Le label Entreprendre

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Le label Entreprendre

Ce nouveau label transversal au second cycle propose aux étudiant-e-s de Sciences Po Grenoble (quel que soit leur champ de formation) qui souhaitent porter ou accompagner un projet, de l’inscrire dans une démarche d’entrepreneuriat – au sens large – et de découvrir ainsi les nouveaux modèles économiques et les formes de réalisation qu’ils permettent.

En découvrant les fondamentaux d’un projet – de la bonne idée au projet concret – le label « Entreprendre » vise aussi à développer les capacités de leadership créatif et encourage les étudiant-e-s à concevoir et réaliser sous cette forme leurs rêves et aspirations de transformation sociale.

Les objectifs

Favoriser le développement d’un comportement entrepreneurial basé sur une représentation personnelle du monde et sur la prise de conscience de ses ressources propres pour transformer, apprendre, coopérer, s’affirmer et donner corps à une idée, un projet.

Ce module propose une approche participative pour faciliter la découverte et l’assimilation des concepts, il suppose une implication collective des étudiants et un échange nourri avec les acteurs extérieurs. La transformation personnelle des participants est priorisée au développement d’affaires.


Séquence 1

SE SITUER DANS UNE DÉMARCHE ENTREPRENEURIALE

  • Entreprendre : représentations & attentes
  • Les organisations : vision, missions, valeurs
  • Comment je fonctionne : MBTI
  • Management & leadership

Objectifs

  • Exprimer sa vision du monde, la confronter et l’enrichir de celles des autres dans un cadre d’action.
  • Découvrir ses modes de fonctionnement pour mieux se situer par rapport aux autres pour mieux appréhender le mode collaboratif.
  • Parallèlement acquérir les notions de base des différents modes d’organisation et de leur cycle de vie pour mieux orienter son action.

 

Séquence 2

LA PROPOSITION DE VALEUR

  • Processus créatif : idéation
  • Modèle et création de valeur
  • Élaboration et conduite de projet

Objectifs

  • Apprentissage en mode projet par groupes visant à exprimer, bâtir et décliner un cas concret de création
  • Découvrir les principales méthodes de travail collaboratif dites agiles; privilégiant la pratique à la théorie
  • Parallèlement échanger avec des créateurs et professionnels représentant les différentes formes d’organisation : start-up, scop, fondation

 

Séquence 3

LA PREUVE DU CONCEPT

  • Lever des fonds : crowdfunding
  • Expression orale : pitcher
  • Finalisation Projet

Objectifs

  • Confronter le projet à des représentations réelles, mesurer sa viabilité, tester la vision et les idées
  • Aborder les modes de financement, apprendre à lever des fonds
  • Présenter un projet de manière structurée et attractive
  • Valider les acquis