Déposer son mémoire

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Les travaux universitaires (mémoires ou articles scientifiques) sont des documents officiels d’examen.
Le règlement des études prévoit le dépôt obligatoire d’une version électronique du travail au Centre de documentation, en vue de leur conservation. Si des corrections sont demandées, l’étudiant s’engage à fournir la version modifiée dans un délai de 3 mois.

Procédure de dépôt :

Un seul fichier est remis, contenant le texte intégral et les annexes, de préférence au format Pdf.

Le dépôt se fait par envoi du fichier par courriel à l’adresse contact-memoires@iepg.fr

Pour la rédaction, l’étudiant est incité à utiliser les modèles Word ou LibreOffice proposés par le Centre de documentation.
Ils comportent de nombreux conseils sur la présentation et des conseils pour l’utilisation de diverses fonctionnalités (notes de bas de pages, légendes…). A la fin du document, vous trouverez des exemples pour présenter les bibliographie et sitographie, et 3 pages pour comprendre comment bien utiliser ce modèle.

Le document doit obligatoirement contenir les informations ci-dessous :

  • Le logo de Sciences Po Grenoble | UGA
  • Prénom et NOM de l’auteur
  • Titre du mémoire
  • L’année universitaire : 20..-20..
  • Type de diplôme : précisez le séminaire ou le Master
  • Prénom et NOM du directeur

Éléments qui doivent faire partie du mémoire :

  • Couverture et page de titre (identiques, la couverture pouvant comporter en plus une illustration)
  • Déclaration anti-plagiat (Cf Charte anti-plagiat)
  • Sommaire et/ou table des matières
  • Bibliographie
  • Mots-clés (entre 5 et 10) en français et éventuellement en anglais
  • Résumé (300 mots environ)

 

La diffusion :

Sciences Po Grenoble s’engage à favoriser la diffusion électronique des travaux universitaires pour contribuer à la reconnaissance du travail des étudiants.

La diffusion n’est pas obligatoire mais elle est fortement recommandée afin d’assurer une meilleure visibilité et ainsi limiter le risque de plagiat. Le travail ne doit pas comporter de données confidentielles, ni contenir d’éléments non libres de droit. Si vous avez mené des entretiens dans le cadre de l’élaboration de votre travail et qu’ils figurent dans votre texte, vous devez nous transmettre les autorisations de diffusion accordées par les personnes interrogées.

La diffusion est soumise à l’autorisation de l’étudiant et à l’avis favorable du directeur de mémoire. Vous devez donc renseigner l’autorisation de diffusion, la faire signer lors de la soutenance par votre directeur et ensuite la transmettre au Centre de documentation.

Le mode de diffusion dépend également de la note obtenue lors de la soutenance.

Archivage sans diffusion, si :

  • refus de l’auteur
  • ou avis défavorable du directeur
  • ou note < 14/20
  • ou travail comportant des données confidentielles ou protégées

Diffusion, si :

  • accord de l’auteur
  • avis favorable du directeur
  • note ≥ 14/20

– Travaux universitaires des 3e année : Diffusion restreinte (accès réservé aux étudiants et membres de Sciences Po Grenoble) via le catalogue de la bibliothèque.

– Travaux universitaires des 4e et 5e année : Diffusion sur Internet via la base d’archives ouvertes DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance) et le catalogue de la bibliothèque.

 

N.B. : l’auteur peut demander un moratoire (de 15 jours à 10 ans) avant la diffusion de son travail, s’il souhaite prolonger cette étude dans la suite de son cursus.

À SAVOIR
Conformément à la loi « Informatiques et libertés » de 1978, modifiée en 2004 et 2018, l’auteur peut à tout moment modifier ou retirer l’autorisation de diffusion en avisant le Centre de documentation, qui s’engage à faire le nécessaire.


L’équipe de la Doc’ a rédigé différents documents pour vous aider dans votre travail :


Une question, une remarque, une suggestion…

contact-memoires@sciencespo-grenoble.fr