Gouvernance régionale

> Formation > Masters : les parcours du diplôme > Gouvernance régionale

Ce parcours du diplôme de Sciences Po Grenoble s’inscrit dans le cadre d’un double-diplôme en partenariat avec l’Université Internationale de Rabat.

  • En 4è année (1ère année du parcours), à Sciences Po Grenoble, les étudiant-e-s suivent des enseignements d’un tronc commun (partagé avec le parcours Amérique Latine) comme : relations internationales des EU ; Géopolitique ; Migrations internationales ; Relations économiques internationales ; …

Ils suivent également un programme d’enseignements spécifiques. Il s’agit soit d’un panel de cours puisés dans l’offre proposée au sein de Sciences Po Grenoble, soit d’un ensemble d’enseignements propres à Gouvernance Régionale : Afrique : Etat et droit ;  Afrique: Géopolitique et territoires ; Conférence: Crise et mondialisation en Afrique ; Afrique: Economie du risque Pays ; Pays émergents et régionalisation…

  • En 5è année (2ème année de master) à L’Université Internationale de Rabat, les étudiant-e-s poursuivent leur parcours dans l’une des deux spécialités suivantes du master Gouvernance et Intelligence Internationale (G2i) : « Afrique » ou « Migrations » (les intitulés exacts sont en cours de validation).
  • Les débouchées du master G2I  englobent toutes les positions de cadres d’organisations et d’entreprises ayant des activités internationales.

 


La spécialisation « Migrations » permet d’envisager les organismes internationaux travaillant dans ce domaine (Organisation mondiale pour les migrations, Haut-commissariat des Nations-Unies aux réfugiés, Union européenne, etc.), les ONG travaillant auprès des migrants, les organismes nationaux gérant les migrations, etc.

La spécialisation « Afrique » permet d’occuper des postes de cadres dans des entreprises se développant en Afrique de l’Ouest, de travailler dans cette spécialisation dans des ONG et des cabinets d’expertise ou de conseil. Les deux permettent, bien sûr, une spécialisation recherche.

L’inscription à ces formations obéit aux règles fixées dans la convention conclue entre Sciences Po Grenoble et l’Université Internationale de Rabat :

Les étudiants issus de Sciences-Po Grenoble entrant en Master Sciences-Po Rabat de l’UIR/diplôme de l’IEPG s’acquittent chaque année, directement à l’UIR, des droits d’inscription et de scolarité en vigueur à Sciences-Po Grenoble (1300€ en 2016-2017) ; et s’acquittent directement à Sciences Po Grenoble, du tarif d’une cinquième année externe (650€ en 2016-2017).