« La République des rumeurs », présentation de l’ouvrage d’Alexandre DUYCK le 29 mars

Sciences Po Grenoble a le plaisir de convier Alexandre Duyck, journaliste et auteur de l’ouvrage « La République des rumeurs »

Mardi 29 mars, 17h30 – amphi A

 

Alexandre Duyck est journaliste et auteur. Il a été grand reporter au Journal du Dimanche jusqu’en janvier 2015

9782081359604_LaRepubliqueDesRumeurs_Couv_HD

Du café du commerce aux diners en ville, de la une des médias aux coulisses les plus secrètes de notre vie politique, Alexandre Duyck revisite et analyse – avec les acteurs de l’époque – les plus grandes rumeurs de la Ve République.

Comment apparaissent ces « boules puantes » souvent destructrices ? Par qui sont-elles propagées ? A quoi servent-elles ? Comment les « victimes » peuvent-elles se défendre ? Les cabinets noirs, supposés « fabriques à rumeurs », existent-ils ?

 

duyck_image

Photo : Jean-Philippe Baltel, Flammarion

 

De l’affaire Markovic, une machination qui à l’automne 1968 faillit « tuer » politiquement Georges Pompidou sous le second septennat du Général de Gaulle, à l’effarante multiplication des rumeurs touchant la vie privée sur les réseaux sociaux des années 2010 en passant par la terrible affaire Alègre qui terrassa Dominique Baudis, l’auteur a enquêté pour savoir comment ces « canards boiteux » étaient apparus et à qui profitait le crime.

François Mitterrand était-il déjà malade en mai 1974 ? Jacques Chirac a-t-il un enfant caché au Japon ? Avec l’affaire Clearstream, Dominique de Villepin a-t-il tenté de détruire Nicolas Sarkozy ? Ségolène Royal est-elle la fille de François Mitterrand ? Najat Vallaud-Belkacem s’appelle-t-elle en fait Claudine Dupont ? François Hollande a-t-il eu un fils avec Anne Hidalgo ? Un voyage passionnant dans les arrière-cuisines, parfois nauséabondes, de notre République.  

En savoir + : Alexandre Duyck : « Aujourd’hui, la rumeur en politique est plus sophistiquée » sur Europe 1 (10 février 2016)