Lancement de « l’Assemblée des Sciences Po de région »

img7

Les directrices et directeurs de neuf Sciences Po (Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse) se sont réunis vendredi 9 mars à Sciences Po Lyon afin de créer « l’Assemblée des Sciences Po de région ».

Cette nouvelle instance collégiale sera un lieu de discussion visant à renforcer durablement la convergence et la coopération entre des établissements confrontés à des défis communs. L’Assemblée se donne deux objectifs stratégiques :

  • Représenter et promouvoir ces grandes écoles et leur modèle de formation singulier ;
  • Engager une concertation sur l’ensemble des sujets stratégiques et d’intérêt partagé notamment dans le domaine de l’innovation pédagogique, de la recherche, de l’internationalisation des parcours et de l’insertion professionnelle dans un paysage de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) en profonde mutation.

Les directrices et directeurs des neuf Sciences Po de région ont lancé, au cours de cette première journée, une réflexion sur les adaptations statutaires et réglementaires souhaitables et lancé une mission de prospective sur ce que seront les Sciences Po de région à l’horizon 2030. Les participant·e·s ont décidé de se réunir deux fois par an avec un prochain rendez-vous fixé à Sciences Po Bordeaux, le 6 novembre 2018.

« Chaque Sciences Po, avec ses spécificités, a su tracer son propre sillon. Nous partageons néanmoins, en région, un même esprit et un même modèle pédagogique. Ce modèle repose sur une sélection exigeante, une pluridisciplinarité très développée, une ouverture internationale, un adossement solide à la recherche en Sciences humaines et sociales (SHS) et des liens forts avec le monde socio-professionnel et ses attentes. Ce modèle pédagogique est indissociable d’une organisation à taille humaine permettant une réelle agilité dans la conduite de projets. Cette nouvelle assemblée défendra le rôle des Sciences Po de région dans la formation des décideurs et des acteurs de demain. »

Rostane Mehdi, Directeur de Sciences Po Aix ; Yves Déloye, Directeur de Sciences Po Bordeaux ; Jean-Charles Froment, Directeur de Sciences Po Grenoble ; Benoît Lengaigne, Directeur de Sciences Po Lille ; Renaud Payre, Directeur de Sciences Po Lyon ; Patrick Le Floch, Directeur de Sciences Po Rennes ; Céline Braconnier, Directrice de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye ; Gabriel Eckert, Directeur de Sciences Po Strasbourg ; Olivier Brossard, Directeur de Sciences Po Toulouse.

Communiqué de presse – Lancement de l’Assemblée des Sciences Po de région