Les aides financières proposées

> International > Partir à l’étranger > Les aides financières proposées

netz

 

La BRMIE  (Bourse Région Mobilité Internationale Etudiants)  Logo Région

Cette bourse s’adresse aux étudiants partant en échanges académiques ou en stage à l’étranger. La mobilité doit être prévue au règlement des études de la formation suivie à Sciences Po Grenoble et être validée par des crédits capitalisables (ECTS).

Toutes les destinations à l’étranger sont possibles, en dehors des POM-DOM-TOM–COM et des Principautés de Monaco et d’Andorre.

Bénéficiaires

La bourse régionale n’est pas soumise aux critères sociaux et elle peut être cumulée avec la bourse Erasmus+, la bourse AMI et la bourse du Crous sur critères sociaux.

Pour les étudiants boursiers sur critères sociaux, une aide complémentaire variable, est attribuée selon l’échelon de bourse. Les étudiants en situation de handicap bénéficient d’une aide complémentaire.

Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 


La bourse Erasmus+  logo erasmus

Cette bourse s’adresse aux étudiants partant en échanges académiques ou en stage dans un des États membres de l’Union européenne, un pays participant au Programme Erasmus+.

Les étudiants en mobilité académique, doivent partir dans le cadre d’un des accords Erasmus+ de Sciences Po Grenoble.

Bénéficiaires

La bourse Erasmus+ n’est pas soumise aux critères sociaux et elle peut être cumulée avec la bourse régionale, la bourse AMI et la bourse du Crous sur critères sociaux.

Conformément aux consignes de l’Agence Européenne, tout étudiant partant en Europe dans le cadre d’un séjour académique ou d’un stage a le statut Erasmus+. Par conséquent, allocataire ou non de la bourse Erasmus+, l’étudiant devra remettre au bureau des Relations Internationales les documents demandés justifiant sa mobilité

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’une bourse Erasmus+ spécifique, en complément de leur bourse de mobilité qui prendrait en charge leurs frais supplémentaires engendrés par leur séjour en Europe (jusqu’à 100% des frais réels encourus).

Avec le soutien du programme Erasmus+ de l’Union européenne.

 


La bourse AMI (Aide à la Mobilité Internationale) complément à la bourse CROUS

      Logo MENJS AMI

Cette bourse s’adresse aux étudiants boursiers sur critères sociaux partants en échange académique ou en stage à l’étranger et se cumule à la bourse CROUS classique (qui ne s’interrompt pas lors d’un départ à l’étranger).

A noter : L’enveloppe de AMI allouée à Sciences Po Grenoble est si faible que nous ne pouvons pas attribuer de bourse à l’ensemble des étudiants boursiers partants.

Avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports.

 


Important !

  • La bourse du CROUS sur critères sociaux est cumulable avec les aides à la mobilité internationale.
  • Les bourses n’ont pas vocation à financer le coût global du semestre d’études à l’étranger. C’est une aide financière partielle sur le budget global.
  • Modalités de candidature: les étudiants reçoivent la procédure à suivre du service des Relations internationales. La candidature est à déposer obligatoirement avant le départ à l’étranger.
  • Les bourses sont versées une fois sur place et une partie après retour. Il faut donc prévoir de la trésorerie suffisante afin d’assurer les premières dépenses lors de l’arrivée dans le pays d’accueil.
  • Chaque organisme financeur impose ses conditions (documents, rigueur, etc.) et tant que celles-ci ne sont pas remplies par les étudiants aucune bourse ne peut être versée.
  • En cas de non-retour des documents de mobilité requis ou de séjour écourté, le remboursement des sommes trop perçues sera exigé.

  • Pour toute question concernant les aides financières, veuillez contacter

Mme Dalila SERENO
Coordinatrice des aides financières internationales
Mél : boursesinternationales@sciencespo-grenoble.fr
Tél : +33 (0)4 76 82 60 34