité de navigation.


Doc_ReservationsRéserver un document

Pendant cette période de crise sanitaire, un service de “Drive” est mis en place pour mettre à votre disposition les documents qui vous sont indispensables. Leur récupération ne peut se faire que sur rendez-vous.

Attention, seuls les documents préalablement réservés en ligne pourront être empruntés


Doc-Demande-articlesDemander un article en ligne

Différent de la réservation de documents en ligne, ce service est tout particulièrement dédié aux usagers qui ne sont pas présents sur site et qui souhaitent obtenir la copie d’un article ou d’un chapitre d’un document ne bénéficiant pas d’un accès numérique, par courriel en format PDF (en conformité avec le droit de copie c’est-à-dire 10% de la totalité d’un ouvrage soit environ 1 chapitre et 30% de contenu rédactionnel d’une revue).


Renouveler ses prêts

Les prêts des livres sont renouvelables* une fois à partir de votre compte lecteur pour une durée équivalente à la durée de prêt initial :

* La prolongation n’est possible que dans la limite de la durée de votre inscription 

Compte tenu de la situation actuelle, tous les prêts ont été prolongés jusqu’au 01 septembre 2020 

Pour prolonger 

Avant la date d’échéance du prêt (par exemple à la réception du message de courtoisie que vous aurez au préalable activé dans l’onglet « notifications » de votre compte lecteur), connectez-vous à votre compte lecteur en vous authentifiant

  • Cochez la case correspondant au titre du document
  • Cliquez sur Renouveler pour valider la prolongation* Attention ! la prolongation prend effet le jour où vous l’effectuer, et non à partir de la date d’échéance du prêt. 

Conditions 

Vous ne pouvez pas faire de prolongation si :

  • le livre est réservé par un autre lecteur
  • le livre est déjà en retard
  • vos droits au prêt sont suspendus
  • vous avez déjà fait un renouvellement pour ce document
  • votre inscription est arrivée à expiration (la date de renouvellement ne peut excéder la date d’expiration de votre compte)

 


Obtenir un quitus

Qu’est-ce qu’un quitus ? 

Ce document certifie que vous avez rendu tous les documents empruntés. Cela est, en général, demandé pour le transfert d’un dossier d’une école à une autre.

Pour obtenir votre quitus en deux clics, il vous suffit de sélectionner le dernier onglet de votre compte lecteur “demander un quitus” et de suivre les indications.

Attention : votre demande ne sera validée que si vous êtes en règle avec la bibliothèque. Une fois la demande traitée, sous 3 jours, vous ne pouvez plus emprunter de documents de la bibliothèque.


Faire une suggestion d’achat en ligne

Un formulaire est accessible à partir de votre compte lecteur pour soumettre vos suggestions d’achat.

  • Recherchez votre référence dans le catalogue.
    • Si votre recherche n’obtient pas de réponses, cliquez sur le lien « suggestion d’achat en ligne » pour ouvrir le formulaire
    • Si la liste de résultats n’affiche pas votre référence, connectez-vous à votre compte lecteur en cliquant sur le lien situé en haut de la page. Le lien pour accéder au formulaire s’affiche en bas de page des résultats.
  • Remplir les champs obligatoires et les champs subsidiaires pour préciser votre demande (la partie « Notes » vous permet d’argumenter votre demande)
  • Valider en cliquant sur « Soumettre votre suggestion » : vous recevrez des notifications vous informant du suivi de votre demande