Urgent // Informations COVID-19

Chers et chères collègues, chers et chères étudiant.e.s,

Merci de lire ce message dans son intégralité.

Plusieurs cas confirmés et suspects Covid-19 ont été déclarés parmi des étudiants de Sciences Po Grenoble depuis début septembre. Afin de pouvoir limiter au maximum cette chaine de transmission du virus, nous vous remercions d’appliquer strictement les mesures suivantes :

Consignes pour les personnes suspectes ou ayant un test positif

Respecter les recommandations figurant dans la fiche mise à disposition ici, en particulier :

– Pour les personnes ayant des symptômes évocateurs de la Covid-19 (fièvre, frissons, symptômes respiratoires, douleurs musculaires ou maux de tête inexpliqués, troubles de l’odorat ou du goût): elles doivent s’isoler à leur domicile et réaliser un test PCR sans délai. Elles doivent rester isolées dans l’attente de résultats du test.

–  Pour les personnes ayant un test PCR positif :

– avec des symptômes : isolement strict pendant au moins 7 jours après l’apparition des symptômes, voire plus longtemps si les symptômes (fièvre notamment) persistent

– sans symptômes : isolement strict pendant 7 jours après le prélèvement.

Pour rappel : l’isolement = rester strictement confiné à son domicile (si possible dans une pièce dédiée si plusieurs personnes dans le même foyer), arrêt strict de toute interaction sociale en présentiel (sites universitaires, soirées étudiantes, associations sportives, culturelles, etc.

Durant les 7 jours suivant la levée de l’isolement, les mesures barrières doivent être rigoureusement respectées : port du masque chirurgical et respect de la distanciation physique.

Enfin en cas de test positif, nous vous remercions d’établir le plus rapidement possible la liste des contacts proches =

– même lieu de vie, contact direct à moins d’1 mètre en face à face (conversation, repas, accolades…), partage d’un même espace confiné pendant au moins 15 min (bureau, véhicule…)

– pendant la période suivante :

– si vous avez des symptômes : contacts à rechercher de 48h avant le début de vos symptômes jusqu’à votre isolement ;

– si vous n’avez pas de symptômes : contacts à rechercher de 7 jours avant le prélèvement jusqu’à votre isolement.

Pour ces personnes – contacts, nous vous demandons de les prévenir sans délai de cette situation et de leur donner les consignes ci-dessous.

Consignes pour les personnes-contact à risque d’un cas positif :

Ces personnes vont être contactées par mail et/ou téléphone par Sciences Po Grenoble ou l’ARS ou, le cas échéant, un autre établissement du site (INPG, ENSAG, UGA …). Cependant, dans l’attente de cet appel, les personnes-contact doivent appliquer sans délai les consignes figurant dans la fiche mise à disposition ici, et notamment :

– rester isolé au domicile (selon la durée et les modalités indiquées dans la fiche en PJ, en fonction de votre situation) ;

– réaliser le test de dépistage (dans le délai indiqué dans la fiche mise à disposition ici, en fonction de votre situation ;

– surveiller l’apparition de symptômes (fièvre, frissons, symptômes respiratoires, douleurs musculaires ou maux de tête inexpliqués, troubles de l’odorat ou du goût) : Réaliser un test sans délai dès l’apparition de symptômes.

Nous vous remercions vivement pour la mise en place rigoureuse de ces mesures indispensables pour votre santé et celle de vos proches et pour la limitation de la diffusion du virus dans la population.

Maintien des cours

Cours fondamentaux et cours spécialisés

Les cours fondamentaux et cours spécialisés seront assurés comme aujourd’hui en distanciel.

Conférences de méthode, séminaires, ateliers …

Les CM, séminaires, ateliers … sont assurés en présentiel lundi 21 et mardi 22 septembre, sauf pour les personnes-contact à risque d’un cas positif, les personnes suspectes ou ayant un test positif qui devront respecter les consignes mentionnées ci-dessus.

Ces CM, séminaires, ateliers se feront en distanciel à partir de mercredi 23 septembre et pour une période de 10 jours (jusqu’au dimanche 4 octobre 2020 inclus) après une nouvelle évaluation de la situation.

Ainsi, l’ensemble des activités pédagogiques et de vie étudiante, ainsi que l’accueil en bibliothèque et par les services administratifs, sont suspendus pendant cette période.
Nous savons pouvoir compter sur vous dans cet effort collectif qui vise à garantir une année réussie, comprenant le plus d’échanges en présentiel possibles, tout en assurant la sécurité de chacune et de chacun et le maintien de Sciences Po Grenoble ouvert.

Bien à vous,

Sabine Saurugger, Directrice
Aymen Ben Miled, DGS
Simon Godard, Directeur des études 1er cycle
Irène Laurent, Directrice des études 2nd cycle

Règles_sanitaires_cas_covid-19_etudiants-01

 

Mise à jour le 20 septembre 2020