Accès ouverts temporairement

> Les ressources > Ressources numériques > Accès ouverts temporairement

Accès ouverts temporairement

Mirabel_OA-TempEn cette période très délicate, certains éditeurs proposent un accès ouvert ou élargi à leurs collections.
Nous vous proposons de lister au fil des jours les différents développements proposés par les éditeurs.

Les éditions Oxford proposent jusqu’au 26 juin un accès aux Oxford Scholarship Online, plateforme de milliers d’ebooks en sciences humaines et sociales.

Cambridge donne accès au texte intégral de 700 livres jusqu’à la fin du mois de juin.

JSTOR étend l’accès à ses collections pendant la période de fermeture des établissements. Ouverture de l’ensemble des bouquets de revues jusqu’au 31 décembre 2020 et à plus de 35 000 ebooks jusqu’au 30 juin.

Sage propose un accès au texte intégral de leur collection Sage Knowledge Books and Reference en sciences humaines et sociales pendant 90 jours.
Elles ouvrent également l’accès à Sage Video, des collections de streaming vidéos développées avec des enseignants, chercheurs, universitaires…

OpenEdition élargit encore ses accès le temps du confinement. Retrouvez la liste de tous les contenus temporairement disponibles ici. Tous les ouvrages et articles, en accès réservé jusqu’alors sont disponibles en texte intégral.

Project MUSE : des presses universitaires américaines mettent en accès libre l’ensemble de leurs publications (revues/ebooks).

La plateforme Retronews donnant accès à 3 siècles de presse française numérisée, propose un accès gratuit à l’ensemble de ses contenus pour 15 jours accessible après la création d’un compte personnel.

L’IGPDE (Institut de la gestion publique et du développement économique) vient d’ouvrir toute sa collection en open access. Une mine en histoire économique et financière de la France.

Ouverture des accès à Brief.me et Brief.eco : deux outils pédagogiques.
Brief.me permet de suivre l’actualité française et internationale, s’ouvrir sur le monde et développer sa culture générale. Retrouvez sur ce site des articles, des synthèses chronologiques, des infographies sur les grands sujets d’actualité du moment.
Chaque mercredi, Brief.eco analyse l’actualité économique, la met en perspective avec les théories économiques. Brief.eco donne les clefs pour comprendre les sujets économiques en rebondissant sur l’actualité de la semaine.

Annual reviews propose l’accès à un corpus de 46 revues avec compte-rendus scientifiques dans tous les domaines (Exemples de titres : Annual Review of Political Science, Annual Review of Economics, Annual Review of Sociology…).

Lexbase ouvre librement l’accès à sa base de données durant toute la période de confinement, ressource utile pour les juristes essentiellement, accessible après la création d’un compte personnel.


Une question, une remarque, une suggestion…

collections-numeriques@sciencespo-grenoble.fr