Concours administratifs externes – pour étudiants (CPAG)

> Centre de préparation à l’administration générale – CPAG > Concours administratifs externes - pour étudiants (CPAG)

Une seconde session de candidatures est ouverte jusqu’au 10 septembre :

Dossier de candidature 2017-2018

Cette préparation s’adresse aux étudiants titulaires d’au moins un diplôme de licence (Bac + 3) souhaitant se présenter aux concours administratifs externes de catégorie A (IRA, attaché territorial, inspecteur des finances publiques, inspecteur des douanes, inspecteur DGCCRF, directeur pénitentiaire d’insertion et de probation, IASS, AAH,…).

Conditions d’admission :

Les candidats sont sélectionnés sur dossier et sur entretien de motivation, mais la commission chargée de la sélection peut décider de la mise en place d’une épreuve écrite.

Contenu de la préparation :

Les étudiants suivent des enseignements de droit international public, gouvernance publique (d’Etat et territoriale), culture générale, méthodologie et préparation à l’épreuve de dissertation, note de synthèse, préparation à l’épreuve d’entretien (entraînement et débriefing), langues (anglais, allemand, espagnol), droit administratif, droit constitutionnel et institutions politiques, droit de la fonction publique et aspects déontologiques, droit des collectivités territoriales, économie et analyse économique, finances publiques (Etat, européennes, locales, sociales), GRH dans la fonction publique, questions européennes, questions sociales, système français de protection sociale, sport. Plusieurs conférences présentent de manière détaillée les principaux concours administratifs et les carrières. Des épreuves écrites et orales de mise en situation sont organisées. A l’écrit 3 galops d’essai : note de synthèse, dissertation en gouvernance publique, en culture générale, en droit public, en économie, en finances, et questions à réponse courte (QRC). A l’oral, un oral blanc d’entretien avec un jury suivi d’un débriefing et des oraux de langues vivantes..

Enseignants :

L’équipe pédagogique est diversifiée, expérimentée, composée d’enseignants universitaires, de cadres administratifs et de formateurs professionnels.

Durée de la formation :

La préparation s’étale sur l’ensemble des jours de la semaine de l’année universitaire de début octobre à mai.

Tableau de réussite aux concours :

CPAG-EXT-16

Philippe BEDOURET
Inspecteur divisionnaire hors classe des finances publiques à la
Direction Départementale des Finances Publiques de l’Isère
philippe.bedouret@sciencespo-grenoble.fr